Verglas: nombreux dommages dans l’Est ontarien

Dans l’Est ontarien, les pannes de courant ont affecté des dizaines de milliers de clients d’Hydro One.

______________________

Charles Fontaine

IJL – Réseau.Presse –Le Droit

De nombreux centres ont été ouverts pour accueillir des sinistrés dans certaines municipalités avant que le courant revienne progressivement.

À Embrun et Russell, l’électricité a beau avoir été rétablie chez la majorité des résidents, la glace qui s'est accumulée sur les branches conjuguées aux forts vents a achevé de nombreux arbres.

Des rues ont été fermées avant que l’opération nettoyage ne commence.

Dans l’Est ontarien, secteur majoritairement rural, les dommages qui suivent des épisodes météorologiques du genre sont souvent très nombreux et les pannes de courant plus longues. La tempête de verglas de mercredi n’a pas fait exception, laissant plusieurs arbres brisés sur son passage.

À Russell et Embrun, la plupart des foyers n’ont pas perdu de courant, sauf le croissant Trillium, où le transformateur a sauté. «La glace s’est accumulée sur les branches et en raison du poids, elles sont tombées sur les fils électriques, raconte une résidente, Chantale Bouin. Il y a eu des flammèches et le transformateur a sauté. Un de nos arbres a perdu le tiers de ses branches.»

Dans le même quartier, sur la rue Church, les foyers n’ont pas perdu de courant, mais plusieurs arbres matures sont tombés. Une partie de la rue est fermée à la circulation. Une résidente, Mikaila Joanette, a perdu un deuxième arbre centenaire en moins de 12 mois. Le premier est tombé au combat lors de la tempête du 21 mai 2022. «C’est triste parce qu’on faisait du sirop d’érable chaque année avec ces arbres-là, dit-elle. Maintenant, on n’a plus d’ombre. J’ai joué dans ces gros arbres toute mon enfance.»

«Il est très recommandé d’avoir une génératrice ici», dit de son côté Jean Saint-Pierre, résident du chemin Garlandside.

Celui qui possède 100 acres de forêt et une petite érablière a toutefois été plutôt chanceux, ayant seulement perdu quelques jeunes arbres. Mais le craquement des branches qu’il a entendu mercredi soir lui rappelait des souvenirs d’un même type de tempête, 25 ans plus tôt. «J’ai revu des images de la tempête du verglas en 1998, ici même. Évidemment que la situation était plus grave dans le temps, j’avais manqué de courant pendant 21 jours.»

Ce qui préoccupe le plus le président de Boisé Est est la fréquence de ces tempêtes. «Après la tempête derecho, les climatologues nous disent que ces évènements seront plus fréquents en raison des changements climatiques. Ce n’est pas seulement nous qui en sommes affectés, mais le rythme de la nature peut être complètement chamboulé.»

Des pertes financières

Un peu plus loin, même rue, l’érablière Garland Sugar Shack craint des pertes énormes. Étant donné la perte de courant, leurs pompes aspiratrices qui récoltent la sève d’érable ne peuvent pas fonctionner. Deux jours sans électricité entraineraient une perte de 20 000 dollars, rapporte le copropriétaire Ivan Garland.

«Si on a de l’électricité ce soir [jeudi], les pertes ne seront pas immenses, évalue-t-il. C’est après deux jours que ça s’empire. C’est décourageant, mais on ne peut rien y faire. En plus, la première semaine d’avril est la plus grosse semaine de récolte.»

Une génératrice pourrait aider, mais pas à n’importe quel prix. «Chaque fois qu’on manque de courant, on pense en acheter une, mais on laisse tomber. Ça coûterait 100 000 dollars en génératrice pour alimenter une érablière comme ici. Mais avec toutes ces tempêtes, on devrait peut-être investir là-dedans.»

-30-

Photos

Un transformateur a sauté dans le croissant Trillium. (Charles Fontaine, Le Droit)

Le sentier récréatif de Russell est fermé en raison des arbres qui sont tombés. (Charles Fontaine, Le Droit)

Mikaila Joanette a perdu deux arbres matures dans la dernière année sur son terrain. (Charles Fontaine, Le Droit)

Jean Saint-Pierre, président de Boisé Est. (Charles Fontaine, Le Droit)

Les propriétaires du Garland Sugar Shack, Jocelyne et Ivan Garland. (Charles Fontaine, Le Droit)

  • Nombre de fichiers 6
  • Date de création 7 avril, 2023
  • Dernière mise à jour 7 avril, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article