lac Sainte-Anne

Pourquoi le pape François a-t-il choisi de visiter le Lac Saint-Anne en Alberta?

Le mois dernier le pape François s’est rendu en Alberta pour présenter ses excuses aux survivant-es des pensionnats autochtones. Or, ce n’est pas le seul message qu’il a lancé en sol canadien. Entre le Lac Sainte-Anne en Alberta et la cathédrale  Sainte-Anne-de-Beaupré au Québec, il y avait bien un thème récurrent. Décryptage.

_____________________________

Vienna Doell

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Un moment historique de l’histoire canadienne : un pèlerinage pénitentiel

Du 24 au 29 juillet 2022, le pape François est venu au Canada pour présenter ses excuses pour les abus subis par les Autochtones dans les écoles résidentielles gérées par l’Église catholique. Cette demande de pardon fait écho à l’appel à l’action no 58 de la Commission de vérité et de réconciliation.

_____________________________

Vienna Doell

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Entre impatience et incertitude, la visite du pape François est attendue

En 2015, la Commission de vérité et réconciliation du Canada a publié une liste de 94 recommandations. L’une d’elle, la 58eplus précisément, demande «au pape de se présenter, au nom de l’Église catholique romaine,» et de s’excuser pour les abus commis dans les pensionnats autochtones dirigés par ses églises au Canada. Le 1er avril 2022, le pape François a demandé pardon au Vatican devant une délégation de personnes autochtones venant du Canada. En complément, le pape a promis d’exprimer sa proximité avec les peuples autochtones du pays. Celle-ci se concrétise aujourd’hui par sa visite sur le territoire canadien.
_____________________________

Vienna Doell

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article