Hiver

Regards croisés sur le déneigement en Alberta

L’hiver bat son plein en Alberta et apporte, comme à chaque année, son lot de trottoirs glacés, d’andains de neige… et de grogne populaire. Malgré le mécontentement de certains résidents qui remettent en question l’efficacité des mesures de déneigement adoptées par leur municipalité, les villes de Calgary et d’Edmonton assurent, de leur côté, que leurs opérations sont généralement bien menées.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Le ski joering, un sport à saveur albertaine

Fusion inusitée entre l’équitation western et les sports de glisse acrobatiques, le ski joering équestre, également connu sous le nom de ski attelé, gagne en popularité en Alberta depuis quelques années. Cet hiver encore, les localités de Banff et de Millarville seront le théâtre de ce phénomène éclectique qui ne manque jamais d’attirer des milliers de curieux avides de profiter d’une expérience en plein air hors du commun.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Culture hivernale: l’Ontario traîne de la patte

Éric Blondin se penche sur ses plants de mesclun et de roquette. Encore un jour ou deux et ils seront prêts à être cueillis. Il jette un œil à l’extérieur de la serre; le soleil se couche sur sa ferme Three Forks Farm de l’Île Manitoulin en Ontario en cette froide journée de janvier. Éric et sa conjointe Peggy sont parmi les rares fermiers ontariens à pratiquer la culture maraîchère d’hiver, une culture qui gagne pourtant en popularité dans la province voisine.

Jean-Marc Dufresne

IJL – Réseau.Presse – Agricom

» Voir l'article

La motoneige, un sport de glisse rassembleur

Avec ses 65 000 kilomètres de sentiers balisés, sa diversité topographique et ses panoramas à couper le souffle, il n’est pas étonnant que l’Alberta attire un aussi grand nombre d’amateurs de motoneige chaque hiver. En quête d’aventures et de frissons, ils ne sont pas moins de 140 000, d’ici et d’ailleurs, à sillonner la province du nord au sud tout l’hiver.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Premier voyage au pays des flocons pour de nouveaux arrivants

Des cristaux qui dévalent doucement du ciel et restent en suspension un moment avant de s’écraser au sol. Un tapis blanc qui s’étend bientôt sur la chaussée, en silence. Des villes autrefois bétonnées se transformant peu à peu en forteresses givrées. Cette première neige, dans toute sa splendeur, suscite à la fois l’appréhension et l’émerveillement des nouveaux arrivants installés depuis peu en Alberta. Certains d’entre eux ont accepté de partager leur récit avec la rédaction.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Dîner-causerie : bouger pendant l’hiver

Dans le cadre des initiatives du Comité de réflexion – activités physiques et récréatives, l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF) et ses partenaires ont tenu leur premier dîner-causerie le 18 janvier au sein de l’école Monseigneur de Laval à Regina. L’atmosphère détendue de l’événement a laissé augurer un bon début pour l’initiative qui promeut le bien-être.
——————————————————-
Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Tricoter une communauté, une maille à la fois

Afin de faciliter l’inclusion des nouveaux arrivants et de réchauffer les cœurs, le Service d’accueil et d’inclusion francophone de la Saskatchewan (SAIF-SK) propose tout au long de l’hiver le projet Tricotage +. Une façon de souhaiter la bienvenue et de renforcer les liens au sein de la fransaskoisie.
————————————————
Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article