Voitures d’occasion : des prix qui roulent plus vite que leur ombre

Depuis presque toujours, dès qu’une auto neuve traversait l’enceinte d’un concessionnaire, elle était dépréciée de manière notable. Avec la pandémie, le prix des voitures d’occasion n’est plus ce qu’il était. Et c’est encore plus vrai pour les véhicules hybrides et électriques.

_______________________
André Magny
IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais

«Si tu es prêt à accepter une voiture usagée juste au gaz (sic), je peux t’en avoir une maintenant, sinon pour une électrique neuve, il faut attendre au moins 10 mois.» C’est la constatation que fait Ehren Winges de chez Myers Orléans Nissan. Et comme Nissan a misé sur les véhicules électriques plutôt qu’hybrides, au moment de l’appel chez le concessionnaire du chemin Youville, les électriques étaient toujours en attente.

En raison de la pandémie qui a ralenti certaines chaînes de montage de plusieurs manufacturiers automobiles ainsi que l’approvisionnement de divers composants comme les puces électroniques, le prix des véhicules d'occasion a monté en flèche. Il n’est pas rare de trouver sur le plancher des concessionnaires des véhicules hybrides rechargeables possédant un faible kilométrage – 15 000 km par exemple - valant près de 10 000 $ de plus que le même modèle, mais neuf. S’ajoute de plus le fait que l’achat d’une voiture hybride rechargeable usagée ou d’une voiture électrique de seconde main ne sera pas admissible aux subventions gouvernementales.

Pourquoi une telle hausse? Parce que ceux et celles qui ont besoin d’un véhicule présentement ne sont pas prêts à attendre un véhicule neuf. Et comme «la plupart des gens recherchent davantage de voitures hybrides, ça peut prendre jusqu’à un an», estime Sébastien Larivière de chez Orléans Dodge Chrysler. La demande fait en sorte que les prix montent en flèche, parfois jusqu’à 25 % du prix habituel selon certaines sources contactées.

Devin Desmarais, conseiller chez Toyota Orléans est du même avis : le temps d’attente «ne devrait pas changer en 2023.» Au moment de notre appel, il n’avait d’ailleurs qu’une seule auto d'occasion en vente : un RAV4.

Les consommateurs auront intérêt à se renseigner avant d’acheter un véhicule usagé. Des sites comme Carfax Canada et CAA donnent des conseils sur ce qu’il faut demander et avoir en tête lorsqu’on veut acheter une voiture usagée, alors que chez CarGurus, c’est une analyse des véhicules sur le marché qui est faite afin de calculer la valeur marchande instantanée par rapport à la valeur de reprise de n’importe lequel véhicule.

Ou encore on peut s’en remettre à la réflexion d’un dernier conseiller contacté, Stephane Paquet, représentant chez Myers Orléans Chevrolet Buick GMC. Lorsque questionné sur un conseil à donner à ceux qui attendent un véhicule hybride ou électrique, celui-ci avoue qu’en 35 ans de carrière à vendre des GM, «je ne saurai quoi vous répondre. J'en suis maintenant à ma deuxième voiture électrique. Et on m'offre des montants impressionnants. Mais je vais la conserver. La pandémie, la guerre, le manque de micro-processeurs sont tous des facteurs qui retardent la production», dit-il.

«Même avec l'expérience que j'ai, il est difficile de prodiguer des conseils, car personne n'a jamais vu une situation semblable. Le seul conseil que je peux donner, c'est de réserver et d'être patient. De toute façon, les dépôts sont entièrement remboursables si le client change d’idée», conclut M. Paquet.

-30-

Bas de vignette : Les voitures d’occasion se font rares chez plusieurs concessionnaires automobiles, incluant Toyota Orléans. Crédit : Jean-Marc Pacelli

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 19 septembre, 2022
  • Dernière mise à jour 19 septembre, 2022
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article