Unir les voix des municipalités pour résoudre les problèmes sociaux

La Fédération des municipalités du Nord de l’Ontario (FONOM) réclame plus de financement du gouvernement fédéral afin d’aider les villes et la province à faire face à la crise du logement et du sans-abrisme. L’association fait front commun avec le gouvernement de l’Ontario. Dans les conditions actuelles, répondre aux besoins de personnes vulnérables est quasi impossible.

_______________________

Éric Boutilier

IJL – Réseau.Presse – Le Voyageur

 

Dans un discours présenté lors du congrès 2022 de l’Association des municipalités de l’Ontario (AMO), le ministre des Affaires municipales et du Logement, Steve Clark, estimait que la stratégie nationale en matière de logement serait sous-financée de 490 millions $ et qu’elle ne permet pas à la province d’atteindre ses objectifs.

Le président de la FONOM et maire adjoint de Temiskaming Shores, Danny Whalen, croit qu’il est grand temps de passer à l’action. «Nous n’avons pas besoin de jeter un coup d’œil aux statistiques pour savoir qu’il y a des enjeux de logements et de sans-abrisme dans de nombreuses communautés», juge-t-il.

Il note que les données disponibles montrent un taux de sans-abrisme très élevé dans le Nord de l’Ontario, indiquant un manque de logement. «L’Ontario a le plus grand pourcentage de personnes sans logement au pays», affirme-t-il. 

«Il y a présentement plusieurs programmes fédéraux, mais ça prend plus d’argent dans le système, surtout dans le Nord de l’Ontario», ajoute M. Whalen.

Une résolution a été envoyée aux 110 municipalités membres de la FONOM afin de demander le soutien moral de chaque conseil municipal.

Réaction d’une élue

Le nombre de personnes inscrites sur des listes d’attente pour le logement communautaire varie d’une région à l’autre. En 2020, une douzaine de personnes par millier dans le district de Cochrane devaient faire preuve de patience malgré leur situation précaire.

La mairesse de Timmins, Michelle Boileau, estime qu’il y a du rattrapage à faire pour résoudre ce problème grandissant dans le pays. «Je vois ce qu’on voit ici sur le terrain. C’est le résultat d’un manque d’investissements dans le dossier du logement à la grandeur du pays depuis des décennies», indique-t-elle.

«Depuis les années 1980, c’est clair qu’il y a un manque d’investissement dans tout ce qui est logement et la construction de nouveaux logements. Ça a pris du temps, mais maintenant, on voit à quel point c’est un problème très important chez nous.»

Elle appuie la démarche de la FONOM. Cette démarche rejoint les efforts de lobbying de la Ville de Timmins auprès des deux paliers de gouvernement. La ville au cœur d’or est aux prises avec un problème de criminalité grandissant, en partie relié au sans-abrisme et aux problèmes de dépendance. 

 

-30-

 

Nombre de personnes par millier en attente de logement communautaire (2020)

District d’Algoma moins de 5

District de Cochrane entre 10 et 15

Grand Sudbury entre 5 et 10

Ile Manitoulin et District de Sudbury entre 10 et 15

District de Nipissing plus de 10

District de Parry Sound moins de 10

Sault-Ste-Marie entre 15 et 20

District de Timiskaming entre 5 et 10

 

Source : FONOM

 

Danny Whalen.jpg

Le président de la FONOM et maire adjoint de Temiskaming Shores, Danny Whalen — Photo : Courtoisie

 

Michelle Boileau.png

La mairesse de Timmins, Michelle Boileau — Photo : Courtoisie

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 29 juin, 2023
  • Dernière mise à jour 28 juin, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article