Français

Projet de loi C-35 : une demi-victoire pour les garderies francophones

Organismes et citoyens francophones se sont mobilisés pour appuyer un amendement important du Sénat au projet de loi C-35 sur les services de garde. L’enjeu : garantir la création de nouvelles places dans les garderies francophones.
—————————————————-
Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

L’heure des contes désormais multilingue à la bibliothèque publique de Saskatoon

Une nouveauté débarque à la Bibliothèque publique de Saskatoon cette année : l’heure des contes est désormais bilingue. Destinée aux petits, l’activité est une belle occasion pour écouter des histoires, réciter des vers et apprendre des chansons, et ce, en plusieurs langues.
——————————————————-
Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Des expériences muséales en français à Regina

Au musée d’art MacKenzie de Regina se trouve une équipe bilingue prête à faire découvrir une partie des collections aux visiteurs francophones. Une occasion assez rare pour être soulignée dans l’Ouest canadien.
—————————————————–
Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Une librairie francophone ouvre ses portes à Saskatoon

Le 18 novembre 2023 est une date à graver d’une pierre blanche : l’inauguration à Saskatoon de Nation fransaskoise, la nouvelle et seule librairie-boutique francophone de la province. Celle-ci vient ainsi s’ajouter à la liste des repères identitaires de la fransaskoisie.
———————————————————
Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Vente de l’école du Parc à Regina : un manque à gagner pour les Fransaskois

Fin septembre, les parents fransaskois ont eu la mauvaise surprise d’apprendre que l’école du Parc, solution temporaire en attendant l’ouverture d’un nouvel établissement pour leurs enfants, sera finalement vendue plutôt que conservée. Une déception pour nombre d’entre eux.
—————————————————-
Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

L’enseignement à distance : la clé pour la sauvegarde du français ?

En 2020, en pleine pandémie, le Conseil scolaire des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) créait le Programme d’apprentissage virtuel des écoles. Ce P.A.V.É. était un programme essentiellement virtuel conçu pour les élèves du primaire et du secondaire, proposé de manière optionnelle par le ministère ontarien de l’Éducation.
_______________________
André Magny
IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais

» Voir l'article

ALLOFrench : la gratuité au service des Canadiens de l’Ouest 

Projet pilote d’un an, ALLOFrench offre des cours gratuits de français en Saskatchewan et en Alberta du 1er avril 2023 au 31 mars 2024. Réservé aux citoyens canadiens, le programme vise à étendre l’influence du français dans les Prairies.
——————————————————
Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Services en français : la Ville dit Oui

C’est officiel, le conseil municipal de la Ville de Winnipeg a adopté le 13 juillet le rapport de Nicole Young, directrice des services en français de la Ville. Rapport qui avait fait état de quatre recommandations pour une meilleure prestation de services pour les francophones de Winnipeg.

_____________________

Ophélie Doireau
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article

Une première pierre pour la nouvelle école francophone de Regina

Une cérémonie haute en émotion a eu lieu au 5382, 2e Avenue Nord à Regina, le lieu retenu pour la nouvelle école francophone où les travaux ont officiellement débuté le 29 juin. Une centaine de personnes se sont réunies pour assister à la pose symbolique de la première pierre.
———————————————————–
Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Explorer l’Anthropocène en français au Musée royal de la Saskatchewan

Le 22 avril 2023, Jour de la Terre, le Musée royal de la Saskatchewan a révélé sa nouvelle exposition, Home : Life in the Anthropocene. Malgré son titre en anglais, cette exposition a été conçue en trois langues avec, en prime, le français et le cri.
——————————————————
Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

À la recherche d’une solution

La journée du savoir de l’ACFAS s’est déroulée au mois d’avril à l’Université de Saint-Boniface. Une journée pour la science en français qui invite à s’interroger sur la situation de la recherche francophone.

_______________________

Hugo Beaucamp
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article