Femmes

L’égalité, un combat collectif

À l’occasion de la Journée internationale de la femme, une soirée a été organisée par l’Association communautaire fransaskoise de Regina (ACFR) en partenariat avec Entr’ELLES Regroupement Femmes Saskatchewan. Cette soirée du 8 mars a rassemblé des femmes de tous âges et de toutes origines pour célébrer les réalisations, l’émancipation et la solidarité féminines.
————————————————–
Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

L’excision, une pratique dont il faut parler

Sorti en 2023, le documentaire Koromousso : Grande sœur a été projeté le 9 mars à Saskatoon à l’occasion de la Journée internationale des femmes. Une initiative de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) et de CINERGIE, la projection a abordé la question de la féminité, et en particulier les conséquences de l’excision.
———————————————————-
Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Des femmes de Hamilton découvrent et célèbrent leurs forces

«Le thème que nous avons choisi, «Découvrons nos forces», est une invitation à explorer la diversité et la résilience qui caractérisent les parcours de chaque femme», confie Loubna Moric, directrice des programmes contre la violence faite aux femmes au Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara à l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme le 8 mars, dans les locaux du Marquis Garden à Hamilton.

_______________________

Nathalie Dufour-Séguin

IJL – Réseau.Presse – l-express.ca

» Voir l'article

Sécurité dans les taxis : il reste du chemin à faire

Vendredi 24 novembre marquait le début de la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre. À cette occasion, une quinzaine de personnes se sont rassemblées devant la mairie de Whitehorse afin de réclamer un geste proactif de la part de la Ville pour assurer la sécurité des taxis de la capitale.
_______________________
Gwendoline Le Bomin – IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

» Voir l'article

Place aux femmes en agriculture !

De plus en plus, les femmes prennent leur place à la tête des entreprises agricoles. Selon Statistique Canada, 30,4 % du nombre total d’exploitants agricoles étaient constitués de femmes en 2021. En 2016, il a été possible de voir une hausse de 28,7 %. Malgré cette hausse, les femmes agricultrices restent sous-représentées dans ce métier hautement masculinisé.

Mélissa Gélinas

IJL – Réseau.Presse – Agricom

» Voir l'article

Les Essentielles à l’écoute des Franco-Yukonnaises

Les Essentielles sonde la population des femmes francophones pour mieux répondre aux besoins et enjeux de la communauté. L’organisme élaborera par la suite un plan de revendications sur les besoins de la communauté. Charlie-Rose Pelletier, agente de mobilisation aux Essentielles, est à la tête du projet.

» Voir l'article

Bienvenue à La Maison Verte !

Elle n’est peut-être pas aussi populaire que la petite maison dans la prairie, mais La Maison Verte, est tout à fait unique en son genre ! Fondée en 1982 à Hearst, par un groupe de femmes engagées, l’entreprise appartient à l’Association Parmi-Elles, une association féminine sans but lucratif qui permet d’offrir de l’emploi aux femmes.

Mélissa Gélinas

IJL – Réseau.Presse – Agricom

» Voir l'article

L’eau, symbole des femmes

Chez plusieurs peuples autochtones, l’eau est féminine. L’eau entretient la vie comme le font les femmes dans leurs communautés. Il est donc certain qu’un lien particulier se crée entre les femmes autochtones et l’eau.

___________________________

Ophélie Doireau
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article

Femmes entrepreneures en route vers le succès

Le Mouvement ontarien pour les femmes immigrantes francophones (MOFIF), établi à Toronto et Ottawa, a récemment lancé le Cercle des Millionnaires. Ce nouveau programme accélérateur vise à soutenir les femmes entrepreneures francophones ambitieuses dans la réalisation de leur plein potentiel entrepreneurial.

_______________________

Annik Chalifour

IJL – Réseau.Presse – l-express.ca

» Voir l'article

Pour que chaque femme compte

Le 5 mai, le Partenariat provincial interculturel (PPI) a invité la communauté fransaskoise à une activité d’échange et de réflexion sur les aspirations et les besoins des femmes francophones de la province. Les discussions, appuyées par les résultats d’un sondage, ont mis en exergue la contribution des Fransaskoises à la vie communautaire, tout en dressant la liste des défis à relever.
————————————————————
Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Les hommes alliés d’Oasis témoignent

Des hommes alliés d’Oasis Centre des femmes animaient la commémoration annuelle de la tuerie de l’École Polytechnique de Montréal (1989), le 6 décembre au campus torontois du Collège Boréal.

_______________________

François Bergeron

IJL – Réseau.Presse – l-express.ca

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article