communauté

Des entreprises résilientes retournent en force à Midland

Après une pause de 2 ans, le Festival des meilleures tartelettes au beurre de l’Ontario était de retour. Le 11 juin, le centre-ville de Midland a accueilli 200 vendeurs ambulants qui ont dû naviguer de nombreux défis imposés par la pandémie, pour finalement pouvoir exposer leurs produits à ce festival de grande importance pour la communauté.

Alexandra Snider
–IJL – Réseau.Presse
–Le Goût de vivre

» Voir l'article
IJL - Ouest

La Fransaskoisie victime du désengagement

Malgré la fin des restrictions sanitaires, l’implication au sein des organismes fransaskois ne décolle pas. Conseils d’administration difficiles à remplir, retrait des activités communautaires, désintérêt pour la gestion des organismes. Trois chefs de file analysent la situation.
———————————-
Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse

» Voir l'article

Construction d’un terrain de sport synthétique à Dieppe

Le lundi 11 avril, le conseil municipal de Dieppe a reçu une pétition signée de la part de 95 résidents des rues Belliveau, Alphée et Éric qui demandent que soit interdite la circulation de camions lourds dans leurs rues, lors des travaux de construction du terrain de sport synthétique à l’arrière de l’école Mathieu-Martin. Les signataires demandent à la ville de considérer d’autres options pour permettre l’accès des camions au chantier de construction.

Idrissa Diakité
IJL – Réseau.Presse
Le Moniteur Acadien

» Voir l'article
IJL - Ouest

Une série de tables rondes pour discuter du patrimoine francophone

Le 3 mars dernier, l’Institut Marcelle et Louis Desrochers pour le patrimoine et les recherches transdisciplinaires en francophonies canadiennes et internationales (IMELDA) a présenté sa deuxième table ronde ayant pour thématique la pluralité des discours patrimoniaux dans l’Ouest canadien. Présentée en collaboration de la Société historique francophone de l’Alberta (SHFA), la Faculté des Arts (MLCS), la Faculté des Études autochtones et la division de l’Éducation (CSJ), cette table ronde fait partie d’une série de trois portant sur la remise en question et le dynamisme des patrimoines francophones dans l’Ouest canadien.
_____________________________

Isaac Lamoureux

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article
IJL - Ouest

Radio Cité tend le micro à la jeunesse francophone

Avez-vous écouté la nouvelle émission de Radio Cité intitulée Mon histoire, mes racines? Ce sont des jeunes de 12 à 30 ans qui en prennent les commandes afin de discuter de leur vécu, sous le regard et l’expérience de Sylvie Boisclair, l’animatrice de Bonjour Edmonton.
_____________________________
Gabrielle Beaupré
IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article
IJL - Ouest

Un Café-dialogue pour mieux se comprendre

Afin de lutter contre le racisme, la discrimination ou encore le harcèlement au sein de la fransaskoisie, le Partenariat provincial interculturel (PPI), en partenariat avec l’Association canadienne-française de Regina (ACFR), a lancé une nouvelle formule de Cafés-dialogues dont la première session s’est tenue le 3 février à Regina.
——————————————
Leslie Diaz – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article
IJL - Ouest

Pour une communauté plus harmonieuse

Le 15 septembre, les instigateurs du Partenariat provincial interculturel (PPI) ont lancé un microsite web pour faciliter la communication entre organismes francophones, le grand public et l’initiative Mieux-vivre ensemble qui vise à lutter contre le racisme et l’intimidation. Ce partenariat prévoit la mise en œuvre d’actions concertées, ainsi que la mise en commun d’expertises et de ressources.
———————————————
Leslie Diaz – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article