éducation francophone

Demandes similaires du Collège Boréal et de l’AFO

L’Assemblée de la francophonie (AFO) de l’Ontario et le Collège Boréal nourrissent un espoir similaire après la lecture du rapport Harrison : de nouvelles formules de financement pour le postsecondaire en Ontario. L’appel à la collaboration est également bienvenu, mais les formules de financement doivent justement être changées pour que ce soit une option plus profitable.
_______________________
Julien Cayouette
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article

Le programme Jeunes Leaders de Relations Saines soutenu par Réseau-femmes Colombie-Britannique entame sa sixième année d’activités

En 2023, un plus grand nombre d’écoles, comme jamais auparavant, souhaitent offrir une éducation préconisant de saines relations et adaptée aux besoins de leurs élèves. Le programme Jeunes Leaders des Relations Saines (JLRS), établi dans ce but, vise à promouvoir ces relations et prévenir la violence interpersonnelle chez les jeunes francophones en Colombie-Britannique. « Le programme est en partie géré et créé par des jeunes eux-mêmes préoccupés, ce qui leur permet de développer un contenu d’ateliers spécifique, adapté à leur communauté, leur culture et leurs besoins », explique Claudya Leclerc, chargée de projet du programme de JLRS à Réseau -Femmes. Elle et son équipe utilisent une approche non discriminatoire, tout en reconnaissant les identités croisées des jeunes d’expression française en C.-B..

Élodie Dorsel
IJL – Réseau.Presse – Journal La Source

» Voir l'article

Anglophones et francophones s’unissent pour construire une nouvelle école à Blind River

Le Conseil scolaire du Grand Nord et le Algoma District School Board ont donné, le 17 novembre, le coup d’envoi du projet de construction d’une nouvelle école mixte à Blind River. Si tout marche comme prévu, les 380 élèves pourront commencer les cours au cours de l’année scolaire 2025-2026.
_______________________
Venant Nshimyumurwa
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article

Le postsecondaire ontarien au bord du gouffre

Augmentation de 10 % du financement par étudiant·e·s, augmentation des frais de scolarité, augmentation de l’aide financière aux études… Le rapport du Groupe d’experts pour la viabilité financière du secteur postsecondaire propose plusieurs solutions contraires aux décisions du gouvernement conservateur de l’Ontario au cours des dernières années. De plus, les suggestions pour les«petits» établissements de langue française ne font pas d’heureux dans la communauté.
_______________________
Julien Cayouette
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article

Une plaque pour immortaliser l’histoire de l’école St-Louis-de-Gonzague

Le Réseau d’action communautaire (RAC) de la haute-ville a poursuivi ses efforts de protection de l’ancienne école St-Louis-de-Gonzague. Reconnu comme édifice patrimonial en 2020 par la Ville du Grand Sudbury, une plaque de la Fiducie du patrimoine ontarien (FPO) sera installée devant la première école élémentaire de langue française de Sudbury le 25 septembre.
_______________________
Julien Cayouette
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article

Attentes et défis pour l’avenir de l’éducation francophone

Malgré le manque d’attention portée à l’éducation francophone lors de la récente campagne électorale, l’Association des enseignantes et des enseignants francophones de l’Alberta (AEEFA) espère être en mesure de faire valoir ses besoins auprès du Parti conservateur uni (PCU) dans les prochains mois. D’autres acteurs du milieu souhaitent également poursuivre leur collaboration avec le gouvernement provincial afin d’améliorer l’accessibilité de l’éducation francophone à tous les niveaux.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article