Virée caféinée Zéro déchet sur le Vieux Rocher

Enfiler cinq tasses de café en moins de deux heures, dans cinq commerces différents de la capitale de Terre-Neuve-et-Labrador, en ne produisant aucun déchet, est-ce possible? Rapport d’une virée piétonne munie d’une contenant réutilisable. 

Coline Tisserand - Initiative de journalisme local - APF - Atlantique  

Banal l’achat d’un café pour emporter par jour dans un commerce de détail? Pas vraiment. Au bout de l’année, c’est 365 tasses, le même nombre de couvercle (en plastique), un bâtonnet pour brasser? On vous met ça sur un plateau jetable? Un sac avec ça? Tant de matières qui prennent le chemin de l’enfouissement, bien souvent après s’être envolées des poubelles publiques.  

D’après une étude réalisée par Greenpeace en 2019, Tim Hortons fait partie des cinq multinationales qui contribuent le plus à la pollution plastique au Canada, suivi notamment par Starbucks et McDonalds. Ces commerces sont donc la destination rêvée du test Zéro déchet.  

Premier arrêt: un Tim Hortons du centre-ville de St. John’s. Aucun soucis. Le commis, affable, remplit notre tasse et nous avise qu’on a droit à un rabais de 0,10$. À quelques centaines de mètres plus loin, chez Starbucks, même constat, on s’empresse de remplir notre tasse, en nous offrant le même rabais. Caféiné? Vous dites? 

On court ensuite chez Jumping Bean, à un jet de pierre. Dans cette cette chaîne terre-neuvienne, on offre le double en rabais, soit 0,20$. «J’essaie d’inciter les personnes à prendre l’habitude d’apporter leur propre tasse, mais peu le font malgré la remise proposée»,  commente le commis. La tournée se poursuit à la boutique locale The Natural Vibe.  Force est de constater qu’ici la réduction des déchets, c’est dans leur ADN. Le rabais offert est de 0,50$.

Craignant la surdose de caféine, le choix d’un thé s’impose chez McDonald's, ici aussi on accepte de remplir les tasses réutilisables personnelles mais aucune remise n’est offerte. 

Bilan? Tous les établissements ont été en mesure de répondre à la demande Zéro déchet. Seul bémol: mis à part The Natural Vibe, aucune enseigne n’en fait la promotion. Pas d’affichage, rien, nada, niet. À signaler également : cette boutique locale ainsi que le torréfacteur terre-neuvien Jumping Bean, offrent des remises plus généreuses que les géants milliardaires du fast food

– 30 –

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 4 février, 2020
  • Dernière mise à jour 6 février, 2020
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article