petite enfance

Une méthode simplifiée du programme «1000 livres avant la maternelle»

Pour ne pas décourager parents et enfants à franchir la barre des 1000 livres avant la maternelle, la bibliothèque de Timmins et le Programme On y va ont ajusté leur approche. La journée de l’alphabétisation familiale, tenue le samedi 27 janvier, a été l’occasion de présenter le nouveau programme. Il séduit déjà.
_______________________
Mehdi Mehenni
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article

Les tout-petits mélomanes de la Place des Arts

À la Place des tout-petits, huit enfants attendent avec enthousiasme leur cours d’initiation aux sonorités et à la musique en ce jeudi matin du 7 décembre. Ce Centre de la petite enfance (CPE), ouvert en juillet 2022, est une sorte de petit nid expérimental installé par le Carrefour francophone de Sudbury à la Place des Arts (PdA). Il accueille un programme innovant à la dimension orthophonique que parents et experts saluent déjà : Éveil musical. Il est animé par des membres de l’Orchestre symphonique de Sudbury.
_______________________
Mehdi Mehenni
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article

De nouvelles places de garderie à Moose Jaw

Le Centre éducatif Pomme d’Api à Moose Jaw vient de recevoir du financement gouvernemental afin d’ouvrir de nouvelles places en français. Une bonne nouvelle pour les parents, mais qui est loin de répondre à la demande. Car sur les 2 349 places en cours de création dans la province, 28 seulement sont dédiées aux Fransaskois.
—————————————————-
Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Une nouvelle façon de promouvoir la francisation en engageant enfants et parents dès la garderie

Le Carrefour francophone de Sudbury lance un projet qui vise à augmenter le taux de francisation dans ses centres de la petite enfance (CPE). L’initiative tend, à terme, à obtenir un engagement de la part des parents pour exposer suffisamment leurs enfants à la langue française à la maison. Si la démarche est accompagnée par un appui en ressources aux familles, elle constitue une future condition d’admission dans les CPE.
_______________________
Mehdi Mehenni
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article

189 places en garderie c’est bien, pourvoir des postes d’éducatrices serait mieux

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé, le 10 octobre, 189 places supplémentaires d’ici 2026 au profit des services de garde agréés dans le district de Cochrane. L’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario (l’Aféseo) ne croit pas que cet ajout aura un impact important en raison du manque d’éducateurs. Le ministère de l’Éducation promet d’y remédier.
_______________________
Mehdi Mehenni
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article

Des défis persistants pour la petite enfance

L’accès aux services de garde francophones demeure un enjeu multifactoriel en Alberta. D’un côté, la pénurie de places en garderie se poursuit, ce qui provoque une augmentation des listes d’attente dans certaines régions de la province. Or, des éducatrices en milieu familial disent pourtant éprouver des difficultés à attirer la clientèle francophone et plaident en faveur de la création d’un registre pour orienter les parents vers leurs centres.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Un nouveau chapitre commence pour le Centre d’Appui Familial

Le Centre d’Appui Familial du Sud de l’Alberta (CDAF) a célébré l’ouverture de ses tout nouveaux locaux le 19 juin dernier, à Calgary, lors de son assemblée générale annuelle (AGA). Cette inauguration marque une étape importante pour l’organisme qui souhaite renforcer son soutien auprès des familles francophones.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Gard’Amis, une garderie en pleine croissance

Le Centre éducatif Gard’Amis, à Regina, dessert la petite enfance depuis 1987. Première garderie francophone de la province, cette coopérative à but non lucratif a même commencé à acquérir des propriétés en 2017 pour répondre aux besoins toujours croissants des familles fransaskoises.
———————————————————-
Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Partager l’innovation en petite enfance

Seize projets d’innovation en petite enfance se partagent 27,4 millions $ sur trois ans pour renforcer la prise de données et partager leurs expertises acquises avec le reste du Canada. L’un de ces projets est le Centre de la petite enfance en forêt à la garderie Boréal des tout-petits du Carrefour francophone de Sudbury, qui reçoit 506 339 $.
_______________________
Julien Cayouette
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article

Grands défis dans le domaine des garderies

Le domaine de la petite enfance a reçu du financement au printemps suite à une entente entre les gouvernements provincial et fédéral. Toutefois, alors que le service de garde de La Clé dans le comté de Simcoe planifie l’intégration des rabais dans leurs garderies, ils font face à une pénurie de main-d’œuvre qui touche la province.

_______________________
Alexandra Snider
– IJL – Réseau.Presse –
Le Goût de vivre

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article