Vers de nouvelles installations de traitement d’eau à Grise Fiord et Rankin Inlet

Un investissement conjoint de 1,9 million de dollars du gouvernement du Canada et du gouvernement du Nunavut permettra de réaliser la phase de conception de deux nouvelles stations de traitement des eaux sur le territoire. Cette annonce s’inscrit dans l’engagement du gouvernement du Canada à développer le Nord de façon durable.
_________
Karine Lavoie
IJL – Réseau.Presse — Le Nunavoix

Dans le cadre de ce projet, le gouvernement du Canada investit la somme de 1,425 million de dollars provenant du volet Infrastructures vertes du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

Le gouvernement du Nunavut investit de son côté 475 000 dollars.

Les travaux réalisés permettront à Grise Fiord et Rankin Inlet, deux communautés en pleine croissance, d’avoir la capacité de traitement de l’eau dont elles ont besoin pour les années à venir.

Au cours des six dernières années, ce sont plus de 338 millions de dollars qui ont été investis dans 15 projets d’infrastructure au Nunavut dans le cadre du programme Investir dans le Canada.

Offrir une eau potable sure à tous

« Toutes les communautés méritent d’avoir accès à des services de traitement de l’eau modernes et fiables. Notre gouvernement continuera de travailler avec ses partenaires territoriaux, communautaires et inuits pour répondre aux besoins des Nunavummiut et bâtir des communautés nordiques plus fortes et plus résilientes », affirme Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités par voie de communiqué de presse.

Le financement annoncé permettra d’effectuer des travaux de conception détaillés qui s’appuieront sur les études de planification ayant déjà fait l’objet d’un financement conjoint en juillet 2022.

« Offrir une eau potable sure et propre dans toutes les collectivités du Nord constitue une priorité absolue pour le gouvernement du Nunavut. Grâce au dévouement de nos employés et à notre collaboration continue avec le gouvernement du Canada, nous pourrons mener à bien ces projets d’infrastructure essentiels, » déclare David Joanasie, ministre des Services communautaires et gouvernementaux du Nunavut.

Sur les 1,9 million de dollars accordés, un montant de 760 000 dollars sera investi à Grise Fiord et 1 140 000 dollars ira à la communauté de Rankin Inlet.

Daryl Dibblee, agent administratif principal de la municipalité de Grise Fiord, a affirmé que la phase de conception devrait débuter au printemps, ce qui permettra de déterminer la source d’approvisionnement en eau et l’emplacement de la station de traitement de l’eau.

Interrogé sur la façon dont cet argent sera investi, Darren Flynn, agent administratif principal de la municipalité de Rankin Inlet a quant à lui indiqué ne pas être en mesure de fournir d’information puisque le système d’aqueduc de la communauté appartient et est exploité par le gouvernement du Nunavut.

La priorisation des projets

Infrastructure Canada indique que le gouvernement du Nunavut est responsable de la sélection des projets jugés prioritaires concernant les installations d’eau.

Grise Fiord est l’une des communautés du territoire qui n’a pas de réservoir naturel et qui dépend de la fonte des neiges pour son approvisionnement en eau.

Au cours des dernières années, cela a causé bon nombre d’inconvénients aux résidents de cette communauté d’environ 150 habitants qui sont régulièrement appelés à réduire leur consommation d’eau.

« Le ministère des Services communautaires et gouvernementaux accorde la priorité aux nouvelles usines de traitement de l’eau en fonction de la capacité actuelle des usines de traitement communautaires existantes à respecter les directives de qualité de l’eau potable », explique Hala Duale, spécialiste des communications au ministère des Services communautaires et gouvernementaux du Nunavut.

L’usine de traitement d’eau de Whale Cove est actuellement en construction.

En plus de Rankin Inlet et Grise Fiord, le ministère va de l’avant avec la conception de nouvelles usines de traitement de l’eau à Pond Inlet, Arctic Bay et Sanikiluaq.

« Diverses autres mises à niveau des installations de traitement de l’eau existantes sont entreprises au besoin », déclare Hala Duale.

-30-

Photo 1
Crédit : Michael Swan – Flickr
Légende
Sur les 1,9 million de dollars accordés, 1 140 000 $ ira à la communauté de Rankin Inlet.

Photo 2
Crédit : Gary Bembridge - Flickr
Légende
Grise Fiord est l’une des communautés du territoire qui n’a pas de réservoir naturel et qui dépend de la fonte des neiges pour son approvisionnement en eau.

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 15 mars, 2023
  • Dernière mise à jour 15 mars, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article