langue

«On doit accepter plusieurs manières de parler français»

Lorsqu’elle s’adresse à une foule québécoise dans un contexte formel, la Franco-Ontarienne Phyllis Dalley trébuche sur ses mots. Sa profession de professeur et sociolinguiste ne pèse plus dans la balance. Le fossé entre la manière de parler des deux populations francophones l’insécurise.

_______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse – Le Droit

» Voir l'article

ALLOFrench : la gratuité au service des Canadiens de l’Ouest 

Projet pilote d’un an, ALLOFrench offre des cours gratuits de français en Saskatchewan et en Alberta du 1er avril 2023 au 31 mars 2024. Réservé aux citoyens canadiens, le programme vise à étendre l’influence du français dans les Prairies.
——————————————————
Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Bonne posture du bilinguisme, en dépit du manque d’enseignants

En dépit du déclin du français comme langue maternelle, des militantes du bilinguisme assurent que cette valeur canadienne se porte bien. L’intérêt d’apprendre le français est bien présent, mais les efforts doivent être déployés dans les programmes d’immersion et dans le recrutement d’enseignants, relève-t-elles.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

» Voir l'article

La langue mitchif expliquée au grand public

Le 16 janvier, l’organisme à but non lucratif ACFAS-Saskatchewan a accueilli Chantale Cenerini, professeure de linguistique à l’Université de la Saskatchewan, dans le cadre de la conférence Les histoires métchif : Comment la co-construction du discours valide l’histoire orale. L’occasion d’en apprendre plus sur la langue mitchif et ses traditions orales.
———————————————–
Leslie Diaz – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Vivre sa culture au Village culturel

L’union fait la force. Trois organismes provinciaux se sont regroupés pour mettre sur pied des ateliers et des activités culturelles dans les foyers des soins de longue durée afin de permettre aux aînés de « vivre la culture acadienne ». 
_______________________
Jean-Philippe Giroux
IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

» Voir l'article

Shauit à la rencontre des francophones du Comté de Simcoe

L’artiste-compositeur-interprète Shauit est venu en tournée dans le Comté de Simcoe pour faire découvrir sa musique de genre unique et la nation innue aux francophones de la région, durant la première semaine de juin, le mois national de l’histoire autochtone.

Alexandra Snider
– IJL – Réseau.Presse
– Le Goût de vivre

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article