Une voix pour l’église

Il y a de ces voix qui portent et d’autres qui transportent. L’artiste Marc Hervieux transportera sa grande voix dans l’église Saint-Pierre-Apôtre de Hawkesbury le samedi 1er décembre prochain.

_______________________

André Goyette

IJL – Réseau.Presse – Le Régional

Marc Hervieux y présentera son populaire spectacle Nostalgia Noël. Le ténor bien connu, entamera des airs de la période des fêtes, ainsi que divers classiques de Bing Crosby, Perry Como, Elvis Presley ou Dean Martin. L’événement musical sera bonifié par la participation d’Annie Villeneuve et du groupe de chanteurs a capella QW4RTZ.

Le spectacle est présenté par les membres du conseil des affaires temporelles de la paroisse Saint-Pierre-Apôtre, et se veut une collecte de fonds pour les besoins de l’édifice à vocation religieuse construit en 1926.

L’abbé Éric Robichaud, mentionne avoir 3 grands chantiers à planifier : 1- L’installation d’une plate-forme élévatrice donnant à toutes personnes à mobilité réduite, l’accès à la salle située au sous-sol de l’église. 2- Le perron de l’église qui doit être entièrement refait. 3- Le clocher de l’église, dont les briques ont besoin d’être repiquées (refaire les joints de maçonnerie).

Le prêtre Robichaud insiste pour dire qu’il n’y a aucun danger pour la population, que ce sont des rénovations au clocher qu’on ne peut laisser aller, car avec le temps, les coûts ne feront qu’augmenter.

Pour l’ensemble des travaux, L’abbé Robichaud évoque un budget qui pourrait s’élever à plus de 500,000$.

À noter qu’au Canada, l’église ne vit que de dons. Elle ne reçoit aucune aide ni de l’État, ni du Vatican.  La fréquentation des églises étant graduellement à la baisse depuis les années 80, la paroisse envisage de mettre sur pied une campagne de financement majeure dans les prochains mois.

Une campagne de financement qui débute un peu comme une intervention divine. Madame Louise Sabourin qui est assistante administratrice raconte la genèse du spectacle de Marc Hervieux : « Il y a à peine quelques semaines, nous étions en réunion de planification et l’idée d’un spectacle bénéfice a été évoqué. Quelqu’un a vu un formulaire en ligne pour le spectacle de Noël de monsieur Hervieux, puis nous avons essayé sans trop d’espoir. 30 minutes plus tard son gérant nous appelait pour nous dire que l’artiste serait très heureux de chanter à l’église de Hawkesbury et que la date est idéale. »

Madame Sabourin ajoute que si c’est une collecte de fonds pour l’église qui célébrera son centième anniversaire en 2026, c’est aussi une belle offre d’activité pour la communauté.

La paroisse envisage d’ailleurs de répéter l’expérience avec d’autres artistes ou d’offrir la location de la salle de plus de 550 places à différents promoteurs.

Le choix non-orthodoxe des organisateurs dans leur campagne de financement démontre certainement une tendance et un éveil des consciences. Que le, « faire toujours pareil et espérer un résultat différent », ne tient plus la route. Dans le contexte socio-économique 2023, la créativité est de mise pour qui veut survivre.

En ce sens, ce spectacle montre la voie. Un spectacle tout en voix dans un endroit à l’acoustique exceptionnel. Les billets sont en vente dès maintenant en communiquant avec le bureau de la paroisse au 613 632-8661.

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 23 novembre, 2023
  • Dernière mise à jour 23 novembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article