Autochtones

Enquêter sur les pensionnats autochtones : une tâche difficile

Le médecin légiste en chef du Manitoba, Dr John K. Younes a exposé les défis majeurs dans la recherche des documents sur les décès d’enfants dans les pensionnats autochtones. Le président du Comité sénatorial Brian Francis souligne, en retour, l’urgence d’agir pour les survivants vieillissants.

____________

Hugo BEAUCAMP

IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article

Comment mieux informer les nouveaux arrivants dans le Grand Vancouver sur les communautés autochtones?

Avec ses cibles d’immigration importantes, le Canada accueille des personnes venues de tous horizons. À leur arrivée, peu d’entre elles connaissent l’histoire des communautés autochtones canadiennes. Dans le Grand Vancouver, de multiples ressourcent sensibilisent et poussent pour une meilleure diffusion. 

 Suzanne Leenhardt IJL – Réseau.Presse – Journal la Source

» Voir l'article

Le chandail orange, un symbole de guérison

Le 30 septembre marque la Journée du chandail orange et, depuis juin 2021, la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Lors de cette journée, les Canadiens reconnaissent les fautes du passé et du présent, et participent aux événements éducatifs et culturels en portant un chandail orange.
——————————————————
Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

L’eau, symbole des femmes

Chez plusieurs peuples autochtones, l’eau est féminine. L’eau entretient la vie comme le font les femmes dans leurs communautés. Il est donc certain qu’un lien particulier se crée entre les femmes autochtones et l’eau.

___________________________

Ophélie Doireau
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article

L’accès à l’eau, symbole d’inéquité totale

Le Canada, qui est l’un des pays les plus riches au monde et qui renferme 20 % de l’eau douce mondiale, continue de manquer à son obligation d’offrir aux personnes autochtones un accès à l’eau potable.

___________________________

Ophélie Doireau
IJL – Réseau.Presse – La Liberté

» Voir l'article

Une journée placée sous le signe de l’autochtonisation

Pour célébrer le Mois national de l’histoire autochtone, le Conseil culturel fransaskois (CCF) et la Bibliothèque publique de Regina ont offert une série d’activités bilingues gratuites le 3 juin, dont le tout premier atelier communautaire du projet La Moisson.
——————————————————
Leanne Tremblay – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Feux de forêt : Déplacements massifs et conséquences dévastatrices pour les communautés albertaines

Les ordres d’évacuation ne cessent d’évoluer depuis le début de la saison des feux de forêt en Alberta. Alors que certains des 38 000 évacués ont pu commencer à regagner leur domicile, d’autres résidents demeurent en alerte. Des citoyens moins chanceux doivent, quant à eux, faire face aux ravages laissés par les flammes.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Halfbreed de Maria Campbell prend vie en parler fransaskois

Les mémoires de Maria Campbell, Halfbreed, publiées pour la première fois en 1973, trouvent un nouveau souffle avec la sortie cet automne d’un livre audio réalisé à Saskatoon et ancré dans le français de la Saskatchewan des années 1940-1960. L’auteure Madeleine Blais-Dahlem, directrice créative du livre audio, revient sur la passion qui a entouré sa réalisation.
———————————————————–
Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Ces colons qui voulaient civiliser les sauvages

Le 30 novembre, la Cité universitaire francophone de Regina a accueilli une conférence portant sur l’histoire de la colonisation du Canada et le traitement des nations autochtones par les communautés francophones de l’Alberta et de la Saskatchewan.
———————————————–
Leslie Diaz – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive 

» Voir l'article

Succès populaire à Moncton pour la Journée nationale Vérité et Réconciliation

La Journée nationale Vérité et Réconciliation a été célébrée le 30 septembre devant l’hôtel de Ville de Moncton. Un public nombreux s’est rassemblé pour la souligner en présence des représentants élus de la Ville, et des membres de la Première Nation mi’kmaq d’Elsipogtog.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article