Environnement

En avril, ne te découvre pas d’un fil!

Un dicton vieux comme la Terre, qui nous rappelle que l’an dernier, à pareille date, certaines régions de l’Ontario s’apprêtaient à traverser une tempête de neige et de verglas qui allait laisser plusieurs milliers de dollars de dommages dans son sillon. Il faut peut-être prendre le redoux des derniers jours avec un grain de sel… à déglaçage.

Jean-Marc Dufresne

IJL – Réseau.Presse – Agricom

» Voir l'article

Sirop d’érable: une saison en dents de scie

Ce n’est pas parce qu’on entaille les érables deux semaines plus tôt qu’à l’habitude, qu’on aura une saison plus longue ou plus productive. Voilà la réalité à laquelle ont été exposés les acériculteurs ontariens en 2024, reflet d’une époque où le climat se cherche.

Jean-Marc Dufresne

IJL – Réseau.Presse – Agricom

» Voir l'article

Protection de l’écosystème : examen de conscience

L’Université du troisième âge de Sudbury organise le 3 mars une conférence sur le thème «Sudbury, ville verte : 50 ans plus tard». David Lesbarrères, écologiste et spécialiste de la biodiversité à Environnement et Changement climatique Canada et Daniel Campbell, professionnel en environnement et président de Birchbark Environmental Research Ltd, examineront ce qui a été fait pour la sauvegarde de l’écosystème.
_______________________
Venant Nshimyumurwa
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article

Regards croisés sur le déneigement en Alberta

L’hiver bat son plein en Alberta et apporte, comme à chaque année, son lot de trottoirs glacés, d’andains de neige… et de grogne populaire. Malgré le mécontentement de certains résidents qui remettent en question l’efficacité des mesures de déneigement adoptées par leur municipalité, les villes de Calgary et d’Edmonton assurent, de leur côté, que leurs opérations sont généralement bien menées.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

L’hiver en attelage : découverte du traîneau à chiens en montagne

Parcourir les paysages enneigés des Rocheuses à travers une excursion en traîneau à chiens s’avère une expérience grandiose aussi bien pour les touristes que pour les locaux de la province. Cet hiver, les aléas météorologiques ont cependant perturbé le déroulement normal de la saison, ajoutant une complexité inattendue dans la vie des guides et des clients en quête d’aventures hivernales. 

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

L’impact de la crise climatique et ses conséquences sur la santé physique et mentale des Britanno-Colombiens.

 L’Organisation météorologique mondiale, la période 2023-2027 sera « sans doute » la plus chaude jamais enregistrée. Cela étant, la Colombie-Britannique est déjà confrontée à des défis importants liés aux changements climatiques. Sur le plan médical, le constat est clair : la crise climatique en est une de santé physique et mentale. Investir dans la recherche dans ce domaine est donc crucial pour apporter des réponses adaptées et efficaces à une situation extrêmement complexe. 

Marie-Paule Berthiaume – IJL – Réseau.Presse – Journal La Source

» Voir l'article

Les Britanno-Colombiens pourraient bénéficier, à compter du printemps 2024, d’un système d’alerte sismique précoce.

Les résidents de la Colombie-Britannique, établis le long de la côte du Pacifique, vivent dans l’une des zones les plus à risque, en cas de tremblement de terre. Les sismologues prévoient avec certitude un séisme majeur sur la côte Ouest. Hélas nul ne peut prédire le moment où cela pourrait arriver. En avril 2024, la situation pourrait s’améliorer avec la mise en service d’un système d’alerte précoce en cas de tremblement de terre au Canada.

 Marc Béliveau – IJL – Réseau.Presse – Journal la Source

» Voir l'article

LALRISE® START SC: les rhizobactéries alliées du sol

Savez-vous que le nouveau inoculant liquide nommé LALRISE® START SC a été fabriqué à l’aide d’une rhizobactérie qui favorise la croissance des cultures en stimulant et en fortifiant leur zone racinaire ? Une nouvelle technologie très prometteuse pour le secteur agricole qui fait lentement son entrée au Canada.

Mélissa Gélina

IJL – Réseau.Presse – Agricom

» Voir l'article

Un Noël responsable avec des jouets en bois

Dans un marché largement dominé par les jouets en plastique, une réalité préoccupante se dessine : bon nombre d’entre eux aboutissent dans les sites d’enfouissement après une très courte durée de vie. À l’aube du temps des fêtes, les jouets en bois pourraient cependant constituer une excellente alternative. Leur attrait réside non seulement dans leurs qualités environnementales, mais aussi dans leurs avantages pour la santé et le développement cognitif des enfants.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Cueillir son sapin, une tradition en déclin, mais toujours vivante

La tradition du sapin de Noël, vieille de 500 ans, a vu son éclat s’atténuer au cours du dernier siècle avec l’émergence des arbres artificiels et la commercialisation grandissante de la saison festive. Certaines âmes nostalgiques refusent cependant de voir la magie s’atténuer et continuent de migrer vers les forêts enneigées ou des fermes d’autocueillette pour couper leur propre sapin en famille. Une coutume qui réveille la mémoire des Noëls d’antan.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Une nouvelle peinture murale accueille les visiteurs au Nipissing Ouest

En entrant au Nipissing Ouest par la route 17 est, la première chose que l’on voit est le magasin EnRoute Cannabis et le site est maintenant orné d’une œuvre d’art géante, un accueil visuel qui annonce la série de peintures murales extérieures que les visiteurs peuvent trouver ailleurs dans la municipalité, notamment au centre-ville de Sturgeon Falls.
______________________________
Suzanne Gammon
IJL – Réseau.Presse
Tribune : la Voix du Nipissing Ouest

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article