communauté

À Five Rivers, le torchon brûle entre la municipalité et le service d’incendie

Le village de Five Rivers, dans le nord du comté de Kent, est en crise. Les pompiers bénévoles de Rexton ont décidé de ne plus prendre aucun appel à partir de jeudi soir, à 19h. Ses membres accusent la municipalité de harcèlement à leur égard. La mairesse a réfuté les allégations et la polémique enflamme les réseaux sociaux.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

» Voir l'article

La liberté d’expression au cœur des préoccupations de la communauté fransaskoise

La Cité universitaire francophone de Regina a lancé en janvier le 5e module de la série Osons le mieux-vivre communautaire, conçue et animée par le docteur Abdoulaye Yoh dans le cadre du Partenariat interculturel provincial. Le module, intitulé Liberté d’expression et réseaux sociaux : et si on en parlait ? a permis d’aborder des sujets sensibles qui méritent une attention particulière pour le bien-être communautaire.
———————————————————-
Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Évolution de la police dans le Grand Moncton : vers un modèle hybride?

Charles Léger a présidé pendant plusieurs année l’Autorité policière régionale de Codiac (APRC), organe de gouvernance de la GRC locale. Le conseiller municipal représentant le quartier 2 de Moncton était le premier invité des Déjeuners du deuxième mardi, le 9 janvier dernier.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

» Voir l'article

Le prix Bravo Bénévole remis à Guy Roberge

C’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que la 8e édition du prix Bravo Bénévole a eu lieu le 28 octobre à l’hôtel Atlas de Regina. La soirée a récompensé le gagnant du prix Bravo Bénévole, tout en honorant nombre de personnes qui luttent chaque jour pour le maintien de la fransaskoisie.
————————————————–
Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Pour une fransaskoisie plus forte

Lors de la dernière journée du Rendez-vous fransaskois 2023, le 5 novembre, une cinquantaine de personnes se sont retrouvées à l’hôtel Ramada de Regina. Au programme : le bien-être des communautés et des organisations fransaskoises.
——————————————————
Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Règlement sur les locations à court terme à Tiny : Un bilan nuancé

En août 2022, le Canton de Tiny a adopté le règlement municipal 22-017 portant sur les permis pour locations d’hébergement à court terme. Comme dans plusieurs communautés au Canada, la disponibilité et la popularité de locations à court terme avaient pris un essor fulgurant durant la pandémie de la COVID-19. Alors que la haute saison du tourisme tire à sa fin, le bilan sur la première année de la mise en application du règlement s’avère plutôt nuancé.

Annique Maheu
IJL – Réseau.Presse
– Le Goût de vivre

» Voir l'article

Le système d’éducation de la Colombie-Britannique mise sur l’apprentissage de la compassion à l’école.

La Colombie-Britannique est reconnue pour son approche progressive et innovante en éducation qui valorise l’apprentissage socio-émotionnel de l’élève. Depuis 2019, la province s’appuie sur l’approche pédagogique Compassionate Systems Leadership (CSL) offert au Massachusetts Institute of Technology. En effet, le CLC est utilisé dans les écoles pour aider les élèves à réfléchir, à comprendre et répondre de manière réfléchie et compatissante aux systèmes complexes qui les entourent. Cette approche s’intègre également à la Stratégie pour la santé mentale dans les écoles mise de l’avant par la province.

Marie-Paule Berthiame
IJL – Réseau.Presse – Journal La Source

» Voir l'article

Le comité d’accessibilité de la Ville de Hearst reçoit une reconnaissance provinciale

Le prix David C. Onley récompense un organisme qui fait preuve de leadership en matière d’accessibilité, d’intégration et pour la mise en place de conditions de travail sans obstacle pour les personnes handicapées. Les lauréats voient leurs noms inscrits sur un tableau d’honneur et c’est le Comité d’Accessibilité de Hearst qui a remporté le prix cette année.

______________________________
Par Renée-Pier Fontaine – IJL – Réseau.Presse – Journal Le Nord

» Voir l'article

Une marche à Moncton pour sensibiliser le public et les élus aux personnes stomisées

Samedi 23 septembre après-midi, un rassemblement a été organisé devant l’hôtel de ville de Moncton par la Société canadienne des personnes stomisées. L’objectif : éduquer le grand public sur un problème médical assez peu connu, et faire bouger les choses à Fredericton pour une meilleure prise en charge des malades dans la province.
_______________________
Damien Dauphin
IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

» Voir l'article

Braver la haine : l’engagement de Ryan Palmquist

Il y a quelques semaines la Commission scolaire de la Division scolaire Louis-Riel (DSLR) traversait une crise alors que l’une des commissaires était suspendue pour avoir tenu des propos jugés offensants envers la communauté LGBTQ2S+. Dans la foulée, Ryan Palmquist, commissaire scolaire élu en octobre 2022, s’est levé pour défendre les droits des personnes issus de cette communauté.

____________________

Ophélie Doireau
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article

De l’engouement pour les camps d’été en français

Alors que les classes touchent à leur fin, de nombreux parents franco-albertains cherchent des solutions pour que leurs enfants continuent à pratiquer leur langue pendant les vacances d’été. Une fois de plus, cette année, les camps de jour francophones s’imposent comme une option idéale pour répondre à cette demande grandissante à travers la province.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article