aînés

Les aînés LGBT toujours stigmatisés

Au Canada, les différentes orientations sexuelles et identités de genre sont reconnues et protégées par la loi. Un héritage qui permet aux jeunes concernés plus de liberté que leurs prédécesseurs. Mais qu’en est-il, justement, des aînés LGBT ? Comment se porte cette génération présente en 1969, moment où l’homosexualité était tout juste décriminalisée ?
———————————————–
Leslie Diaz – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

Aînés en danger : un comité sonne l’alarme et propose des solutions

Enfermées et coupées du monde : les deux dernières années ont été particulièrement cruelles pour le troisième âge. Toutefois, la pandémie n’a fait qu’aggraver une situation préexistante. Ce n’est pas d’hier que les personnes âgées vieillissent dans l’indifférence et l’indignité. L’association francophone des aînés du Nouveau-Brunswick (AFANB) tire la sonnette d’alarme et interpelle le gouvernement.
_______________________
Damien Dauphin
IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

» Voir l'article
IJL - Ouest

Vieillir en fransaskoisie, tout un défi

Les 27 et 28 mai, la santé était à l’honneur en Saskatchewan avec la tenue du Forum Santé Vitalité 2022 organisé à Saskatoon par le Réseau Santé en français de la Saskatchewan (RSFS) et Vitalité 55+. Les deux organismes, dont les assemblées générales annuelles ont eu lieu au cours des rencontres, ont joint leurs efforts pour présenter un grand livre blanc sur le vieillissement des aînés fransaskois.
————————————————
Lucas Pilleri – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article
IJL - Ouest

La démence n’est pas une fatalité 

Grâce à de nombreuses stratégies de prévention permettant de préserver les capacités cognitives, la démence peut être combattue. C’est le constat rassurant qui ressort d’un atelier virtuel organisé le 27 janvier dans le cadre du programme Connect’aînés.
————————————————-
Mehdi Jaouhari – IJL-Réseau.Presse – L’Eau vive

» Voir l'article

«Ford doit arrêter d’offrir des contrats au privé»

ÉMILIE PELLETIER

Initiative de journalisme local — Le Droit

TORONTO — Cela fait déjà plus d’un an depuis que la mère de Laura Yue a pris son dernier souffle, dans un établissement pour aînés à but lucratif, à Ottawa. Aujourd’hui, Laura Yue ajoute sa voix à celles qui exhortent le gouvernement Ford de cesser d’accorder des contrats aux corporations qui font des profits dans le secteur des soins de longue durée.

» Voir l'article

L’âgisme, la discrimination ordinaire la plus difficile à éliminer

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de penser que la vie d’un aîné valait moins que celle d’un enfant? Cette question crue a été posée en juin dernier dans une enquête en ligne de la Fédération des aînées et des aînés francophones du Canada (FAAFC) pour mesurer l’ampleur de l’âgisme qui traverse la société canadienne.

_______________________

Clément Lechat

IJL – Réseau.Presse – l-express.ca

» Voir l'article
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article