Une soirée mémorable : la Fondation Alexandre-Parks a exprimé sa gratitude envers ses contributeurs

Samedi 3 février 2024, la Fondation Alexandre-Parks a organisé son premier banquet de reconnaissance à Grande-Digue. Cet événement significatif a réuni des membres dévoués, des bénévoles et des partenaires de la fondation pour célébrer les réalisations et leur dévouement exceptionnel envers la cause.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

 « Ma famille est la clé de ma survie », écrivit Alexandre Parks durant l’été 2016 alors qu’il se trouvait au bord de la rivière Miramichi. Sa famille est aussi la clé du combat qu’il a initié de son vivant afin d’encourager la recherche sur les maladies rares.

Alexandre a pratiquement passé les deux premières années de sa vie à l’hôpital. Le corps médical lui a diagnostiqué une maladie auto-immunitaire rare, dont les premiers symptômes apparurent alors qu’il avait un peu plus de quatre mois. L’entéropathie auto-immune dont il était atteint nécessitait la préparation d’un liquide contenant tous les éléments nutritifs à sa survie. Alexandre Parks n’a jamais rien mangé.

Avec courage et détermination, le jeune homme s’est efforcé malgré tout de vivre le plus normalement possible. Élève brillant de la Polyvalente Louis-J.-Robichaud de Shediac, il a poursuivi des études de médecine, d’abord à l’Université de Moncton puis à l’Université Laval. Il avait entrepris un doctorat en sciences de la vie (cancer du sein) à l’Université de Moncton avant que son état de santé ne décline. Alexandre Parks est décédé le 21 décembre 2017 à l’âge de 26 ans.

«Le souvenir d’Alexandre est toujours vivant. Les bourses qui portent son nom permettent de poursuivre le travail de recherche qu’il avait entamé et qui lui tenait tant à cœur. Grâce à son legs, la recherche médicale avance et son rêve perdure. Alexandre est une source d’inspiration intarissable», exprime fièrement son père Cecil Parks, agissant à titre de maître de cérémonies du premier banquet de reconnaissance de la Fondation Alexandre-Parks. L’événement s’est tenu au centre communautaire Notre Centre à Grande-Digue, d’où Alexandre était originaire.

« Que vous ayez donné de l’argent ou fait du bénévolat, ou simplement partagé notre vision, votre soutien a fait une différence », a dit Cecil aux quelque 200 personnes présentes.

Trois types de certificats de reconnaissance ont été remis à des récipiendaires méritants. Pour leur soutien financier, la Fondation a honoré Building Futures ELCCC, Canadian Tire Shediac, IJW Immigration Solutions Inc. et Credit Union. Andrew Boudreau de Baker Tilly Canada, Ryan MacDonald, Chapters Moncton, Rose et Don Lavoie (absents) et André Boulard ont reçu leur certificat au titre de leur engagement et de leur dévouement.

Une vocation médicale précoce

Enfin, sous une ovation debout, Lucille Gautreau a reçu un certificat pour son bénévolat. Cette fidèle lectrice du Moniteur Acadien n’est autre que la grand-mère maternelle d’Alexandre Parks. Enseignante à la retraite, elle a notamment aidé à la rédaction de tout le matériel écrit de la soirée. Elle a évoqué quelques souvenirs de son petit-fils à qui elle tenait souvent compagnie car il ne pouvait faire de sport scolaire.

«Avec moi, il jouait au docteur. Il m’avait diagnostiquée avec une maladie imaginaire, il y avait mon dossier d’ouvert et tous les jours quand j’arrivais il jouait aussi au réceptionniste et m’emmenait dans une chambre. Un jour, sérieusement, il a décidé de prendre mon niveau de sucre et il m’a dit : mais, grand-mère, tu fais du diabète ! J’ai pris rendez-vous à la clinique à Shediac pour une évaluation. Sa vocation médicale était déjà établie», se souvient la souriante aïeule.

Aux commandes du Canadian Tire de Shediac depuis six mois, la Québécoise Kim Laflamme a pris la relève de l’ancien propriétaire qui soutenait déjà la Fondation. Native de Montréal, elle s’est immédiatement intégrée au tissu social du sud-est du Nouveau-Brunswick. Elle indique qu’il est très important de soutenir la recherche médicale. Elle fait partie des personnes distinguées pour leur contribution financière auprès de la Fondation.

Le cadeau spécial de la vie

Photographe bénévole de la soirée, André Boulard est du nombre des personnes dont l’engagement et le dévouement ont été soulignés. Il confie au Moniteur Acadien son souhait de s’impliquer de plus en plus dans les activités de la Fondation.

«J’ai apporté ma contribution en capturant les moments clés lors de la 3e édition du tournoi annuel de golf caritatif en août 2023, précise-t-il. En tant que cycliste engagé, j’ai également entrepris un long trajet en mémoire d’Alexandre et pour soutenir la Fondation Alexandre-Parks. Dès l’annonce de cette initiative, Nicole et Cecil se sont rapidement joints à moi pour assurer la pérennité de cette activité qui a duré 11 heures et a couvert 160 km de route dans la région.»

À cet égard, le prochain tournoi de golf organisé par la Fondation aura lieu le 9 août prochain au Club de la Vallée de Memramcook.

Un encan silencieux et un encan 50/50 ont permis de lever des fonds supplémentaires. Pour ce faire, plusieurs objets et œuvres uniques avaient été donnés par des membres de la communauté artistique de la région.

«Nous remercions les artistes pour leur généreuse contribution. Vos œuvres d’art ont ajouté une grande beauté. Votre créativité et votre talent ont enrichi notre rassemblement et rendu cette soirée inoubliable», ont ajouté Cecil et Nicole Parks.

Un trivia d’une vingtaine de questions, dont une a mis en vedette votre hebdomadaire préféré, a agrémenté le public au moment du dessert.

Les parents d’Alexandre Parks ont réuni les photographies et les citations les plus inspirantes laissées par leur fils dans son journal personnel. Le recueil, intitulé Inspirations, est disponible à la Librairie Chapters à Dieppe. Tous les bénéfices sont reversés au profit des bourses Alexandre-Parks.

«Sans prendre quelques risques et explorer l’inconnu, je ne serais pas la personne que je suis aujourd’hui, reconnaît André Boulard qui se sent inspiré par Alexandre. Soyez prêts à sortir de votre zone de confort pour créer des moments uniques. Considérez la vie comme un cadeau spécial et prenez le temps de savourer des moments de gratitude, que ce soit dans votre vie ou celle des autres.»

Un beau message qui fait écho à ce qu’écrivit Alexandre Parks en 2015, alors qu’il se trouvait à Saint-Alexis-des-Monts (QC) sur les bords du Lac Sacacomie : «J’aime ma vie comme elle est, je ne veux rien changer.»

-30-

  

Photos

Titre : Lucille Gautreau
Légende : Lucille Gautreau a reçu des mains de son gendre, Cecil Parks, un certificat de reconnaissance pour son bénévolat auprès de la Fondation créée en mémoire de son petit-fils dont elle était très proche.
Crédit : André Boulard

Titre : Récipiendaires
Légende : Ces trois récipiendaires ont été honorés pour leur contribution financière.
Crédit : Damien Dauphin – Le Moniteur Acadien

  • Nombre de fichiers 3
  • Date de création 8 février, 2024
  • Dernière mise à jour 8 février, 2024
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article