Autochtones

Une percée juridique pour les Autochtones

Une indemnisation est désormais possible pour les réserves qui ont été touchées par un avis d’ébullition de l’eau à long terme entre le 20 novembre 1995 et le 20 juin 2021. La procédure est prévue par le Règlement sur l’eau potable des Premières Nations, qui comporte des aspects juridiques novateurs. (1)

__________________________

Ophélie Doireau
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article
IJL - Ouest

Le 1er avril 2022 : date historique dans l’histoire autochtone

C’était une rencontre attendue. Du 28 mars au 1er avril, le Pape François a rencontré à différentes périodes des délégations autochtones qui se sont rendues au Vatican dans un espoir de réconciliation et de guérison. Des excuses ont été présentées par le Pape lors de l’audience finale du 1er avril.

__________________________

Ophélie Doireau
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article

10 Days of Nakota, le témoignage d’une langue bien vivante

Après avoir appris les bases de la langue cree en 10 jours dans son premier documentaire 10 Days of Cree, le réalisateur francophone Wahbi Zarry poursuit son aventure au cœur des langues autochtones avec un deuxième opus intitulé 10 Days of Nakota, dévoilé le 20 mars dernier.
———————————————
Leslie Diaz – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article
IJL - Ouest

Démystifier la culture autochtone

Un partenariat entre le Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF), le Service d’accueil et d’inclusion francophone (SAIF-SK) et la compagnie Colouring It Forward a permis de faire découvrir, ce mois de novembre, la culture et l’histoire autochtones à des immigrants. Un enseignement riche qui s’inscrit dans le cadre de leur parcours d’adaptation à leur nouvelle terre d’accueil.
————————————————
Estelle Bonetto – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Un profil changeant pour les sans-abris

Selon le rapport de septembre du Bureau des services sociaux du Témiskaming, le district compte 53 sans-abris. Ces sans-abris ont été identifiés grâce à des volontaires et du nombre, 47 ont accepté de participer à une étude sur leur situation.
_______________________
Marc Dumont
IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

» Voir l'article
IJL - Ouest

Se tourner vers l’avenir pour guérir

La Fondation de guérison de la rafle des années 1960 a, depuis quelques semaines, une nouvelle présidente-directrice générale, Dre Jacqueline Maurice. Survivante de cette rafle, elle souhaite, par sa fonction, être rassembleuse. 
_______________

Ophélie DOIREAU
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article
IJL - Ouest

Deux perspectives sur une solidarité nécessaire

Les évêques catholiques du Canada ont présenté officiellement leurs excuses aux peuples autochtones lors de la Conférence des évêques catholiques du Canada du 24 septembre 2021. Un pas de plus vers la réconciliation comme le pense Mgr Albert LeGatt, évêque de l’archidiocèse de Saint-Boniface. Mais encore loin des attentes des Premières Nations selon Craig Charbonneau Fontaine, chercheur au Manitoba First Nations Education Resources Centre de Winnipeg et originaire de la Première Nation de Sagkeeng.

_______________

Ophélie DOIREAU
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article