Voyager au Yukon en respectant les valeurs autochtones

Un nouveau guide vient d’être publié à l’intention de la population yukonnaise, des touristes et des prestataires de services. Il propose des lignes directrices pour voyager au Yukon dans le respoect des valeurs des Premières Nations.

_______________________

Agnès Viger

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

 

Le guide Walk With Us (Marchez avec nous) a été mis à disposition du public sur le site Web IndigenousYukon.ca (en anglais seulement). Conçu par l’Association de la culture et du tourisme des Premières Nations yukonnaises (YFNCT), il s’agit d’un outil éducatif visant à renforcer « la sensibilisation culturelle et la compréhension de ce que signifie voyager avec respect sur la terre, sur l’eau et dans les communautés », d’après un communiqué de la YFNCT. « Nous espérons que cela devienne une source d’inspiration. Il y a peu d’endroits au monde disposant de protocoles culturels mettant en avant les valeurs traditionnelles », partage Katie Johnson, directrice par intérim de la YFNCT.

Des brochures sont disponibles dans les centres d’information touristique du territoire et « devraient être téléchargeables sur les cellulaires via QR Code dans les semaines à venir », planifie Amber Berard-Althouse, membre de la YFNCT. « Notre terre est tout. Nous en sommes les gardiens et nous avons la responsabilité d’en prendre soin pour les générations futures. Nous rendons hommage à nos ancêtres qui ont partagé leurs enseignements avec nous afin que nous puissions les partager avec vous », introduit le guide.

Rassembler les valeurs communes traditionnelles

« Nous travaillons sur le projet depuis 2021 », affirme Katie Johnson. Les enseignements et valeurs communes d’aîné·e·s des quatorze Premières Nations reconnues du Yukon parlant huit langues ont été recueillis et synthétisés, notamment des enseignements ancestraux sur le respect de la terre, de l’eau, des animaux, la responsabilité collective et la transmission. « Nous avons organisé un sommet de trois jours avec ces aîné·e·s, c’était magnifique, avec beaucoup de connaissances à partager », ajoute-t-elle.

Ces enseignements ancestraux ont pour but d’aider à éduquer tout le monde : personnes en visite, population yukonnaise et prestataires de services touristiques. « Il s’agit d’un modèle de relation fondé sur le soin et le partage. Nous voulons nous assurer que ceux qui viennent au Yukon voyagent avec respect », précise Katie Johnson. Les lignes directrices sont aussi partagées par de nombreuses personnes allochtones. « Ces directives ne sont pas définitives, elles évolueront et changeront toujours au fur et à mesure que nous nous adapterons aux changements de la planète et de l’industrie du tourisme. Le guide devrait être un document vivant », ajoute Katie Johnson.

Réconciliation, partage et voyage engagé

« Le secteur touristique évolue, avec des voyageurs cherchant à être plus responsables et respectueux », explique Amber Berard-Althouse. Le guide permet d’être sensibilisé au point de vue des Premières Nations du Yukon, d’enrichir la relation et la compréhension du lieu visité. « Ces directives peuvent aider le territoire à attirer le « bon » type de personne qui visite, à savoir consciencieuse, inspirée d’écouter, d’apprendre et de s’engager profondément », soulève le guide.

Pour tendre vers une réconciliation et une compréhension plus profondes des Premières Nations yukonnaises, certaines lignes directrices poussent à l’écoute. Cette « culture n’est pas à vendre. Nous avons travaillé dur pour récupérer nos cultures et nos langues et nous vous demandons de soutenir cette récupération et cette revitalisation », rappelle le guide.

La population et les touristes sont invités à « rendre visite dans les communautés, les centres culturels, les festivals, et participer à un apprentissage interculturel ». Comprendre les coutumes et s’informer avant une visite est important, notamment sur les savoirs ancestraux et les moyens de subsistance. « L’histoire de cette terre est riche de nos histoires, de nos langues; et bien plus ancienne que la ruée vers l’or », peut-on lire.

Respect et protection des terres, de l’eau, du sacré

La protection de l’environnement, des éléments, des espèces animales et végétales est omniprésente dans le guide, expliquant que « le bien-être de notre peuple dépend du bien-être de ces terres. Nous devons traiter la terre comme nous traitons notre propre mère ». L’accent est mis sur la responsabilité avec les déchets, la gratitude et l’importance d’une eau et d’une terre propres pour le bien de toutes et tous. « Respectez la terre et la terre vous respectera : tout a un esprit. Remerciez. Nous sommes tous égaux », explique le guide.

Les lieux et enseignements sacrés ne doivent être partagés que par les Premières Nations et certains lieux ne sont pas destinés à être visités. « L’enseignement profitera à tout le monde, il n’est pas réservé au Yukon. Vous vous reconnaîtrez dans les lignes directrices, où que vous viviez », ajoute Katie Johnson.

Ná t’sin t’ra - Respectons tout ce qui est là, en tuchtone du Nord.

Le guide (en anglais) est disponible en ligne.

-30-

 

Photos

Titre : caribous.jpg

Légende : Les caribous sont vus comme des frères par les Gwitchins, et le respect et l’ouverture d’esprit sur le sujet de la chasse et des moyens traditionnels de subsistance sont attendus de la part des personnes en visite au territoire.

Photo : Agnès Viger

Titre : danoja.jpg

Légende : Comprendre, c’est aussi apprendre. Visiter les centres culturels des Premières Nations et les festivals est fortement encouragé, comme ici au Dänojà Zho de la ville de Dawson.

Photo : Agnès Viger

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 16 juin, 2023
  • Dernière mise à jour 15 juin, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article