écologie

Une adolescente fait pousser son entreprise et récolte la réussite

Ruby Mae Longfellow, âgée de 13 ans, aimerait partager une tasse de thé avec vous. La jeune résidente de Field, fille de Liane et Howard Longfellow, déploie ses jeunes ailes d’entrepreneuse en créant des tisanes à partir d’herbes et de fleurs cultivées chez elle. Elle plante les graines, récolte et sèche les feuilles et les bourgeons, remplit à la main les sachets de thé et commercialise le produit final.
___________________________
Isabel Mosseler
IJL – Réseau.Presse
Tribune : la Voix du Nipissing Ouest

» Voir l'article

Le bric-à-brac transformé en trésor

Louanne Edmunds, de Sturgeon Falls, se prépare à organiser sa deuxième « Journée d’échange de biens gratuits » dans le Nipissing Ouest, ce samedi 19 août, après une première journée d’échange réussie en mai dernier.
_______________________________
Isabel Mosseler

IJL – Réseau.Presse

Tribune : la Voix du Nipissing Ouest 

» Voir l'article

CTRLZ Mélo et Val : un balado francophone pour décortiquer l’actualité

Rester à l’affût de l’actualité politique, écologique et francophone en se connectant sur Twitch, ça vous tente ? Les Haligoniens Mélodie Jacquot-Paratte et Valentin Alfano sont les auteurs d’un nouveau balado qui porte un œil critique sur ce qui se brasse dans le monde et ce qui mérite la combinaison « Ctrl + Z ». 
_______________________
Jean-Philippe Giroux
IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

» Voir l'article

Une lutte inclusive pour combattre l’éco-anxiété chez les enfants et les adolescents

L’éco-anxiété chez les enfants et les adolescents a été présentée lors d’un atelier d’EcoNova Éducation qui s’est déroulé le 11 octobre dernier. Si plusieurs jeunes sont conscients de la crise environnementale évoquée par le GIEC, un grand nombre souffre d’éco-anxiété faute de savoir comment apporter les bonnes solutions à notre planète. Bien que récent, ce mal n’en est pas moins à prendre au sérieux par celles et ceux qui partagent la vie de ces générations futures.

_____________________________

Isaac Lamoureux

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Des papillons monarques ont déployé leurs ailes sur la pelouse de l’Église historique de Barachois

Le papillon monarque est une espèce menacée de disparition. Récemment, les élèves de l’école Grande-Digue ont lancé une grande opération de sauvetage de ce lépidoptère. Le 28 août, de jeunes spécimens ont été pris leur envol depuis Grand-Barachois. Destination : le Mexique !

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

» Voir l'article

Les bécasseaux semi-palmés sont de retour sur les rivages du Nouveau-Brunswick

Entre Dorchester et Sackville, la réserve d’oiseaux de rivage et le centre d’interprétation de Johnson’s Mills ont rouverts au public après deux étés de fermeture. Le site est l’endroit idéal pour les ornithologues passionnés ou amateurs. Le mois d’août constitue la période la plus propice pour y observer un oiseau de rivage : le Calidris pusilla ou bécasseau semi-palmé.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

» Voir l'article

La pandémie a aussi favorisé de bonnes habitudes

Le Dr R., médecin de famille, s’alarme de deux autres « épidémies » liées au covid… La hausse de consommation d’alcool chez les adultes: « un poison qui a entraîné un nombre alarmant de mes patients dans sa spirale ». Et les écrans chez les enfants: il en reçoit beaucoup en consultation « qui ne peuvent plus s’en passer », avec des effets néfastes sur leur capacité à socialiser et à se concentrer. Pour autant, le contexte de la pandémie a aussi parfois favorisé la prise en compte de déséquilibres, et entraîné l’adoption de bonnes habitudes.

_______________________

Stan Leveau-Vallier

IJL – Réseau.Presse – l-express.ca

» Voir l'article

La mission des élèves de l’école Grande-Digue pour sauver un papillon

Avec leurs élèves de 2e année, Ginette Bourque et Nicole Cormier ont réalisé un projet pour sauver le papillon monarque. Avec ses ailes orange, noires et blanches si caractéristiques, cet insecte est l’un des plus reconnaissables de son espèce. Hélas, il est en danger. Au cours des dernières années, il a perdu 80% de sa population.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

» Voir l'article

Lutter contre le gaspillage alimentaire, des applications mobiles émergent

Le constat est effarant : chaque année, 58% de tous les aliments produits au Canada sont perdus ou gaspillés. L’étude menée en 2019 par deux organismes luttant contre le gaspillage alimentaire, Value Chain Management International et Deuxième Récolte, ne s’arrête pas là. Ce chiffre représenterait 35,5 millions de tonnes de nourriture. Afin d’éviter ce désastre écologique, les applications mobiles annoncent et accélèrent le changement.
_____________________________

Chloé Liberge

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article