patrimoine

La Société généalogique du Nord-Ouest en quête de francophones

Depuis 1991, à Edmonton, la Société généalogique du Nord-Ouest propose aux francophones d’Amérique du Nord de retracer la vie de leurs ancêtres pour connaître leurs origines. Une dizaine de bénévoles s’affairent avec passion à remonter les arbres généalogiques, à commencer par le leur.

_____________________________

Justine Leblond

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Éclairages distincts sur le Mois de l’histoire des Noirs

Si le Mois de l’histoire des Noirs permet de souligner les réussites et les perspectives de membres influents de la communauté, trois acteurs francophones nous proposent chacun une vision unique et complémentaire de cette célébration.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

À la sauvegarde du patrimoine vivant

Le 17 novembre dernier, la Société historique de la Saskatchewan (SHS) a offert une formation sur la conservation du patrimoine vivant. L’enjeu : préserver les traditions ancestrales qui définissent l’identité des francophones au pays.
———————————————————–
Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Zénon Park trace sa route historique

Le village de Zénon Park, situé dans le nord-est de la Saskatchewan, a mis sur pied cet été une visite autoguidée gratuite et bilingue qui permet aux visiteurs de découvrir 29 lieux historiques dans le village et ses environs, le premier d’une série de projets visant à dynamiser le village.
————————————————————–
Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Archiviste : donner une seconde vie au passé

Peu avant la Journée internationale des archives le 9 juin, Patricia Choppinet, employée à la Société historique de la Saskatchewan (SHS) depuis 2019, a obtenu son diplôme d’archiviste de l’Université de Moncton. Menant le Centre des archives fransaskoises de la SHS, elle est bien motivée à faire vivre l’histoire de la fransaskoisie.
————————————————
Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Terrains près du Fort-Edward : la FANÉ n’abandonne pas le dossier

La Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse (FANÉ) a déposé un mémoire devant les élus de la municipalité régionale de West Hants pour les inciter à explorer le potentiel touristique du Fort-Edward et de ces sites adjacents qui, selon l’organisme, tardent à être exploités à leur plein potentiel. 
_______________________
Jean-Philippe Giroux
IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

» Voir l'article

Le balado, une niche pour conter des histoires

Selon The Podcast Exchange, il y aurait près de 12 millions d’auditeurs de balado au pays en 2021. Selon un rapport de la même année de Canadian podcast listener le nombre d’adultes de langue française écoutant des balados au Canada a augmenté de 17% à 21% entre 2020 et 2021. Plus généralement, les nouveaux auditeurs sont plus souvent des femmes, des jeunes et des francophones. Alors que le balado est devenu un incontournable sur toutes les plateformes musicales, il devient un support médiatique essentiel pour véhiculer les petites et grandes histoires.

_____________________________

Vienna Doell

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article