intégration des nouveaux arrivants

L’immigration francophone en Acadie entre défis et opportunités

Il n’est pas toujours facile d’être un immigrant francophone hors Québec. Le chemin est difficile, mais il ne comporte pas que des défis. Tout au long du chemin, c’est un monde d’opportunités qui se présentent aux communautés acadiennes. Encore faut-il qu’elles les saisissent.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

» Voir l'article
IJL - Ouest

L’intégration par le jumelage

Pour la troisième année consécutive, l’Accueil francophone organise ses soirées de jumelage dans le jardin de l’organisme. Après deux ans de restrictions sanitaires, l’esprit est aux rassemblements et à des espaces pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants.

_________________

Ophélie Doireau
INITIATIVE DE JOURNALISME LOCAL – La Liberté

» Voir l'article

Le Nouveau-Brunswick solidaire des réfugiés ukrainiens

Dans leur ADN, les Acadiens connaissent les sentiments qu’éprouvent les déracinés. A la mi-avril, plus de 5 millions d’Ukrainiens avaient déjà fui leur pays dévasté par la guerre. Cet exode volontaire crée une nouvelle diaspora qui s’éparpille à travers le monde. Mardi 7 juin, 170 réfugiés ont foulé le sol du Nouveau-Brunswick. C’est une communauté solidaire qui leur a déroulé le tapis rouge pour leur souhaiter la bienvenue.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

» Voir l'article

Une BD du RIFO pour sortir de sa bulle

En 2021, les Réseaux en immigration francophone de l’Ontario (RIFO), dont fait partie Réseau du Nord, se sont associés pour lancer une campagne de lutte contre le racisme et la discrimination. Un an plus tard, viennent de paraitre une bande dessinée et trois capsules vidéos, outils indispensables pour une stratégie qui veut rendre visible l’invisible.
_______________________
André Magny
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article