Vols de voitures à Orléans : des solutions?

L’Opération Phoenix de la Police d’Ottawa, commencée en début d’année et terminée au début du mois de juillet afin d’identifier, déstabiliser et démanteler des groupes s’adonnant au vol organisé d’automobiles, a démontré que les vols de voitures étaient bien présents à Ottawa et à Orléans. Une situation qui pourrait toutefois s’essouffler moyennant certaines mesures à prendre par les propriétaires.

_______________________

André Magny

IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais

 

Dans la page Facebook de l’Association communautaire Convent Glen Orléans Wood une source anonyme parle de 7 à 10 vols par semaine uniquement à Orléans. On y voit une photo d’un VUS. Le texte sous la photo affirme que le conducteur serait responsable de nombres de ces vols. Mais ça reste une source anonyme qui n’a pas voulu contacter le journaliste de L’Orléanais.

Toutefois, Pat Teolis, président de l’Association communautaire de Châteauneuf, dont la page Facebook demeure un lieu de partage et de discussion regroupant des résidents de Châteauneuf à Orléans, mentionne à L’Orléanais qu’il y a eu, effectivement et récemment un certain nombre de vols de voitures, perpétrés principalement la nuit.

Selon le service de police d’Ottawa, les chiffres montrent qu’entre janvier et juillet 2023, les vols d’autos ont littéralement pris de la vitesse. Il y a eu une augmentation de 30 % de vols de voitures comparativement à la même période l’an dernier. Orléans n’y échappe pas.

D’après la sergente d’état-major Cathy Brown, Orléans possède, entre guillemets, deux atouts : l’autoroute n’est pas très loin, ce qui facilite la fuite des malfaiteurs, et certains véhicules prisés par le crime organisé se retrouvent sur son territoire.

La sergente Brown explique que certains modèles valant 70 000 $ sont ainsi revendus 40 000 $ ou 45 000 $ par le crime organisé. Au passage, les malfrats en profitent pour inscrire de faux numéros d’identification de véhicule (NIV) afin de brouiller les pistes.

Quand les véhicules ne sont pas revendus en Ontario ou au Québec, ceux-ci servent parfois au transport de la cocaïne poursuit la sergente Brown ou prennent la route du port de Montréal afin d’être notamment expédiés vers l’Afrique. Cela dit, malgré tous les tours de passe-passe des voleurs d’auto, elle se dit «particulièrement fière de ses officiers, qui travaillent fort pour retrouver les voitures volées». Selon les chiffres fournis par la police d’Ottawa dans un communiqué émis à la mi-juillet, «75 véhicules furent récupérés dans le cadre de l’opération Phœnix par la Police d’Ottawa et ses collègues à travers la province et au-delà.»

De sages conseils

Pour Pat Teolis, ses observations lui permettent d’affirmer, aussi banal soit-il, que les véhicules ciblés par les voleurs «sont habituellement non verrouillés par les propriétaires.»

En ce qui concerne Cathy Brown, celle-ci assure que les véhicules mis dans les garages sont beaucoup plus rarement volés. Pour les autres, elle conseille les systèmes antivol électroniques qui peuvent être fort dissuasifs. Elle donne pour exemple certains systèmes de repérage GPS permettant au propriétaire d’un véhicule de «clôturer» électroniquement leur véhicule. En cas de sortie hors de la zone délimitée, une alerte prévient alors le proprio.

Dans tous les cas, la sergente Brown conseille aux acheteurs de véhicules d’occasion de passer par l’entremise d’un marchand accrédité par le Conseil ontarien du commerce des véhicules automobiles (COCVA). Cela permet aux consommateurs d’être minimalement protégés lors de la transaction, ce qui n’est pas toujours le cas entre particuliers. Les risques d’un recel étant toujours présents.

 

-30-

 

Photo

Selon le service de police d’Ottawa, il y a eu une augmentation de 30 % des vols de voitures entre janvier et juillet 2023, comparativement à la même période l’an dernier. Photo : Jean-Marc Pacelli

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 15 août, 2023
  • Dernière mise à jour 15 août, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article