littérature

Un boudoir plein de fierté

Le 15 mai, soit deux jours avant la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie, le programme En toute fierté de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) a offert le tout premier boudoir littéraire LGBT à l’école Monseigneur de Laval.
————————————————–
Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Angélique Bernard signe un livre sur les commissaires du Yukon

Le livre De Fort Cudahy à la maison Taylor, signé par l’ancienne commissaire Angélique Bernard, a été dévoilé le 19 avril dernier. Ce livre bilingue français et anglais témoigne de l’histoire et de l’héritage du Bureau du commissaire du Yukon.
_______________________
Maryne Dumaine
IJL – Réseau.Presse – l’Aurore boréale

» Voir l'article

La revue À ciel ouvert prend du volume

Le 11e numéro de la revue littéraire À ciel ouvert a été célébré lors d’un cabaret littéraire virtuel le 12 mars. Ce numéro marque un moment charnière car, grâce à un nouveau partenariat avec le Regroupement des écrivains du Nord et de l’Ouest canadiens (RÉNOC), la revue élargit ses horizons pour désormais inclure des auteurs d’autres provinces.
———————————————————–
Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Au Campus Saint-Jean, la littérature noire et francophone est à l’honneur

Le 26 février dernier, le Groupe de recherche sur les Afriques et l’Amérique latine (GRAAL) et le ciné-club Lanterna Magica du Campus Saint-Jean ont conjointement organisé un symposium commémorant certains écrivains célèbres de l’Afrique et des Caraïbes. Intitulé Aux grands héros noirs, le GRAAL reconnaissant…, cette initiative a facilité la lecture de textes, la projection de quelques passages d’une œuvre cinématographique et une réflexion approfondie sur l’importance de ces témoins contemporains de l’histoire.

_____________________________

Aidan Macpherson

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Les péripéties d’un Congolais dans les Prairies publiées aux ÉNP

Le roman Du rêve parisien au froid des Prairies de Pierre Minkala-Ntadi a paru aux Éditions de la nouvelle plume (ÉNP) le 21 février dernier. Le besoin d’acceptation sociale, la honte, les relations familiales et les défis d’intégration des réfugiés sont certains des thèmes explorés par ce roman fictif qui constitue la toute première publication par un auteur d’origine africaine pour la maison d’édition.
———————————————————–
Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Un organisme par et pour les écrivain.e.s francophones du Nord et de l’Ouest canadiens

Le Regroupement des écrivain.e.s du Nord et de l’Ouest canadiens (RÉNOC) a tenu son assemblée de fondation officielle le samedi 10 février dernier. Ce tout nouvel organisme répond à un besoin crucial pour les artistes littéraires franco-albertains : celui d’avoir des occasions de réseautage, de promotion et de représentation encore trop rares dans leur province de l’Ouest.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Une bibliothèque gratuite de quartier pour favoriser l’amour de la lecture

C’est pour encourager l’amour de la lecture et créer une «communauté dynamique liée par les livres» que Majela Guzman a mis sur pied, en juin 2022, une petite bibliothèque gratuite de quartier. Située sur le croissant Markwell, à Orléans, la bibliothèque a depuis été rebaptisée la «communauté de lecture Zunzun».
_______________________
Rebecca Kwan
IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais

» Voir l'article

Les Salons du livre fransaskois renaissent de leurs cendres

La librairie-boutique Nation fransaskoise, en collaboration avec les Éditions de la nouvelle plume et la Société historique de la Saskatchewan, organise des Salons du livre en février et mars à travers la province. Au programme, des lectures publiques d’auteurs fransaskois, des lancements de livres, des ateliers scolaires et la vente de livres franco-canadiens.
———————————————————
Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Dépit ou nécessité, la littérature franco-albertaine s’édite au Québec

Les artisans du livre de l’Alberta, privés d’une maison d’édition locale dans leur langue, se tournent souvent vers d’autres provinces canadiennes, notamment le Québec, pour chercher des occasions de publication. Optimistes malgré cette contrainte, des autrices mettent en lumière les avantages de cette démarche : une plus grande exposition pour leurs œuvres, mais aussi la création d’un espace de dialogue propice à l’exploration des réalités de la francophonie minoritaire qui sont à la source même de leurs créations.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Une librairie francophone ouvre ses portes à Saskatoon

Le 18 novembre 2023 est une date à graver d’une pierre blanche : l’inauguration à Saskatoon de Nation fransaskoise, la nouvelle et seule librairie-boutique francophone de la province. Celle-ci vient ainsi s’ajouter à la liste des repères identitaires de la fransaskoisie.
———————————————————
Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Le Salon du livre de Dieppe a soufflé 33 bougies

 La trente-troisième édition du Salon du livre de Dieppe, qui s’est tenue en fin de semaine dernière, s’est ouverte jeudi 19 octobre au Centre des arts et de la culture (CACD). Cette année, les kiosques étaient situés à l’hôtel Wyngate, de l’autre côté de la Place 1604.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article