Éducation

S’engager pour une meilleure qualité de l’animation jeunesse

Ce printemps, le diplôme d’aptitude aux fonctions d’animateur (DAFA), un programme conçu pour garantir la sécurité et la qualité de l’animation des groupes de jeunes de 5 à 17 ans, fera son entrée en Alberta. Cette initiative, rendue possible grâce à la collaboration entre Francophonie Albertaine Plurielle (FRAP), le Conseil québécois du loisir (CQL) et d’autres organismes régionaux, offrira un cadre de formation solide pour les futurs animateurs et professionnels du domaine des loisirs.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Des jeunes à la découverte du Nunavut et de la culture inuit

Quatorze jeunes, soit douze filles et deux garçons de plusieurs régions du Nord de l’Ontario, s’envolent le dimanche 14 avril pour Iqaluit, la capitale du Nunavut, pour découvrir la région, se familiariser avec la culture inuit et prendre conscience de l’importance de l’inclusion et de la réconciliation. 

_______________________

Marc Dumont

IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article

Le budget provincial 2024-2025 déçoit les Fransaskois

L’annonce du budget provincial 2024-2025 en Saskatchewan déplaît à plus d’un Fransaskois. Pour les organismes francophones, le budget manque de mesures concrètes pour soutenir et promouvoir la vitalité de la communauté.
—————————————————
Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Des investissements dans l’éducation francophone qui comblent un manque

Alors que la gestion scolaire francophone célèbre son 30e anniversaire en Alberta, un constat s’impose : malgré les importants progrès réalisés au cours des dernières décennies, des défis persistent pour parvenir à une équivalence réelle avec la majorité anglophone. Or, le récent plan de financement gouvernemental pour les projets scolaires de 2024 constitue néanmoins un pas dans la bonne direction, avec des fonds alloués pour des infrastructures très attendues.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Agricité: la voilà, la relève agricole!

Le Collège La Cité a établi un programme d’enseignement en agriculture permettant de former non pas la future main-d’œuvre, mais plutôt des entrepreneurs qui auront les compétences requises pour démarrer et opérer une ferme d’élevage ou d’agriculture.

Jean-Marc Dufresne

IJL – Réseau.Presse – Agricom

» Voir l'article

L’Université de la C.-B. dans l’Okanagan offre une nouvelle vitrine à la francophonie à Kelowna et dans sa région.

Depuis son ouverture en 2005, le campus régional de l’Université de la Colombie-Britannique dans l’Okanagan (UBCO) a connu une hausse de 300 % du nombre de ses étudiants. C’est l’une des régions à la croissance la plus rapide au Canada dans le secteur de l’éducation. Et ce que l’on soupçonne moins, c’est que 20% de ses étudiants affirment être bilingues.  

Élodie Dorsel – IJL- Réseau.Presse – Journal La Source 

» Voir l'article

En quoi la réduction du nombre d’étudiants étrangers admis au Canada constitue un revirement historique

En décidant le 24 janvier 2024 de limiter la venue d’étudiants étrangers au Canada de 35% au cours des deux prochaines années, cette mesure d’Ottawa semblait nécessaire notamment pour atténuer la crise du logement qui sévit au pays. Mais, certains observateurs se demandent s’il s’agit d’un revirement historique dans sa stratégie de recrutement et d’accueil des immigrants ?  

Nadia Agamawy, IJL- Réseau.Presse – Journal La Source

» Voir l'article

Quatorzième édition du « Printemps de la francophonie » à l’Université Simon Fraser.

Le Bureau des affaires francophones (BAFF) de l’Université Simon Fraser a pris les devants depuis plusieurs années pour nouer des liens avec les associations et la communauté francophone du Grand Vancouver. La 14e édition du Printemps de la Francophonie marque à nouveau son engagement pour le rayonnement du fait français dans la région métropolitaine en plus de la promotion du volet académique auprès de ses étudiants.

Marc Béliveau – IJL – Réseau.Presse – Journal La Source

» Voir l'article

Une journée pour dire aux jeunes racisés : «c’est possible de réussir!»

Le samedi 17 février, dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, le CANAVUA a organisé une journée autour des métiers de l’aérospatiale pour encourager des jeunes bénévoles racisés de Calgary et d’Edmonton à croire en leurs rêves professionnels dans les deux langues officielles du Canada.

____________________________

Justine Leblond

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

À Edmonton, des jeux de société en français à disposition

Aujourd’hui, la communauté francophone d’Edmonton profite d’une pléthore de jeux de plateau disponibles dans la langue de Molière. Entre l’association Les Portes Rouges et l’Institut Guy-Lacombe de la famille, jeunes et moins jeunes ont accès à un passe-temps abordable qui favorise la camaraderie, l’appartenance et le développement cognitif.

____________________________

Aidan Macpherson

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Les bienfaits thérapeutiques de la nature

La nature est un des éléments de bienêtre qui qualifie la vie des habitants du corridor de la route 11. Entre les bouts de forêts et les nombreuses rivières se sont construit les petites agglomérations qui composent la région. Ses habitants se doivent d’aimer faire des activités de plein air, ne serait-ce qu’un peu, afin de profiter de ce que le Nord a à offrir. Ann Parker utilise son expérience d’éducatrice à la petite enfance pour guider et enseigner à ses clients les bienfaits sur la santé mentale que la nature peut leur procurer.

____________________

Par Renée-Pier Fontaine

IJL – Réseau.Presse – Journal Le Nord

» Voir l'article

L’interdiction en Colombie-Britannique des téléphones portables à l’école: les conseils scolaires devront formuler leurs propres directives 

Le gouvernement de la Colombie-Britannique a dévoilé le 26 janvier dernier son projet de restreindre, à partir de septembre prochain, dans les écoles publiques de la maternelle à la douzième année. En collaboration avec les conseils scolaires et leurs enseignants, « le gouvernement provincial veillera à ce que toutes les écoles aient des politiques en place d’ici la prochaine rentrée scolaire ». Notons que « l’utilisation des téléphones portables provoque un débat persistant qui divise les spécialistes.»

Marie-Paule Berthiaume – IJL – Réseau.Presse – Journal La Source

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article