Fransaskois

Halfbreed de Maria Campbell prend vie en parler fransaskois

Les mémoires de Maria Campbell, Halfbreed, publiées pour la première fois en 1973, trouvent un nouveau souffle avec la sortie cet automne d’un livre audio réalisé à Saskatoon et ancré dans le français de la Saskatchewan des années 1940-1960. L’auteure Madeleine Blais-Dahlem, directrice créative du livre audio, revient sur la passion qui a entouré sa réalisation.
———————————————————–
Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Un automne aux couleurs de l’arc-en-ciel

Le programme En toute fierté ! de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), destiné à promouvoir le bien-être de la communauté francophone 2ELGBTQIA+, a lancé ses activités automnales avec une soirée musicale au Pink Night-Club de Saskatoon le 16 octobre.
————————————————————
Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Une rentrée mémorable pour les Fransaskois

Le Centre des sciences de la Saskatchewan a vibré de francophonie le 10 septembre en soirée avec près de 300 personnes qui ont participé à la grande rentrée scolaire organisée par l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR), en partenariat avec le Conseil des écoles fransaskoises (CÉF).
———————————————————–
Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article
IJL - Ouest

Les Fransaskois à l’honneur

Depuis le 14 mars au matin, le drapeau fransaskois flotte devant l’hôtel de ville de Regina. La célébration a attiré une cinquantaine de francophones et francophiles, tous fiers de prendre part à ce partenariat de longue date entre la Fransaskoisie et le gouvernement provincial qui reconnaît l’importance de la francophonie en Saskatchewan.
—————————————————
Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article
IJL - Ouest

La communauté fransaskqueer cherche sa place

Le 18 novembre, la Cité universitaire francophone de Regina organisait une table ronde sur la communauté fransaskqueer, du nom d’un projet d’études sur l’identité et les expériences queer et trans des Fransaskois. Quatre panélistes issus des communautés 2ELGBTQ et fransaskoise ont ainsi débattu d’enjeux identitaires, linguistiques et sociétaux.
—————————————————–
Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article