Premières Nations

Est-il trop tôt pour fêter le Canada?

Il y a à peine un an, la découverte des premières tombes sur les terres d’anciens pensionnats autochtones avait entrainé l’annulation de la majorité des festivités de la fête du Canada. Les festivités sont de retour cette année et les demandes pour leur annulation semblent absentes, mais la douleur des Premières Nations est encore bien présente.
_______________________
Julien Cayouette
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article
IJL - Ouest

L’Alberta à la rescousse d’une icône canadienne

La perte d’habitat du caribou des bois, causée par les activités industrielles et récréatives, inquiète. Dans son accord conclu en 2020 avec le gouvernement fédéral, l’Alberta a promis de terminer les plans d’aire de répartition de ses quinze populations de caribous au cours des cinq prochaines années. Deux de ces plans – pour les sous-régions Cold Lake au Nord-Est et Bistcho Lake au Nord-Ouest – seront bientôt dévoilés sous le regard optimiste, mais impatient des experts, car le temps presse.
_____________________________
Marie-Paule Berthiaume
IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Une capsule d’info du Nord sur les Premières Nations se forge un créneau enviable

Trente des capsules éducatives créées à Sudbury Vous l’savez astheure, sont maintenant disponibles sur la plateforme d’enseignement en ligne du Groupe Média TFO, idello.org. Les vidéos sur l’histoire et l’héritage des Premières Nations, des Inuits et des Métis étaient déjà diponisbles sur YouTube, mais elles gagnent ainsi une plus grande visibilité auprès des éducateurs de partout en Ontario et au Canada.
_______________________
Venant Nshimyumurwa
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article