Autochtones

IJL - Ouest

Feux de forêt : Déplacements massifs et conséquences dévastatrices pour les communautés albertaines

Les ordres d’évacuation ne cessent d’évoluer depuis le début de la saison des feux de forêt en Alberta. Alors que certains des 38 000 évacués ont pu commencer à regagner leur domicile, d’autres résidents demeurent en alerte. Des citoyens moins chanceux doivent, quant à eux, faire face aux ravages laissés par les flammes.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Halfbreed de Maria Campbell prend vie en parler fransaskois

Les mémoires de Maria Campbell, Halfbreed, publiées pour la première fois en 1973, trouvent un nouveau souffle avec la sortie cet automne d’un livre audio réalisé à Saskatoon et ancré dans le français de la Saskatchewan des années 1940-1960. L’auteure Madeleine Blais-Dahlem, directrice créative du livre audio, revient sur la passion qui a entouré sa réalisation.
———————————————————–
Sarah Vennes-Ouellet – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Ces colons qui voulaient civiliser les sauvages

Le 30 novembre, la Cité universitaire francophone de Regina a accueilli une conférence portant sur l’histoire de la colonisation du Canada et le traitement des nations autochtones par les communautés francophones de l’Alberta et de la Saskatchewan.
———————————————–
Leslie Diaz – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive 

» Voir l'article

Succès populaire à Moncton pour la Journée nationale Vérité et Réconciliation

La Journée nationale Vérité et Réconciliation a été célébrée le 30 septembre devant l’hôtel de Ville de Moncton. Un public nombreux s’est rassemblé pour la souligner en présence des représentants élus de la Ville, et des membres de la Première Nation mi’kmaq d’Elsipogtog.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

» Voir l'article
IJL - Ouest

Un moment historique de l’histoire canadienne : un pèlerinage pénitentiel

Du 24 au 29 juillet 2022, le pape François est venu au Canada pour présenter ses excuses pour les abus subis par les Autochtones dans les écoles résidentielles gérées par l’Église catholique. Cette demande de pardon fait écho à l’appel à l’action no 58 de la Commission de vérité et de réconciliation.

_____________________________

Vienna Doell

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article