école

Échecs – Un jeu ou un outil de développement?

Le vendredi 3 mai dernier, l’école Nouvel Horizon de Hawkesbury était l’hôte d’un premier tournoi régional d’échecs pour les élèves de la 3ième à la 6ième année du primaire. Un total de 92 inscriptions provenant de 4 écoles du Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario y participaient; Rivière Castor d’Embrun, L’Académie de la Seigneurie de Casselman, Terre des Jeunes d’Alexandria et Nouvel Horizon.
_______________________
André Goyette
IJL – Réseau.Presse – Le Régional

» Voir l'article

Clarence-Rockland : «On est une belle communauté francophone, on mérite une école secondaire»

À Clarence-Rockland, seul un établissement secondaire public accueille les élèves francophones. Depuis 2013, le Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (CEPEO) sollicite le gouvernement pour en ajouter une deuxième afin de répondre à la demande grandissante. Pendant ce temps, des amitiés sont déchirées et des élèves doivent voyager près de deux heures chaque jour pour aller à l’école pour étudier dans leur langue maternelle.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

» Voir l'article

Vente de l’école du Parc à Regina : un manque à gagner pour les Fransaskois

Fin septembre, les parents fransaskois ont eu la mauvaise surprise d’apprendre que l’école du Parc, solution temporaire en attendant l’ouverture d’un nouvel établissement pour leurs enfants, sera finalement vendue plutôt que conservée. Une déception pour nombre d’entre eux.
—————————————————-
Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Ça bouge à l’École Maurice-Lavallée!

Le 30 août dernier, les élèves de l’école catholique francophone du quartier Bonnie Doon à Edmonton ont fait leur rentrée scolaire. Enthousiastes, ces adolescents découvrent une panoplie d’activités à effectuer et leur soif d’apprendre est sans conteste palpable.

_____________________________

Aidan Macpherson

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Une première pierre pour la nouvelle école francophone de Regina

Une cérémonie haute en émotion a eu lieu au 5382, 2e Avenue Nord à Regina, le lieu retenu pour la nouvelle école francophone où les travaux ont officiellement débuté le 29 juin. Une centaine de personnes se sont réunies pour assister à la pose symbolique de la première pierre.
———————————————————–
Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Du jardin à la classe

À L’Académie De la Seigneurie à Casselman, les élèves ont les deux mains dans la terre. L’école compte un poulailler, une serre avec eau courante, un incubateur de poussins, une cuisine, des panneaux électriques et un jardin. Les jeunes sont conscientisés dès leur plus jeune âge à l’agriculture et l’horticulture.
Pascale de Montigny

IJL – Réseau.Presse – Agricom

» Voir l'article

Saint-Lazare : un joyau francophone à préserver

Avec son mandat de desservir toute la province, la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) possède des écoles aux quatre coins du Manitoba. La Liberté s’est rendue à Saint-Lazare pour comprendre les enjeux d’être une école au rural.

_____________________

Ophélie Doireau
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article

Le gouvernement donne son aval pour deux nouvelles écoles

Bonne nouvelle pour les Fransaskois : deux nouvelles écoles se retrouvent dans le budget provincial 2023-2024 présenté le 22 mars. Si l’annonce des établissements, prévus pour Prince Albert et Saskatoon, enchante les communautés locales, la vigilance reste de mise.
——————————————————-
Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Des écoles francophones auront droit à une cure de jeunesse

Les conseils scolaires Centre-Nord et FrancoSud ont poussé un soupir de soulagement collectif lors du dévoilement du budget provincial 2023 puisque quatre de leurs écoles bénéficieront de nouvelles infrastructures. Si ces chantiers sont accueillis à bras ouverts, un travail de rattrapage important demeure nécessaire afin que l’ensemble des enfants albertains admissibles à l’instruction en français puissent profiter d’installations modernes.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Que mange-t-on ce midi?

Rentrée scolaire et boîte à lunch vont de pair! Mais leur préparation peut parfois devenir un véritable casse-tête. Alors que la pandémie et l’école à la maison sont loin derrière nous, il faut s’y remettre. Repas équilibrés et petits mots d’amour font la bonne recette.

_____________________________

Vienna Doell

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article