Enseignement

Le Collège Mathieu abaisse ses frais de scolarité pour les élèves internationaux

Le 27 mai, le Collège Mathieu de Gravelbourg a annoncé une forte baisse des frais de scolarité à l’intention des étudiants internationaux qui souhaitent accéder à son programme bilingue de soins infirmiers auxiliaires autorisés. Francis Kasongo, président et directeur général de l’institution, explique les tenants et les aboutissants de cette décision.
—————————————————-
Hélène Lequitte – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

France Frenette-Lecours reçoit le Prix du premier ministre

C’était toute une surprise pour France Frenette-Lecours lorsque la direction de son école lui a demandé la permission de la nominer pour le Prix du Premier ministre pour l’excellence en enseignement. En aout, l’enseignante de Passeport Jeunesse a reçu un courriel lui disant qu’elle était parmi les lauréates du prix d’honneur 2023.

________________________________________

Par Renée-Pier Fontaine, IJL – Réseau.Presse

» Voir l'article

Enseignement religieux : sous conditions

Le Manitoba est une province qui prône la neutralité religieuse au sein de ses écoles publiques. Pourtant, l’accès à l’enseignement religieux peut s’y frayer un chemin, quoiqu’il doive y être encadré. En témoigne l’ordre du jour de la Commission scolaire franco-manitobaine du 21 juin.

_________________

Hugo Beaucamp
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.
——————————————————-
Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

L’héritière de Gisèle Lalonde

À TÊTE REPOSÉE / La petite-fille de Gisèle Lalonde, Geneviève Lalonde, est enseignante, comme sa grand-mère. Elle milite pour la survie de la langue française tous les jours, comme sa grand-mère. Elle souhaite se lancer en politique, comme sa grand-mère. Elle travaille à inculquer la culture, l’histoire et la langue française aux élèves de l’École secondaire publique Gisèle-Lalonde.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

» Voir l'article

La mission des élèves de l’école Grande-Digue pour sauver un papillon

Avec leurs élèves de 2e année, Ginette Bourque et Nicole Cormier ont réalisé un projet pour sauver le papillon monarque. Avec ses ailes orange, noires et blanches si caractéristiques, cet insecte est l’un des plus reconnaissables de son espèce. Hélas, il est en danger. Au cours des dernières années, il a perdu 80% de sa population.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

» Voir l'article

Des locaux plus grands pour l’Alliance française de Moncton

L’Alliance française de Moncton fut inaugurée par le président Jacques Chirac en 1999, à l’occasion du Sommet de la Francophonie. Avec un nouveau directeur et un conseil d’administration renouvelé, elle vient de s’installer dans de nouveaux locaux qui lui permettront d’accueillir une clientèle de plus en plus nombreuse.
_______________________
Damien Dauphin
IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article