Première Nation

Mythe ou réalité : la croissance de la précarité entraîne celle de la criminalité

Agressions au couteau, fusillades, désordre public, homicides, la violence semble se répandre comme une traînée de poudre depuis un certain temps dans les deux grands centres urbains de l’Alberta. La première ministre Danielle Smith a mêmeannoncé, le 4 avril dernier, vouloir ajouter 100 agents à sa brigade policière afin de ramener de l’ordre à Edmonton et à Calgary. Des experts se demandent pourtant si cette solution s’attaque réellement à la racine du problème. Ils pointent du doigt la crise sociale qui a cours dans la province.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Comment peut-on apprendre le mi’kmaq ?

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a officiellement reconnu le mi’kmaq comme langue originale de la province, grâce à la proclamation d’une loi destinée à la protéger. 
_______________________
Jean-Philippe Giroux 
IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

» Voir l'article

Entre impatience et incertitude, la visite du pape François est attendue

En 2015, la Commission de vérité et réconciliation du Canada a publié une liste de 94 recommandations. L’une d’elle, la 58eplus précisément, demande «au pape de se présenter, au nom de l’Église catholique romaine,» et de s’excuser pour les abus commis dans les pensionnats autochtones dirigés par ses églises au Canada. Le 1er avril 2022, le pape François a demandé pardon au Vatican devant une délégation de personnes autochtones venant du Canada. En complément, le pape a promis d’exprimer sa proximité avec les peuples autochtones du pays. Celle-ci se concrétise aujourd’hui par sa visite sur le territoire canadien.
_____________________________

Vienna Doell

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article