ferme

Le tourisme s’invite à la ferme

Le secteur de l’agrotourisme, en Ontario, est en pleine expansion et permet d’éduquer le consommateur sur les pratiques agricoles courantes. « C’est important pour le consommateur de comprendre davantage le travail qui se fait sur les fermes », explique Pierre-Paul Maurice, directeur à la Fédération de l’Agriculture de l’Ontario à Guelph. « Au fil des générations, les savoir-faire agricoles se sont perdus et doivent être redécouverts. »

Mélissa Gélinas

IJL – Réseau.Presse – Agricom

» Voir l'article

Le compostage, une habitude qui fait son chemin en fransaskoisie

Le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan (CÉCS) souhaite initier les francophones au compostage domestique. Une initiative qui s’inscrit dans une démarche plus vaste portée par l’organisme : tendre vers une communauté plus écoresponsable.
—————————————————–
Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Du Pérou à la ferme canadienne

Ils sont mignons, doux et affectueux. Non je ne parle pas de chats, mais bien d’alpagas ! Ces bêtes originaires du Pérou, domestiquées depuis près de 600 ans, ont gagné le cœur de plusieurs Ontariens qui ont décidé d’en faire l’élevage et la vente. « Les alpagas sont des animaux très calmes et doux. Il est très facile d’interagir avec eux et d’en prendre soin. Ça attire beaucoup de gens », mentionne Valérie Saad, propriétaire de la ferme de la Cité des Alpagas.

Pascale de Montigny Gauthier

IJL – Réseau.Presse – Agricom

» Voir l'article

La relève, il faut y voir!

Lorsqu’une entreprise agricole est dans la famille depuis quatre générations, il n’est jamais trop tôt pour préparer la relève. C’est le cas des trois soeurs Beauchesne, de St-Isidore, propriétaires d’une ferme avicole qui s’y prennent d’avance.
Pascale de Montigny Gauthier
IJL – Réseau.Presse – Agricom

» Voir l'article

La retraite, pas pour demain matin!

Lorsqu’il n’y a pas de relève pour sa ferme, ça devient un problème. François Larocque a pris la relève de la ferme Larocque et Fils à ses 18 ans. Il n’est pas près d’arrêter ce qu’il qualifie du plus beau métier du monde… Même si la relève n’est pas au rendez-vous.

Pascale de Montigny Gauthier
IJL – Réseau.Presse – Agricom

» Voir l'article

De la salle de classe aux champs

Après plusieurs années comme agriculteur à temps partiel, Jeremy Laferrière a décidé, il y a quatre ans, de se lancer à plein temps. Sur la ferme familiale, Jeremy Laferrière compte bien faire perdurer cet héritage.

__________________

Ophélie Doireau
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article