Vague de départs: le ministre Bruce Fitch confirme qu’il ne sera pas candidat

Le ministre de la Santé, Bruce Fitch, avait déjà laissé entendre qu’il quitterait la politique provinciale. Il a confirmé vendredi qu’il ne sera pas candidat aux prochaines élections. Il demeurera ministre d’ici là.

_______________________

Alexandre Boudreau

IJL – Réseau.Presse – Acadie Nouvelle - Atl

Le député de Riverview est le neuvième député progressiste-conservateur à faire ce genre d’annonce à l’approche de l’élection générale provinciale cette année, prévue au plus tard pour le 21 octobre 2024.

Le ministre et député de longue date affirme, dans un communiqué distribué aux journalistes, qu’il avait déjà promis à sa famille qu’il ne serait pas candidat à nouveau après l’élection de 2020 et qu’il veut honorer sa promesse.

«Pour quelqu’un comme moi, qui aime faire campagne, il était tentant, à mesure que les élections approchaient, de rester et de se battre juste une fois de plus. Je crois que notre premier ministre et l’équipe du PCNB sont la meilleure option pour les prochaines élections au Nouveau-Brunswick. À bien des égards, j’aurais aimé être partant pour cette campagne électorale.»

Il affirme qu’il continuera à appuyer son parti et le candidat PC dans sa circonscription lors de la prochaine campagne électorale.

La suite de son parcours est encore inconnue. Il mentionne que des gens lui ont suggéré l’idée d’un saut en politique fédérale, mais affirme qu’il n’a pas encore pris de décision à cet effet.

Si c’était le cas, il indique qu’il aurait pu être candidat dans la circonscription actuelle de Moncton-Riverview-Dieppe. Mais dans le redécoupage de 2022, son patelin de Riverview a été exclu de la nouvelle circonscription de Moncton-Dieppe. Riverview fera plutôt partie de Fundy-Royal, représentée par le conservateur Rob Moore.

«Riverview n’est pas là, donc ça complique les choses. Mais encore une fois, c’est de la spéculation», dit-il en répétant qu’il n’a pas décidé la suite des choses.

Il songe aussi à passer au secteur privé.

Il remercie dans sa lettre les premiers ministres qui l’ont nommé au cabinet dans sa carrière de 21 ans en politique provinciale, soit Bernard Lord, David Alward et Blaine Higgs.

Il y a eu des tensions entre le premier ministre Blaine Higgs et plusieurs députés PC qui ont aussi annoncé leur départ. Ce n’est pas le cas de Bruce Fitch, qui s’est tenu loin des conflits internes.

Il a toutefois affirmé, en octobre, que le premier ministre ne devrait pas déclencher une élection hâtive et qu’il fallait plutôt travailler pour réparer les pots cassés avec six députés qui ont critiqué le leadership du premier ministre.

Bruce Fitch a aussi occupé le poste de chef par intérim du Parti PC pendant deux ans avant l’élection de Blaine Higgs à la direction du parti en 2016.

Il a occupé les postes de ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture et de ministre du Développement social au sein du gouvernement Higgs. En juillet 2022,

Blaine Higgs a remplacé Dorothy Shephard à titre de ministre de la Santé dans la foulée d’un décès dans la salle d’attente d’une urgence, et a donné ce poste à Bruce Fitch, qui l’occupe depuis ce moment-là.

Par déclaration écrite, le premier ministre Blaine Higgs a remercié Bruce Fitch pour son travail dans ces différents postes, ainsi que pour celui de chef intérimaire.

«Je sais que la décision de prendre sa retraite n’a pas été facile à prendre et que chaque personne quitte la politique pour des raisons qui lui sont propres. Je lui souhaite une excellente retraite bien méritée.»

Avant son entrée en politique provinciale, Bruce Fitch a été membre du conseil municipal de Riverview pendant 14 ans, dont cinq ans en tant que maire.

La semaine dernière, Trevor Holder, un autre député conservateur d’expérience, a aussi annoncé son départ.

Les députés Ross Wetmore, Jeff Carr, Dorothy Shephard, Daniel Allain, Gary Crossman et Mike Holland ont également dit qu’ils ne seront pas candidats en 2024.

L’ex-ministre Arlene Dunn a aussi annoncé sa démission comme députée en février.

Qu’est-ce que cela signifie pour les chances des progressistes-conservateurs aux prochaines élections?

«Ça représente un plus grand défi quand de nouveaux candidats se présentent», dit Bruce Fitch.

Mais il affirme qu’il peut être bon «d’avoir du sang neuf» et «de nouvelles façons de faire les choses» en recrutant de nouveaux candidats pour remplacer ceux qui quittent.

-30-

 

Photo : Bruce Fitch - Acadie Nouvelle: Alexandre Boudreau

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 10 avril, 2024
  • Dernière mise à jour 10 avril, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article