Yellowknife, Ndilo, Dettah et Ingraham Trail sont officiellement sous ordre d’évacuation

Lors d’une conférence de presse tenue mercredi en début de soirée, le ministre de l’Environnement et du Changement climatique et ministre des Affaires municipales et communautaires, Shane Thompson, a assuré que « la ville n’est pas en danger immédiat », mais a aussi souligné que « le feu représente désormais une menace réelle ».

Les habitants disposent de plusieurs options d’évacuation et ressources pour les accompagner détaillées dans un communiqué publié sur le site du gouvernement.

Voiture

Les résidents qui disposent d’un véhicule et qui sont en mesure de conduire peuvent commencer à évacuer dès maintenant.

S’il y a de la fumée, les résidents qui évacuent par la route seront escortés de Yellowknife à travers la zone d’incendie active.

Veuillez respecter tous les panneaux d’avertissement, les responsables de la gestion des urgences, les dispositifs de contrôle de la circulation et les limites de vitesse affichées.

Assurez-vous d’avoir rempli votre réservoir d’essence avant de quitter Yellowknife.

Pour l’instant, il n’y a pas de centre d’accueil des évacuations pour les personnes qui quittent Yellowknife en voiture.

 

Évacuation par voie aérienne

Seuls les résidents qui n’ont pas la possibilité de quitter la région par la route sont invités à s’inscrire aux vols d’évacuation.

Les résidents qui souffrent d’une maladie qui les expose à un risque plus élevé de conséquences graves sont encouragés à s’inscrire pour les vols d’évacuation.

Les évacuations aériennes devraient commencer à 13 h, le jeudi 17 aout 2023.

L’horaire des vols est en cours d’élaboration et sera affiché sur la page de sécurité publique du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest du GTNO, ainsi que d’autres détails avant minuit ce soir.

Les résidents devront se présenter, avec leurs bagages, à l’école secondaire Sir John Franklin à partir de 10 h, le jeudi 17 aout 2023.

En raison des contraintes d’espace et de poids, la taille des bagages est limitée à un bagage à main standard. Il est demandé aux passagers de ne pas apporter plus de cinq jours de vêtements, ainsi que les éléments essentiels tels que les médicaments, les chargeurs et les documents familiaux importants y compris les pièces d’identité, d’assurance et les relevés bancaires.

Les résidents sont également priés d’apporter des collations et une bouteille d’eau, car il peut s’écouler un certain temps entre l’enregistrement et l’arrivée au lieu d’évacuation, l’enregistrement et l’arrivée à la destination d’évacuation.

Les animaux de compagnie seront autorisés sur tous les vols, avec les restrictions suivantes :

* Sur les transporteurs commerciaux, les animaux doivent être placés dans des caisses.

Sur les avions de l’Aviation royale canadienne, les animaux de compagnie doivent être placés dans une cage dans la mesure du possible.

Si des caisses ne sont pas disponibles, les chats doivent être attachés, les chiens doivent être tenus en laisse et les deux doivent être tenus aussi près que possible de l’avion.

Mise à l’abri sur place

Des installations seront disponibles à Yellowknife pour les résidents qui souhaitent s’abriter sur place.

Les personnes évacuées de Dettah et de la route Ingraham Trail peuvent trouver un centre d’évacuation au Multiplexe de Yellowknife dès maintenant.

Tous les résidents arrivant aux centres d’évacuation devront s’inscrire à l’entrée.

En raison du manque d’espace, les résidents sont priés de ne pas apporter plus de cinq jours de vêtements, ainsi que des couvertures, des vêtements d’hiver ainsi que des médicaments, des chargeurs et des documents familiaux importants.

Les centres d’hébergement disposeront de ressources alimentaires, mais les résidents sont priés d’apporter des collations non périssables et/ou des aliments supplémentaires pour eux-mêmes et leur famille.

Les animaux domestiques sont autorisés – les résidents doivent les placer dans des caisses, sinon ils doivent être attachés ou tenus en laisse, et toujours rester avec leur famille.

Veuillez faire du covoiturage ou vous faire déposer aux abris afin d’éviter de dépasser la capacité de stationnement.

Ces abris sont une mesure temporaire et tous les résidents qui prévoient de s’abriter sur place sont priés d’agir avec gentillesse. Merci d’offrir votre soutien à vos amis et à vos voisins.

Évacuation par bateau

L’évacuation par bateau vers une ile ou une cabane n’est PAS recommandée. Avec les incendies dans la région, la qualité de l’air devrait se dégrader. NE PAS évacuer vers une ile ou une maison bateau sur le Grand lac des Esclaves.

Les résidents qui choisissent de ne pas évacuer doivent comprendre que la qualité de l’air est mauvaise et peut causer des risques pour la santé

Les résidents qui choisissent de ne pas évacuer devraient comprendre qu’ils restent ici à leurs propres risques. Les intervenants ne seront pas forcément en mesure de venir à leur secours si cela s’avère dangereux. Suivez les directives du personnel et des responsables de la gestion des urgences.

Pour davantage d’informations, veuillez visiter la page https://www.gov.nt.ca/fr/securite-publique.

  • Nombre de fichiers 11
  • Date de création 21 août, 2023
  • Dernière mise à jour 21 août, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article