francophone

Du nouveau à l’Université de Hearst

L’Université de Hearst et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) ont annoncé leur association dans un communiqué le 7 juin dernier. Les étudiants en administration des affaires auront désormais la possibilité de suivre la formation universitaire préalable à l’obtention du titre canadien de comptable professionnel agréé (CPA).

_________________

Par Renée-Pier Fontaine

IJL – Réseau.Presse – Journal Le Nord

» Voir l'article

Clarence-Rockland : «On est une belle communauté francophone, on mérite une école secondaire»

À Clarence-Rockland, seul un établissement secondaire public accueille les élèves francophones. Depuis 2013, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) sollicite le gouvernement pour en ajouter une deuxième afin de répondre à la demande grandissante. Pendant ce temps, des amitiés sont déchirées et des élèves doivent voyager près de deux heures chaque jour pour aller à l’école pour étudier dans leur langue maternelle.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

» Voir l'article

Le ski joering, un sport à saveur albertaine

Fusion inusitée entre l’équitation western et les sports de glisse acrobatiques, le ski joering équestre, également connu sous le nom de ski attelé, gagne en popularité en Alberta depuis quelques années. Cet hiver encore, les localités de Banff et de Millarville seront le théâtre de ce phénomène éclectique qui ne manque jamais d’attirer des milliers de curieux avides de profiter d’une expérience en plein air hors du commun.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

L’optimisme règne à la nouvelle présidence du RGA

Le Franco-Ontarien Carl Poirier voit la vie en affaires par chapitre. Il y a des hauts et des bas, mais on finit toujours par s’adapter et avancer. C’est ce ton qu’il tente d’apporter en tant que nouveau président du Regroupement des gens d’affaires (RGA) de la capitale nationale.

_______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse – Le Droit

» Voir l'article

Vote de grève en janvier pour les membres de l’AEFO

L’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens (AEFO), le gouvernement et le Conseil des associations d’employeurs (CAE), qui représente les conseils scolaires de langue française, ont eu une cinquantaine de rencontres de négociation depuis le dépôt de l’avis de négocier le 6 juin 2022.

Renée-Pier Fontaine – IJL – Réseau.Presse – Journal Le Nord

» Voir l'article

Des jeunes partent à la découverte des métiers

Le 3 novembre dernier, des élèves de huit écoles du Conseil scolaire FrancoSud se sont rassemblés à La Cité des Rocheuses pour prendre part à la troisième édition du Salon des métiers. Cette initiative a été portée par la Maison Des Jeunes Francophones de Calgary (MJFC), un organisme affilié au Portail de l’Immigrant Association (PIA).

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Maison Renaissance fête 40 ans de succès

Le 31 aout dernier, la Maison Renaissance avait organisé un diner hotdog afin de souligner ses 40 ans, qui coïncidait avec la Journée internationale de la prévention des surdoses. Avec comme mission d’offrir des services de traitement à la population francophone aux prises avec des problèmes de consommation et de dépendance, l’établissement a évolué depuis sa création et souhaite continuer durant plusieurs années.
________________________________________________________________
Renée-Pier Fontaine
IJL – Réseau.presse – Journal Le Nord

» Voir l'article

Deux jeunes patineurs artistiques de la MRH représenteront leur communauté aux Jeux du Canada

L’Île-du-Prince-Édouard se prépare à accueillir plus de 3 600 athlètes, gestionnaires et entraîneurs des quatre coins du pays pour les Jeux du Canada. Parmi eux, il y aura 10 jeunes athlètes de la Nouvelle-Écosse, dont Luc Dupuis et Jacob Côté, pour représenter d’une part leur province, d’autre part la communauté francophone et acadienne. 

_______________________

Jean-Philippe Giroux

IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

» Voir l'article

Un groupe de randonnée francophone est à la recherche de nouveaux membres

Dans la municipalité régionale d’Halifax, il est possible de rejoindre un groupe sur Facebook pour faire de la randonnée… en français, car toutes les occasions sont bonnes pour créer un nouvel espace francophone. C’est l’avis des deux femmes qui ont conçu ce groupe. 
_______________________
Jean-Philippe Giroux
IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

» Voir l'article

CTRLZ Mélo et Val : un balado francophone pour décortiquer l’actualité

Rester à l’affût de l’actualité politique, écologique et francophone en se connectant sur Twitch, ça vous tente ? Les Haligoniens Mélodie Jacquot-Paratte et Valentin Alfano sont les auteurs d’un nouveau balado qui porte un œil critique sur ce qui se brasse dans le monde et ce qui mérite la combinaison « Ctrl + Z ». 
_______________________
Jean-Philippe Giroux
IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

» Voir l'article

Des sections 100% francophones chez les scouts d’Orléans

Dès le 11 janvier 2023, les jeunes francophones de 5 à 10 ans pourront rejoindre le huitième groupe scout d’Orléans, qui offre un tout nouveau programme 100% en français. Les jeunes pourront participer à une panoplie d’activités qui leur permettront de développer leur débrouillardise.
_______________________
Megan Maltais
IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article