Premières Nations

Un pas de plus vers la réconciliation avec les Premières Nations

Le 9 avril dernier, les six membres de la Table de gouvernance de la Franco-Yukonnie ont signé la Déclaration sur la réconciliation avec les Premières Nations du Yukon. Ainsi, l’adoption de huit principes directeurs guidera leurs actions dans le processus de réconciliation.
_______________________
Gwendoline Le Bomin
IJL – Réseau.Presse – l’Aurore boréale

» Voir l'article

Une camionnette pour aider les populations vulnérables à Whitehorse

Le Conseil des Premières Nations du Yukon (CPNY, ou CYFN en anglais) a lancé le 1er février le programme Moccasin Mobile Outreach visant à fournir des services de soutien et à améliorer la sécurité dans le centre-ville de Whitehorse. Les travailleuses et travailleurs sociaux se déplaceront en camionnette dans plusieurs rues et endroits clés de la ville.
_______________________
Gwendoline Le Bomin – IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

» Voir l'article

L’exposition Génie autochtone de Science Nord

  

Le Centre Inovo est l’hôte d’une exposition qui démontre l’ingéniosité des peuples autochtones canadiens à travers leurs inventions. Le musée scientifique transporte les visiteurs dans l’univers des Premières Nations, Métis et Inuits (PNMI) avec différentes stations, tant éducatives qu’interactives. Plusieurs établissements scolaires et préscolaires ont eu la chance de s’y rendre et sur place, deux employés de Science Nord guident les visites.

____________________

Par Renée-Pier Fontaine

IJL – Réseau.Presse – Journal Le Nord

» Voir l'article

Farm to Coast: à la rescousse alimentaire des Premières Nations d’Attawapiskat

Savez-vous que les populations des Premières Nations d’Attawapiskat située dans la municipalité de la Baie-James ontarienne vivent une situation de précarité alimentaire ? Afin d’assurer la sécurité alimentaire durable de ces communautés, un projet pilote nommé Farm to Coast a été mis sur pied en reliant les fermes de la région de Timmins et des environs afin de distribuer et de faire découvrir de nouveaux produits locaux, et ce, à un coût raisonnable.

Mélissa Gélina

IJL – Réseau.Presse – Agricom

» Voir l'article

La Journée des anciens combattants de Constance Lake

Depuis 1994, le conseil municipal de Winnipeg déclare le 8 novembre Journée des anciens combattants autochtones. Dans les années qui ont suivi, des membres de la Première Nation de Constance Lake ont décidé d’organiser une cérémonie en souvenir des anciens combattants issus de leur réserve.

 

Par Renée-Pier Fontaine

IJL- Réseau.Presse – Journal Le Nord

» Voir l'article

La courtepointière autochtone qui a inspiré la Chambre de commerce du Canada

Vanessa Genier, à l’origine de l’organisme Quilts for Survivors, n’a pas seulement reçu une «Mention spéciale» de la Chambre de commerce du Canada, son travail dévoué a aussi inspiré la création d’un nouveau prix. La mère autochtone issue de la Première Nation Missanabie fabrique des carrés de courtepointes pour les survivants des pensionnats autochtones.
_______________________
Mehdi Mehenni
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article

Protection de la jeunesse : l’espoir passe par l’autonomie pour les Autochtones

Environ 70% des jeunes de moins de 18 ans qui reçoivent des services d’intervention en Alberta sont d’origine autochtone, un chiffre alarmant au regard du faible pourcentage, à peine 10%, que représente ce groupe dans la population générale de la province. Pour faire face à cette surreprésentation, certaines Nations ont amorcé une véritable révolution : reprendre en main les services de protection à l’enfance dans l’espoir de préserver la stabilité culturelle et d’éviter le déracinement des jeunes. Une avenue prometteuse qui semble porteuse de changement.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Favoriser l’autonomie des peuples autochtones dans la gestion des feux de forêt

Une fois de plus, cette année, les communautés autochtones de l’Alberta ont subi une part disproportionnée des ravages des feux de forêt qui ont sévi au cours du printemps et de l’été. Des solutions sont cependant envisageables pour mitiger ces risques, telles que l’implication accrue des Premières Nations dans la gestion des incendies et la restauration des pratiques traditionnelles de brûlage.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Peindre la réconciliation : l’art autochtone peut unir les communautés

L’art est envisagé par certains artistes autochtones comme une forme de guérison. Libérateur de la parole, celui-ci met en lumière des enjeux systémiques encore trop méconnus du grand public. Mais lorsque l’approche artistique adopte une dimension communautaire, il a également le pouvoir de bâtir des ponts entre les Autochtones et les allochtones et de contribuer à l’amorce d’un processus de réconciliation essentiel, estime Diana Frost. Cette entrepreneure, peintre et musicienne métisse algonquine, qui réside à Calgary, s’engage pleinement dans cette démarche depuis quelques années.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Le chandail orange, un symbole de guérison

Le 30 septembre marque la Journée du chandail orange et, depuis juin 2021, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Lors de cette journée, les Canadiens reconnaissent les fautes du passé et du présent, et participent aux événements éducatifs et culturels en portant un chandail orange.
——————————————————
Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Vers un tourisme autochtone éthique… et francophone

Le tourisme autochtone a connu une croissance exponentielle au cours des cinq dernières années en Alberta, attirant de plus en plus de visiteurs désireux d’explorer l’histoire et les traditions des Premières Nations, des Métis et des Inuits. Cette vague de popularité incite cependant à la prudence, préviennent des acteurs du milieu. Pour s’assurer de participer à une immersion authentique, les touristes ont avantage à trouver des activités qui ont été conçues et orchestrées par les membres de ces communautés.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Feux de forêt : Déplacements massifs et conséquences dévastatrices pour les communautés albertaines

Les ordres d’évacuation ne cessent d’évoluer depuis le début de la saison des feux de forêt en Alberta. Alors que certains des 38 000 évacués ont pu commencer à regagner leur domicile, d’autres résidents demeurent en alerte. Des citoyens moins chanceux doivent, quant à eux, faire face aux ravages laissés par les flammes.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article