Cinéma

Marjorie Beaucage, une artiviste du changement

Les adjectifs employés pour décrire Marjorie Beaucage ne manquent pas : cinéaste, métisse, éducatrice, bispirituelle, marcheuse d’eau… Depuis début mars, on peut ajouter à cette liste : récipiendaire d’un prix du Gouverneur général en arts médiatiques et visuels. Cette prestigieuse reconnaissance souligne ainsi la longue carrière inspirée et engagée de la Franco-Manitobaine établie à Duck Lake, en Saskatchewan. Rencontre avec une artiviste épanouie.
——————————————————
Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

L’excision, une pratique dont il faut parler

Sorti en 2023, le documentaire Koromousso : Grande sœur a été projeté le 9 mars à Saskatoon à l’occasion de la Journée internationale des femmes. Une initiative de la Fédération des francophones de Saskatoon (FFS) et de CINERGIE, la projection a abordé la question de la féminité, et en particulier les conséquences de l’excision.
———————————————————-
Bertrand Simb Simb – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Shediac Wonderland va faire renaître le ciné-parc Neptune

Le ciné-parc drive-in Neptune à Shediac, qui n’a plus présenté de films depuis 2022, va rouvrir ses portes au printemps. Ses nouveaux propriétaires ont annoncé l’inauguration pour la deuxième quinzaine de mai.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

» Voir l'article

Entre deux mondes, les racines entremêlées d’une Acadie dispersée

La première canadienne du nouveau film documentaire du cinéaste acadien Phil Comeau, Racines, Diaspora & Guerre, a été présenté dimanche au Théâtre l’Escaouette de Moncton dans le cadre du FICFA. Le film a déjà glané 91 prix à l’international dans différents festivals.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

» Voir l'article

« Belle-Île-en-Acadie » vaut un record du monde à Phil Comeau

Avec son film “Belle-Île-en-Acadie”, le cinéaste acadien Phil Comeau a officiellement remporté le titre du Record du monde Guinness pour « Le plus grand nombre de récompenses remportées par un court métrage documentaire ». Présenté dans de nombreux festivals partout sur la planète, son film avait remporté 458 prix en date du 4 septembre 2023.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

» Voir l'article

Aller aux «vues» en français

C’est exactement ce que propose le MIFO aux Orléanais une fois par mois, en les envoyant au Ciné Starz, boulevard Centrum. Un partenariat assurant un minimum garanti dans la langue de Xavier Dolan aux cinéphiles orléanais.
_______________________
André Magny
IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais

» Voir l'article

Identité ethnique et linguistique au Festival international du film d’Edmonton

«Regarde-les avant qu’ils soient grands», encourage Sydney Moule, directrice générale du Festival international du film d’Edmonton (EIFF) en évoquant les œuvres qui y sont présentées. Rosie, le film d’ouverture, en est un bel exemple. Ce long métrage nous invite, sur grand écran, dans un monde encore méconnu, celui de la rafle des années 1960, des enjeux autochtones et de l’identité ethnique et linguistique.

_____________________________

Vienna Doell

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article