Jeunesse

Présence remarquée des Franco-Albertains au Parlement jeunesse pancanadien

Près de soixante-dix jeunes âgés de quatorze à vingt-cinq ans se sont réunis à Ottawa du 3 au 7 janvier en vue de participer à la douzième édition du Parlement jeunesse pancanadien (PJP). Parmi les parlementaires en herbe, six Albertains ont eu l’occasion de prendre part à des débats passionnants et de mettre de l’avant leur engagement envers la francophonie.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Desjardins donne 50 000 $ au Camp jeunesse en marche

Le traditionnel du Brunch des organismes de l’ACFO Témiskaming a été l’occasion cette année de partager plusieurs bonnes nouvelles pour le Camp jeunesse en marche. L’ACFO Témiskaming a aussi voulu stimuler la fibre francophone des participants en annonçant ses objectifs pour l’année.
_______________________
Marc Dumont
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article

Les jeunes francos montrent la voie

Le coordinateur de Franco-Jeunes, Gaston Létourneau, en chemin pour la côte ouest de Terre-Neuve, s’est arrêté sur la route le temps d’accorder une entrevue et de résumer l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue en novembre dernier.

Liz Fagan

IJL – Réseau.Presse – Le Gaboteur

» Voir l'article

Le programme Jeunes Leaders de Relations Saines soutenu par Réseau-femmes Colombie-Britannique entame sa sixième année d’activités

En 2023, un plus grand nombre d’écoles, comme jamais auparavant, souhaitent offrir une éducation préconisant de saines relations et adaptée aux besoins de leurs élèves. Le programme Jeunes Leaders des Relations Saines (JLRS), établi dans ce but, vise à promouvoir ces relations et prévenir la violence interpersonnelle chez les jeunes francophones en Colombie-Britannique. « Le programme est en partie géré et créé par des jeunes eux-mêmes préoccupés, ce qui leur permet de développer un contenu d’ateliers spécifique, adapté à leur communauté, leur culture et leurs besoins », explique Claudya Leclerc, chargée de projet du programme de JLRS à Réseau -Femmes. Elle et son équipe utilisent une approche non discriminatoire, tout en reconnaissant les identités croisées des jeunes d’expression française en C.-B..

Élodie Dorsel
IJL – Réseau.Presse – Journal La Source

» Voir l'article

Les jeunes ont du talent

Les équipes masculines de hockey et de soccer de la Whitehorse Minor Hockey Association et de la Whitehorse United FC ont dominé leurs adversaires lors de récents tournois. Du 6 au 9 octobre derniers, les deux équipes étaient à Richmond pour leurs premiers matchs de la saison.
Manon Touffet
IJL – Réseau.Presse –
L’Aurore boréale

» Voir l'article

Les jeunes vont à la rencontre des Premières Nations, Métis et Inuits

À Hearst, les élèves de l’École catholique Ste-Anne de la 1re à la 4e année et leurs camarades de l’École catholique St-Louis de la 6e à la 8e année se sont rendus à Kapuskasing la veille de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation pour participer aux activités organisées par l’Aboriginal Peoples Alliance of Northern Ontario (APANO). Le journal Le Nord a rencontré quatre étudiants afin de discuter de cette journée avec eux.
—————————————–
Par Renée-Pier Fontaine IJL – Réseau.Presse – Journal Le Nord

» Voir l'article

La jeunesse dans nos conseils municipaux

Le congrès annuel de l’Association des municipalités francophones de l’Ontario avait lieu à Kapuskasing pour la première fois en présentiel depuis 2019. Pour les organisateurs, ce congrès était différent des autres grâce à la diversité qui était offerte dans leurs ateliers et, en général, ils sont satisfaits de la participation.
________________________________________________________________
Renée-Pier Fontaine
IJL – Réseau.presse – Journal Le Nord

» Voir l'article

L’accès à l’information en péril pour les jeunes

Depuis quelques semaines déjà, META a entrepris de bloquer l’accès aux nouvelles canadiennes sur ses plateformes en signe de riposte à la Loi sur les nouvelles en ligne adoptée par le gouvernement fédéral. On apprenait plus récemment que Google se préparait à emboîter le pas avec une initiative similaire. Si l’ensemble de la population se retrouve plongée dans ce jeu d’échecs complexe, ce sont les jeunes, qui ont l’habitude de s’informer quasi exclusivement sur les réseaux sociaux, qui pourraient en subir les conséquences les plus sérieuses.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Transformer Timmins en Planète jeunesse

Timmins sera la première ville du Nord de l’Ontario à tester une nouvelle façon de documenter et de prévenir les problèmes de consommation de drogues chez les adolescents. Le processus Planète jeunesse a été créé en Islande et a depuis été mis en application dans 16 pays, incluant le Canada où trois autres villes procèdent à sa mise en place.
_______________________
Julien Cayouette
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article

Un engouement croissant des jeunes Britanno-colombiens pour les mangas japonais

Le manga a la cote en Colombie-Britannique. Bien que peu documentée, sa progression est incontestable depuis la pandémie qui a stimulé la distribution et la consommation d’un sous- produit du manga, l’animation japonaise. Plusieurs évènements, congrès et clubs font honneur à la bande dessinée japonaise dans la province, au grand bonheur des jeunes.
Marie-Paule Berthiaume – IJL – Réseau.Presse – Journal La Source

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article