Langues officielles

Rencontre avec Randy Boissonnault : le nouveau visage des langues officielles

Le député francophone d’Edmonton-Centre, Randy Boissonnault, a été nommé ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles lors du plus récent remaniement au sein du Cabinet de Justin Trudeau. Dans le cadre de son mandat, ce Franco-Albertain devra jongler entre l’application de la nouvelle mouture de la Loi sur les langues officielles et la pénurie de main-d’œuvre, deux dossiers qui ont été au cœur de l’espace médiatique dans la dernière année. La rédaction s’est entretenue avec le ministre pour discuter des stratégies qu’il mettra en place, à la fois pour dynamiser l’économie, soutenir les travailleurs et promouvoir la francophonie pancanadienne.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Faire reconnaître l’apprentissage non formel et informel du français

En dehors du cursus scolaire, les situations d’apprentissage sont infinies. C’est le message que veut faire passer le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC). Une considération que l’organisme veut faire inscrire dans la modernisation de la Loi sur les langues officielles.
——————————————————
Anne-Hélène Mai – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Langues officielles des TNO : un projet de loi adopté à la hâte

Le ministre Simpson a présenté en novembre les toutes premières modifications que le GTNO compte apporter à la Loi sur les langues officielles des TNO depuis 2004. Le projet de loi pourrait être adopté d’ici le printemps 2023, tout juste avant la fin de la 19e Assemblée législative.

_______________________

Thomas Ethier
IJL – Réseau. presse – L’Aquilon

» Voir l'article

La responsabilité des administrations aéroportuaires sous la loupe du Commissaire

Avec les voyages qui ont repris cet été au pays, l’offre active bilingue dans certains aéroports redevient un enjeu pour les francophones. Le Commissaire aux langues officielles, Raymond Théberge, s’est, en particulier, penché sur la question de l’affiche des magasins présente à l’aéroport d’Ottawa. Sa décision pourrait avoir une portée nationale.

____________

Ophélie Doireau

IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article

Des quotas en immigration pour contrer la baisse du français en Saskatchewan ?

À l’heure où la francophonie recule à travers le pays selon les dernières données de Statistique Canada, la fransaskoisie s’interroge sur son devenir. L’écart entre nouveaux arrivants anglophones et francophones ne cesse de se creuser et l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) travaille à ce que le gouvernement provincial instaure une logique de quotas.
—————————————————–
Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Le fédéral assure défendre les droits des Fransaskois

La ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, Ginette Petitpas Taylor, était en visite le 29 juillet à Regina dans la cadre des consultations pancanadiennes sur les langues officielles entamées en mai dernier.

Une visite durant laquelle une annonce de 7,1 millions de dollars a été faite au profit de la Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et du Collège Mathieu.

En évoquant le projet de Loi sur les langues officielles, toujours en cours d’adoption au Parlement, Ginette Petitpas Taylor souligne l’engagement du fédéral à s’assurer que, à l’échelle provinciale, les communautés de langues officielles en situation minoritaire « reçoivent les services et droits nécessaires pour continuer à vivre et à travailler dans leur langue maternelle ».  
—————————————————–
Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

7,1 millions de dollars pour le postsecondaire fransaskois

La Cité universitaire francophone de l’Université de Regina et le Collège Mathieu viennent de bénéficier d’un budget de plus de 7,1 millions de dollars pour la construction, la rénovation et le développement d’espaces éducatifs postsecondaires, mais aussi pour accroître l’offre de programmes qui desservent les communautés de langue officielle en situation minoritaire.
—————————————————-
Mehdi Mehenni – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Penser les langues officielles autrement

Le commissaire aux langues officielles, Raymond Théberge s’est de nouveau prêté à l’exercice d’informer la population canadienne et le Parlement du Canada des actions qu’entreprend le gouvernement fédéral pour respecter les obligations imposées par la Loi sur les langues officielles, avec bon espoir que la prochaine fois son rapport se fera avec une loi modernisée.
_____________________

Ophélie Doireau
INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL – La Liberté

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article