Arts

Un demi-siècle de culture fransaskoise

Lors d’une présentation le 5 mars à Regina, le Conseil culturel fransaskois (CCF) a célébré ses 50 ans. L’occasion de souligner un demi-siècle d’engagement pour la promotion et la préservation de la culture francophone en Saskatchewan.
—————————————————
Ghita Hanane – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Rencontre avec Yao : un artiste porteur de changement

Yaovi Hoyi, également connu sous le nom de scène Yao, est un artiste aux multiples facettes qui jongle entre ses rôles d’auteur-compositeur-interprète, de slameur et d’entrepreneur. Né en Côte d’Ivoire de parents togolais, ce Franco-Ontarien a récemment animé, en Alberta, la tournée antiracisme Et si on redéfinissait nos couleurs. La rédaction s’est entretenu avec lui dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs afin de connaitre ses perspectives non seulement sur cette célébration, mais aussi sur divers sujets tels que la nécessité de rendre visibles les expériences des personnes afro-descendantes dans toutes les sphères de la société et le rôle crucial des arts et des médias dans l’instauration du changement.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Dépit ou nécessité, la littérature franco-albertaine s’édite au Québec

Les artisans du livre de l’Alberta, privés d’une maison d’édition locale dans leur langue, se tournent souvent vers d’autres provinces canadiennes, notamment le Québec, pour chercher des occasions de publication. Optimistes malgré cette contrainte, des autrices mettent en lumière les avantages de cette démarche : une plus grande exposition pour leurs œuvres, mais aussi la création d’un espace de dialogue propice à l’exploration des réalités de la francophonie minoritaire qui sont à la source même de leurs créations.

_____________________________

Gabrielle Audet-Michaud

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

La francophonie et l’Ukraine à l’honneur

Le festival d’hiver byzantin Deep Freeze a repris ses marques sur l’Alberta Avenue, la fin de semaine dernière, à Edmonton. Organisateurs, festivaliers et artistes ont été heureux de retrouver leur lieu d’origine pour célébrer la culture ukrainienne mais aussi accueillir à nouveau la communauté francophone et bien d’autres. Un mélange des cultures qui bénéficie à tous!

_____________________________

Isaac Lamoureux

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article

Partage de traditions au Gala africain de la CAFS

Le 12 novembre en soirée, une centaine de personnes se sont rassemblées dans l’auditorium de l’école Monseigneur de Laval à Regina à l’occasion du Gala culturel africain organisé par la Communauté des Africains francophones de la Saskatchewan (CAFS). Une rencontre placée sous le signe du partage et du folklore.
————————————————————
Marie-Lou Bernatchez – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

La nuit de Mama Afrique

Le 25 juin 2022, pour le lancement du Centre culturel et des arts africains, Kazir Coulibaly, son fondateur et directeur général, a su réunir toute une Afrique. Celle des natifs, mais aussi celle des passionnés. Ils étaient plus de trois cents à se presser pour profiter d’une ambiance aux rythmes du kwasa kwasa, du makossa, du mapouka, du coupé-décalé ou du reggae. Plus qu’une vitrine de la culture africaine, cet évènement a aussi été l’occasion de confirmer la mission de ce nouvel acteur de la culture africaine : «devenir le berceau du savoir africain en Alberta».
_____________________________

Arnaud Barbet

IJL-RÉSEAU.PRESSE-LE FRANCO

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article