culture

La « Vancouver Black Library » ramène la communauté noire à ses racines dans le vieux quartier Strathcona

Depuis septembre 2022, une initiative mise de l’avant par Maya Preshyon, une étudiante à l’Université de la Colombie-Britannique, de créer la Bibliothèque de la communauté noire de Vancouver s’est avérée une réussite. En effet, en plus de pouvoir accéder à des livres pour la communauté noire, ce lieu est devenu un foyer de rassemblement dans le dans le quartier Strathcona.

Mamadou Gangué, IJL – Réseau.Presse – Journal La Source

» Voir l'article

Un demi-siècle de culture fransaskoise

Lors d’une présentation le 5 mars à Regina, le Conseil culturel fransaskois (CCF) a célébré ses 50 ans. L’occasion de souligner un demi-siècle d’engagement pour la promotion et la préservation de la culture francophone en Saskatchewan.
—————————————————
Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

La première salle d’inclusion inaugurée à Cochrane

L’inauguration d’une première salle d’inclusion au sein du Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières (CSCDGR) a eu lieu à Cochrane, territoire traditionnel des Anishinaabe, plus particulièrement de la Première Nation crie de Taykwa Tagamou ainsi que du Traité no 9, jeudi dernier le 22 février, au gymnase de l’École secondaire catholique Nouveau-Regard.

___________________

Par Renée-Pier Fontaine

IJL – Réseau.Presse – Journal Le Nord

» Voir l'article

Le ski joering, un sport à saveur albertaine

Fusion inusitée entre l’équitation western et les sports de glisse acrobatiques, le ski joering équestre, également connu sous le nom de ski attelé, gagne en popularité en Alberta depuis quelques années. Cet hiver encore, les localités de Banff et de Millarville seront le théâtre de ce phénomène éclectique qui ne manque jamais d’attirer des milliers de curieux avides de profiter d’une expérience en plein air hors du commun.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Éclairages distincts sur le Mois de l’histoire des Noirs

Si le Mois de l’histoire des Noirs permet de souligner les réussites et les perspectives de membres influents de la communauté, trois acteurs francophones nous proposent chacun une vision unique et complémentaire de cette célébration.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Rencontre avec Yao : un artiste porteur de changement

Yaovi Hoyi, également connu sous le nom de scène Yao, est un artiste aux multiples facettes qui jongle entre ses rôles d’auteur-compositeur-interprète, de slameur et d’entrepreneur. Né en Côte d’Ivoire de parents togolais, ce Franco-Ontarien a récemment animé, en Alberta, la tournée antiracisme Et si on redéfinissait nos couleurs. La rédaction s’est entretenu avec lui dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs afin de connaitre ses perspectives non seulement sur cette célébration, mais aussi sur divers sujets tels que la nécessité de rendre visibles les expériences des personnes afro-descendantes dans toutes les sphères de la société et le rôle crucial des arts et des médias dans l’instauration du changement.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Agriculture bio: deux plants, deux mesures

On pourrait croire qu’en matière d’agriculture biologique, toutes les initiatives sont bonnes et rallient les fermiers en consensus autour d’un thème: pas d’engrais chimiques, pas de pesticides. La réalité est qu’en agriculture comme en politique, il y a essentiellement deux clans qui s’affrontent: ceux dont l’idéologie est conservatrice et ceux qui prônent les nouveautés qui sortent des sentiers battus.

Jean-Marc Dufresne

IJL – Réseau.Presse – Agricom

» Voir l'article

« Vache » en cavale dans l’Est ontarien!

40 représentations, 40 ovations, trois Prix Rideau, deux Coup de foudre de Contact Ontarois… Vache, The Musical deviendra-t-elle la Broue du théâtre franco-ontarien? « On est encore bien loin de ça », répond son coauteur Stéphane Guertin en souriant. « Mais compte tenu du contexte pandémique et économique, ça demeure une fierté, c’est certain. »

Jean-Marc Dufresne

IJL – Réseau.Presse – Agricom

» Voir l'article

Des expériences muséales en français à Regina

Au musée d’art MacKenzie de Regina se trouve une équipe bilingue prête à faire découvrir une partie des collections aux visiteurs francophones. Une occasion assez rare pour être soulignée dans l’Ouest canadien.
—————————————————–
Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Culture hivernale: l’Ontario traîne de la patte

Éric Blondin se penche sur ses plants de mesclun et de roquette. Encore un jour ou deux et ils seront prêts à être cueillis. Il jette un œil à l’extérieur de la serre; le soleil se couche sur sa ferme Three Forks Farm de l’Île Manitoulin en Ontario en cette froide journée de janvier. Éric et sa conjointe Peggy sont parmi les rares fermiers ontariens à pratiquer la culture maraîchère d’hiver, une culture qui gagne pourtant en popularité dans la province voisine.

Jean-Marc Dufresne

IJL – Réseau.Presse – Agricom

» Voir l'article

Musique avec un message: voire plusieurs

En plus de favoriser une vision communautaire dans les milieux punk et hardcore de la capitale, soutenant plusieurs causes sociales, l’importance d’être straight-edge et de créer des espaces sécuritaires est de plus en plus reconnue et mise de l’avant.

Liz Fagan
IJL – Réseau.Presse – Le Gaboteur

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article