langue minoritaire

Enseignement par translangage : Entre anglais et français – séparer ou intégrer?

La technique du translangage pour l’enseignement des langues minoritaires semble de plus en plus sanctionnée par les chercheurs comme méthode efficace pour éviter la disparition d’une langue. Le milieu de l’éducation semble moins chaud à l’idée, quoique pour une enseignante à la retraite, le problème est ailleurs : il faudrait plutôt revoir qui peut s’inscrire dans les écoles de langue française.
_______________________
Julien Cayouette
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article
IJL - Ouest

La lutte pour la langue française ne date pas d’hier

Trois aînés de la communauté franco-albertaine nous dévoilent leur francophonie à travers les années. Depuis presque 70 ans, Ghislain Bergeron, Jean-Claude Lajoie et Thérèse Dallaire ont vécu cette francophonie qu’ils chérissent tant avec, semble-t-il, certains défis similaires à ceux rencontrés aujourd’hui par la communauté.
_____________________________

Gabrielle Beaupré

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Conférence Alliance culturelle de l’Ontario

Au cours des 50 prochaines années, le milieu artistique et culturel de l’Ontario français devrait s’améliorer davantage. La francophonie devrait se faire voir beaucoup plus, surtout à Sudbury. Des librairies en français demeurent une nécessité. Ce sont là quelques-unes des revendications des panélistes de la conférence virtuelle organisée par l’Alliance culturelle de l’Ontario le 30 mars.
_______________________
Venant Nshimyumurwa
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article