Vols d’Air Canada annulés : les voyageurs devront se montrer patients

Transportant plus de 125 000 passagers chaque jour répartis sur environ 850 vols, la compagnie Air Canada a annoncé une importante diminution de son offre de services cet été. La majorité des vols touchés étant au départ ou à destination de Montréal ou Toronto, cela entraine des conséquences pour les Nunavummiut qui voyagent au pays.
___________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse – Le Nunavoix

Air Canada, qui représente le plus grand transporteur du pays, a récemment annoncé qu’elle allait supprimer « à contrecœur » 154 vols par jour durant les mois de juillet et d’aout. La compagnie aérienne indique que l’industrie mondiale de l’aviation, tout comme plusieurs autres secteurs, est aux prises avec des défis persistants résultant de la pandémie.

Cette situation entraine des répercussions jusqu’au Nunavut, alors que certains voyageurs doivent, dans un premier temps, utiliser les services d’Air Canada pour ensuite être en mesure de se rendre sur le territoire.

De nombreuses annulations de vols

Air Canada affirme que le manque de ressources que connaissent les fournisseurs de services tiers a entrainé des répercussions sur les opérations des aéroports et de l’industrie de l’aviation.

« Le contexte opérationnel mondial n’est plus ce qu’il était avant la pandémie et est aux prises avec des problèmes très bien documentés, notamment l’attente pour passer le contrôle de sureté et les formalités de douane, les avions bloqués aux postes de stationnement sans pouvoir laisser débarquer les passagers, les problèmes avec les systèmes de traitement des bagages dans les aéroports et la limitation du nombre de vols imposée par les contrôleurs aériens au Canada comme aux États-Unis, qui oblige les transporteurs à annuler des vols à la dernière minute », peut-on lire dans une fiche technique transmise par le département des Relations avec les médias d’Air Canada.

La compagnie précise que ces changements n’affectent pas les vols internationaux, mis à part quelques modifications d’heure. Michael Rousseau, président et chef de la direction d’Air Canada a présenté ses sincères excuses au nom de toute l’équipe pour les modifications que les clients ont dû ou devront apporter à leur plan de voyage.

Kevin Kelly, chef de la direction à l’Association de l’industrie du voyage du Nunavut affirme que les voyageurs à destination du Nunavut doivent s’attendre à des retards, en particulier lorsqu’ils ont des liaisons à partir du Sud. « Mon meilleur conseil est de voyager aussi léger que possible et de faire preuve de patience », déclare-t-il.

« L’industrie est toujours en reprise et les effectifs n’ont pas suivi la demande dans certains domaines. Jusqu’à présent, notre compagnie aérienne du Nord a fait de l’excellent travail pour continuer de faire avancer les choses vers le Nunavut et hors du territoire », souligne-t-il.

Des impacts pour les Nunavummiut

Taylor Matchett, résidente d’Iqaluit, a subi les contrecoups des problèmes d’Air Canada le 28 juin dernier alors qu’elle devait effectuer le trajet Toronto-Ottawa-Iqaluit. Ses problèmes ont débuté dès son arrivée à l’aéroport de Toronto lorsqu’elle a appris que son vol était annulé.

« La dame à la billetterie a dit qu’elle pouvait voir des vols pour la liaison Montréal-Ottawa, mais qu’elle ne pouvait pas les réserver pour une raison quelconque. Elle m’a ensuite donné une carte d’embarquement pour aller de Toronto à Montréal et m’a dit de prendre le reste de mon itinéraire quand j’y serai », se souvient-elle.

Atterrie à Montréal, Taylor Matchett relate que des gens attendaient en ligne depuis 15 heures et avaient dormi sur place. Afin d’obtenir une assistance directe, elle a utilisé un téléphone disponible à cet effet, mais a dû mettre fin à son attente, car elle ne disposait plus d’assez de temps avant le départ du vol mentionné par la dame de Toronto.

Expliquant à l’employée au comptoir la conversation qu’elle avait eue à Toronto, on lui a affirmé ne pas être en mesure de l’aider puisqu’elle n’avait pas de réservation. Entretemps, le mari de Taylor Matchett, demeuré à Iqaluit, a informé sa conjointe qu’il voyait huit sièges disponibles en classe affaire sur ce vol. Bien qu’elle ait demandé l’une de ses places, ceci lui a aussi été refusé sous le même prétexte. Coincée à Montréal, la jeune femme a envisagé de louer une voiture pour se rendre à Ottawa, mais aucun véhicule n’était disponible.

Après avoir raté ce vol et ayant comme plan initial de retourner à Iqaluit pour repartir en vacances avec sa famille le 29 juin, la jeune femme a finalement décidé de se rendre à Ottawa et d’y attendre son mari et ses enfants. « À mon arrivée à Ottawa, le bagage que j’avais enregistré à Montréal n’y était pas, mais j’ai déposé une réclamation et je l’ai récupéré le lendemain à l’aéroport », conclut-elle.

-30-

Photo
Crédit : John McArthur – Unsplash
Légende
Près de 154 vols par jour d’Air Canada seront annulés durant les mois de juillet et d’aout.

Photo 2
Crédit : Can Pac Swire - Flickr
Légende
Plusieurs problèmes chez Air Canada, dont le système de traitement des bagages, créent de longues heures d’attente dans certains aéroports.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 21 juillet, 2022
  • Dernière mise à jour 21 juillet, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article