Yellowknife : les candidatures sont ouvertes

Le conseil municipal de Yellowknife approche de la fin de son mandat, alors que trois rencontres sont prévues à l’agenda avant les élections du 17 octobre.

_______________________

Thomas Ethier
IJL – Réseau. presse – L’Aquilon

Le 6 septembre marquait l’ouverture officielle des candidatures à Yellowknife en vue des élections municipales du 17 octobre. Quelque 10 postes de conseillers municipaux sont à pourvoir, en plus du poste de maire ou mairesse de la capitale.

Bien que peu de noms aient été dévoilés au moment d’écrire ces lignes, la mairesse Rebecca Alty a annoncé cet été qu’elle brigue un second mandat à la tête de la municipalité, après avoir été élue pour une première fois en 2018. Du côté du conseil municipal, seule la conseillère Stacy Smith a indiqué, dans une entrevue avec CBC North, qu’elle compte retrouver son siège.

Le conseiller Niels Konge a pour sa part annoncé au même média qu’il ne compte pas entreprendre un nouveau mandat, lui qui a consacré plus d’une décennie au conseil municipal de Yellowknife. La conseillère Shauna Morgan a également fait savoir qu’elle ne présentera pas sa candidature.

Nouveau visage, Tom McLennan, pilote pour la compagnie Canadian North, a officiellement lancé sa campagne électorale en aout. Dans une déclaration écrite, le résident indique vouloir, entre autres, s’opposer à la hausse de taxe adoptée par le conseil au printemps 2022, s’attaquer à la crise du logement, promouvoir la sécurité alimentaire et poursuivre le processus de réconciliation avec la population autochtone de la capitale.

Les résidents de Yellowknife sont invités à confirmer leur inscription à la liste électorale sur le site Web de la municipalité. L’administration est également à la recherche d’employés pour la tenue des élections. Les candidatures aux postes de maire et de conseiller municipal sont ouvertes jusqu’au 19 septembre.

Quatre années mouvementées

L’administratrice municipale, Sheila Bassi-Kellett, a présenté le 6 septembre un bilan du travail accompli au cours des quatre dernières années, bilan étayé dans un rapport présenté au conseil. « Nous vivons, encore aujourd’hui, une période intéressante. Nous savons que la sortie de pandémie représente toujours un enjeu », a-t-elle souligné, en mentionnant également une importante augmentation du cout de la vie, et la pénurie de main-d’œuvre qui frappe le territoire.

Parmi la liste des « accomplissements de haut niveau » des quatre dernières années, l’administration souligne notamment dans son rapport des dépenses de plus de 83 millions $ en infrastructures, des investissements de 11,8 millions $ pour la lutte à l’itinérance, et l’avancement de projets majeurs, incluant le futur centre aquatique.

Mme Bassi-Kellett a également souligné à grand trait l’adoption par le conseil municipal d’un nouveau plan communautaire et d’un nouveau règlement de zonage pour la municipalité. « Ce sont des documents fondamentaux. Vous avez vraiment modernisé la manière dont on fait affaire dans la municipalité, et voilà des éléments sur lesquels nous pourrons bâtir un avenir progressiste », a-t-elle indiqué au conseil.

Cette dernière a également fait l’éloge du leadeurship « calme et posé » des conseillers, à travers les divers défis et conflits de valeurs découlant de la pandémie et des restrictions sanitaires. « Nous savons que même durant la pandémie, lorsque nous faisons face aux enjeux liés aux chaines d’approvisionnement de matériaux […], nous avons eu la capacité de faire aboutir les projets », a-t-elle souligné, rappelant que plus de 83 millions $ ont été dépensés durant ce mandat en infrastructures.

« Sur le plan économique, sortir de la COVID-19 est devenu une priorité. Mais en 2019, avant de nous douter de l’arrivée de cette pandémie, nous étions concentrés sur une lancée économique, particulièrement dans le secteur touristique. La COVID-19 a évidemment freiné ce secteur, mais je suis très fière du temps que nous avons consacré, lors du ralentissement du secteur touristique, à entamer un plan pour la reprise », a ajouté Sheila Bassi-Kellett.

 

 

 

-30-

 

Photos

 

Titre : 2022_07_09_Yellowknife_Elections_candidats_Sheila_Bassi_Kellett_CRD_Capture_ecran_Municipalite_Yellowknife_WEB

 

Légende : L’administratrice principale de la municipalité, Sheila Bassi-Kellett, a présenté ses félicitations au conseil municipal, le 6 septembre, pour les réalisations de ces quatre dernières années.

Crédit : Capture d’écran – Municipalité de Yellowknife

 

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 8 septembre, 2022
  • Dernière mise à jour 8 septembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article