Yasir Naqvi «sérieusement intéressé» par la direction du Parti libéral de l’Ontario

ÉMILIE GOUGEON-PELLETIER

Initiative de journalisme local — Le Droit

CHARLES-ANTOINE GAGNON

Le Droit

Le député fédéral d’Ottawa-Centre et ex-Procureur général de l’Ontario Yasir Naqvi «explore sérieusement la possibilité» de se lancer dans la course pour devenir le prochain chef du Parti libéral de l’Ontario.

Ancien libéral provincial, Yasir Naqvi dit qu’il attend de connaître les «règles du jeu», mais qu’il «envisage activement» et qu’il est «sérieusement intéressé» à prendre les rênes du parti.

«Je suis très préoccupé par la direction que prend l’Ontario», a-t-il indiqué, en entrevue avec Le Droit.

«Nous voyons Doug Ford créer le chaos dans notre système de soins de santé, dans notre système d’éducation. Je pense qu’il est tout à fait clair que Ford a l’intention de privatiser nos services publics, et il doit être arrêté. La meilleure façon de faire cela est de s’assurer qu’il y a un parti libéral ontarien fort qui propose une plateforme axée sur les gens, qui se concentre sur la restauration des services publics et sur les opportunités de réussite de la population, lors de la prochaine élection.»

Parcours

Yasir Naqvi, qui a déménagé du Pakistan au Canada à l’âge de 15 ans, deviendrait la première personne de couleur à diriger un grand parti provincial en Ontario, s’il est choisi.

Député provincial de 2007 à 2018, il a aussi été Leader parlementaire, ministre du Travail et ministre de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels.

Ayant perdu le comté provincial d’Ottawa-Centre aux mains du néo-démocrate Joel Harden en 2018, Yasir Naqvi siège comme député fédéral de cette même circonscription depuis 2021. 

« Je veux comprendre comment les libéraux voient la restructuration du parti, puisque nous venons de vivre deux des pires défaites jamais vécues par le parti lors des dernières élections. Je veux savoir le genre de leader qu’ils cherchent. »

Yasir Naqvi

Steven Del Duca, choisi pour diriger le PLO en 2020, n’a pas réussi à se faire élire dans sa propre circonscription et a démissionné de son poste le soir des élections du 2 juin dernier. Il est aujourd’hui maire de Vaughan. 

Ainsi, les libéraux ontariens à la recherche d’un nouveau chef, mais contrairement au NPD ontarien, qui a récemment choisi Marit Stiles (la seule candidate) à la tête du parti, le PLO n’est pas pressé de faire son choix.

Yasir Naqvi, un avocat diplômé de McMaster, de Carleton et de l'Université d’Ottawa, a entrepris une tournée de la province pour consulter les différents cercles libéraux, que le vétéran connaît bien.

«Je veux comprendre comment les libéraux voient la restructuration du parti, puisque nous venons de vivre deux des pires défaites jamais vécues par le parti lors des dernières élections. Je veux savoir le genre de leader qu’ils cherchent.»

Nouveau processus

Le conseil exécutif du PLO a entamé des consultations pour déterminer s’il faut modifier le processus de sélection de la personne à la direction du parti.

Les libéraux doivent tenir leur Assemblée générale annuelle en mars, durant laquelle une décision devrait être prise à propos du processus de sélection du prochain chef.

«Nous aurons une session constitutionnelle et lors de cette session, il y aura un vote sur la façon dont nous voterons pour le prochain chef», explique le chef intérimaire John Fraser. 

Autres intéressés

Les députés libéraux provinciaux Mitzie Hunter et Ted Hsu auraient eux aussi fait part de leur intérêt, tout comme l’élu fédéral ontarien Nathaniel Erskine-Smith, selon le Toronto Star.

John Fraser, qui travaille aux côtés de Yasir Naqvi depuis 15 ans, n’a pas voulu se prononcer sur un possible appui de sa part, et dit vouloir demeurer neutre tout au long du processus de sélection du prochain chef du PLO.

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 31 janvier, 2023
  • Dernière mise à jour 31 janvier, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article