Loi sur les langues officielles

IJL - Ouest

Penser les langues officielles autrement

Le commissaire aux langues officielles, Raymond Théberge s’est de nouveau prêté à l’exercice d’informer la population canadienne et le Parlement du Canada des actions qu’entreprend le gouvernement fédéral pour respecter les obligations imposées par la Loi sur les langues officielles, avec bon espoir que la prochaine fois son rapport se fera avec une loi modernisée.
_____________________

Ophélie Doireau
INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL – La Liberté

» Voir l'article

La SANB en ordre de bataille sur plusieurs fronts

C’est dans son village natal de Beresford que Alexandre Cédric Doucet a été reconduit par acclamation pour un second mandat à la tête de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB). Avec un conseil d’administration partiellement renouvelé, il va travailler sur plusieurs dossiers brûlants. Au premier rang de ceux-ci se trouve la loi provinciale sur les langues officielles.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

» Voir l'article

Modernisation de la LLO : des enjeux cruciaux pour les francophones

Le 3 mai dernier, le Conseil provincial des sociétés culturelles a organisé un panel de discussions portant sur la modernisation de la loi fédérale sur les langues officielles. Patrimoine canadien et les Commissariat aux langues officielles sont intervenus pour évoquer les points principaux qui intéressent la communauté acadienne.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

» Voir l'article
IJL - Ouest

La modernisation de la Loi sur les langues officielles se concrétise

Déposé pour la première fois le 15 juin 2021, le projet de loi C-32 sur la modernisation de la Loi sur les langues officielles est mort au feuilleton avec le déclenchement des élections fédérales. Le 1er mars dernier, Ginette Petitpas Taylor, la ministre responsable des langues officielles, en a déposé un nouveau. Bien qu’il reste encore des éléments à renforcer, les réactions de la francophonie albertaine sont positives. _____________________________

Gabrielle Beaupré

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article
IJL - Ouest

Des avancées relatives

La présidente de la Société de la francophonie manitobaine (SFM) Angela Cassie se réjouit du contenu du nouveau projet de loi C-13. Toutefois, celui-ci reste en-deçà des attentes de la communauté francophone.

____________

 Vincent Erario

IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article
IJL - Ouest

Quelle place pour les francophones hors Québec après ces élections?

Un nouveau gouvernement libéral minoritaire a été élu à la suite des élections du 20 septembre 2021. Le Parti libéral s’est engagé à faire adopter la modernisation de la Loi sur les langues officielles dans les 100 premiers jours de son mandat. De quoi réjouir, pour le moment, les francophones en situation minoritaire.
______________
Ophélie Doireau
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article
IJL - Ouest

École d’immersion: une loterie pour inscrire ses enfants

Certains parents doivent participer à une loterie pour inscrire leurs enfants dans une école d’immersion français en Alberta. L’organisme Le français pour l’avenir (FPA) espère que la modernisation de la Loi sur les langues officielles changera la situation.

___________________________

Gabrielle Beaupré

IJL – Franco.Presse – Le Franco

» Voir l'article

Réforme de la Loi sur les langues officielles : «Le gouvernement doit passer à l’action»

Au lendemain des résultats des élections fédérales, Edgar Arsenault, le président de la Société acadienne et francophone de l’Île-du-Prince-Édouard (SAF’Île) partage ses attentes et les prochaines étapes qui attendent l’organisme communautaire.

_______________________

Propos recueillis par Marine Ernoult
IJL – Réseau.Presse – La Voix acadienne

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article