Forêt

Sirop d’érable: une saison en dents de scie

Ce n’est pas parce qu’on entaille les érables deux semaines plus tôt qu’à l’habitude, qu’on aura une saison plus longue ou plus productive. Voilà la réalité à laquelle ont été exposés les acériculteurs ontariens en 2024, reflet d’une époque où le climat se cherche.

Jean-Marc Dufresne

IJL – Réseau.Presse – Agricom

» Voir l'article

Les bienfaits thérapeutiques de la nature

La nature est un des éléments de bienêtre qui qualifie la vie des habitants du corridor de la route 11. Entre les bouts de forêts et les nombreuses rivières se sont construit les petites agglomérations qui composent la région. Ses habitants se doivent d’aimer faire des activités de plein air, ne serait-ce qu’un peu, afin de profiter de ce que le Nord a à offrir. Ann Parker utilise son expérience d’éducatrice à la petite enfance pour guider et enseigner à ses clients les bienfaits sur la santé mentale que la nature peut leur procurer.

____________________

Par Renée-Pier Fontaine

IJL – Réseau.Presse – Journal Le Nord

» Voir l'article

Des forêts et des terres

À priori, l’espace forestier et le champ agricole ont peu en commun et les boisés ou la forêt sont parfois perçus comme une perte de terrain qui pourrait être cultivée. Pourtant, elles sont étroitement liées et les terres agricoles ne sauraient être saines et durables sans l’existence des arbres.

Pascale de Montigny Gauthier

IJL – Réseau.Presse – Agricom

» Voir l'article

La province envoie 2,78 millions de dollars dans l’Est ontarien, dix mois après le «Derecho»

Dix mois après le «Derecho» qui a causé d’importants dommages dans la région, le gouvernement de l’Ontario tient promesse et annonce une aide financière pour plusieurs municipalités du sud et l’est de la province. Les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) reçoivent entre autres 1,2 million de dollars pour le nettoyage et le reboisement des forêts sur son territoire.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

» Voir l'article

Les CUPR pourraient venir en aide aux propriétaires de forêts

Les Comtés unis de Prescott-Russell (CUPR) pourraient fournir une aide financière aux propriétaires de petites forêts victimes de la tempête Derecho. Boisé Est, qui regroupe les propriétaires de forêts, a relancé les CUPR pour une aide concrète. Certains conseillers sont enclins à les appuyer, mais à certaines conditions.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article