fédéral

À la flambée des loyers, la rumeur d’un plafonnement temporaire

Le marché locatif en Alberta poursuit sa lancée historique sans montrer le moindre signe d’essoufflement depuis le début de l’année 2024. Pris dans une situation de plus en plus délicate, certains locataires se retrouvent ainsi confrontés à des augmentations de loyer pouvant atteindre 20 à 50 %… Un enjeu qui ravive le débat autour de la nécessité d’instaurer un plafonnement temporaire des loyers dans la province. 

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Pousse, mais pousse égal

Le gouvernement fédéral n’inclut pas l’agriculture biologique dans ses efforts de promotion du développement durable, estimant que cette industrie n’a pas besoin d’aide. Il refuse de favoriser ce secteur plutôt qu’un autre, au moment où les États-Unis et l’Europe déploient des trains de mesures pour appuyer l’agriculture bio.

Jean-Marc Dufresne

IJL – Réseau.Presse – Agricom

» Voir l'article

Le fédéral choisit de financer trois projets en Saskatchewan

Le Fonds de développement économique francophone des Prairies (FDÉFP) a sélectionné dix projets à financer, dont trois en Saskatchewan. Entre création d’un jardin tropical, rénovation d’un centre culturel et obtention de nouveaux équipements, la fransaskoisie est choyée.
—————————————————
Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Budget fédéral: mauvaise récolte pour les agriculteurs

Si le gouvernement Trudeau comptait semer des graines de bonheur auprès des agriculteurs, son budget déposé la semaine dernière ne lui permettra pas de récolter grand-chose. L’exercice financier, qualifié d’électoraliste par un parti d’opposition, ne semble pas apporter les annonces attendues.

Jean-Marc Dufresne

IJL – Réseau.Presse – Agricom

» Voir l'article

Un travail de longue haleine qui se poursuit pour les langues officielles

À peine cinq mois se sont écoulés depuis que la nouvelle mouture de la Loi sur les langues officielles (LLO) a reçu la sanction royale et déjà les leaders de la francophonie albertaine se remettent au travail, comme ils l’ont confié lors du Panel C-13 : ce que veulent dire les changements pour nos communautés organisé dans le cadre du Congrès annuel de la francophonie albertaine à Edmonton. Bien qu’ils reconnaissent les progrès importants accomplis grâce à la réforme, ils estiment que des efforts sont encore nécessaires pour en garantir une mise en œuvre efficace.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Des progrès à venir dans l’accessibilité des services de santé en français

L’accès aux soins de santé en français en Alberta est sur le point de connaître un «virage important» grâce à un financement additionnel prévu dans le cadre de l’entente bilatérale qui est en voie d’être conclue entre le gouvernement fédéral et la province. Pour mener à terme cette avancée, Andy Ridge, le sous-ministre adjoint responsable du plan d’action du ministère de la Santé dans le cadre de la Politique en matière de francophonie, entend poursuivre sa collaboration avec le Réseau santé Alberta (RSA) et l’Association canadienne-française de l’Alberta (ACFA).

____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Rencontre avec Randy Boissonnault : le nouveau visage des langues officielles

Le député francophone d’Edmonton-Centre, Randy Boissonnault, a été nommé ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et des Langues officielles lors du plus récent remaniement au sein du Cabinet de Justin Trudeau. Dans le cadre de son mandat, ce Franco-Albertain devra jongler entre l’application de la nouvelle mouture de la Loi sur les langues officielles et la pénurie de main-d’œuvre, deux dossiers qui ont été au cœur de l’espace médiatique dans la dernière année. La rédaction s’est entretenue avec le ministre pour discuter des stratégies qu’il mettra en place, à la fois pour dynamiser l’économie, soutenir les travailleurs et promouvoir la francophonie pancanadienne.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Élections partielles : surprise ou pas?

En raison de la démission de Candice Bergen de son poste de députée de la circonscription de Portage-Lisgar, et du décès de Jim Carr, député de Winnipeg-Centre-Sud en décembre 2022, des élections partielles se tiendront ce lundi 19 juin 2023. Il s’agira, pour les circonscriptions concernées, d’élire leurs nouveaux représentants.

___________________

Hugo Beaucamp
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article

L’union va favoriser les échanges économiques francophones

Le Conseil de développement économique de l’Alberta (CDÉA), le Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB), la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la Fédération des gens d’affaires francophones de l’Ontario (FGA) s’unissent pour créer l’Alliance de la francophonie économique canadienne (AFEC).

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Le 19 septembre ne sera pas férié pour tous

Le gouvernement fédéral canadien a emboîté le pas à d’autres pays du Commonwealth comme l’Australie ou la Nouvelle-Zélande en déclarant la journée des funérailles de la reine Elizabeth II comme étant un jour férié pour les employés fédéraux.
____________

Ophélie Doireau
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article

La fin du plastique à usage unique?

C’est dans la Gazette du Canada, journal officiel du gouvernement fédéral, que le Règlement interdisant les plastiques à usage unique (RIPUU) a été publié le 25 décembre 2021. Ce dernier interdira ainsi la fabrication, l’importation et la vente de ces produits au pays. Une mesure qui réjouit les défenseurs de la cause environnementale, mais qui peut être un enjeu supplémentaire pour les commerçants.

_____________________________

Chloé Liberge

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article