Une série d’ateliers à venir pour les aîné·e·s francophones

De nombreuses activités pour les personnes aînées auront lieu au Yukon dans les prochains mois, grâce au programme fédéral de subventions Nouveaux Horizons pour les aînés (NHPA). Le service pour aîné·e·s de l’Association franco-yukonnaise (AFY) a développé un plan d’activités allant de conférences sur la ménopause à des interventions radiophoniques sur la bienveillance.

_______________________

Laurie Trottier

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

 

Le programme NHPA octroie des subventions à des organismes qui mettent sur pied des projets communautaires conçus par des aîné·e·s pour des aîné·e·s. Au service pour aîné·e·s de l’AFY, ces subventions permettent notamment l’élaboration d’une série d’ateliers.

« Ces ateliers se concentrent sur le mieux-être des aîné·e·s », affirme la gestionnaire Patricia Brennan, qui se réjouit de ce financement. « Maintenant, on a plus de financement. C’est important parce que le dossier des aînés, ce n’est pas quelque chose qui va partir », ajoute-t-elle.

Répondre à la pluralité des besoins

Pour Patricia Brennan, ce calendrier chargé d’activités cherche à contrer la maltraitance en utilisant des approches positives comme la bienveillance. D’abord, un atelier sur la cyberfraude dirigé par la Gendarmerie royale canadienne (GRC) se tiendra à la salle communautaire de l’AFY le 25 mai prochain, de 14 h à 15 h 30. Cette conférence permettra aux personnes intéressées de s’outiller contre la cyberfraude et autres formes d’attaques virtuelles.

« D’autres ateliers en collaboration avec les Essentielles auront lieu aussi, comme sur la ménopause », ajoute Patricia Brennan.

Des conférences afin de répondre aux questions sur les testaments et la succession seront quant à elles organisées à l’automne. À ce moment, le guide « Partir l’esprit tranquille » sera distribué. « Ce guide-là aide les personnes et les survivants du décès d’un proche à naviguer dans le système », explique Patricia Brennan. Comment obtenir un certificat de décès et procéder avec les banques sont quelques-unes des astuces comprises dans ce guide.

Sensibiliser par la radio

« Encore une fois cette année, on va produire une pièce de théâtre radiophonique qui va être diffusée sur les ondes de Radio-Canada à l’émission Rencontres », s’enthousiasme la gestionnaire du service pour aîné·e·s de l’AFY. L’an dernier, trois courtes pièces avaient été présentées, sur la sexualité après 50 ans, la confiance en soi, ainsi que sur l’âge et le travail. Cette année, il s’agira d’une pièce un peu plus longue, allant de cinq à sept minutes. « Le scénario est prêt! », se réjouit Patricia Brennan. Un appel à candidatures sera bientôt lancé pour trouver les artistes qui interpréteront les personnages.

Sans vouloir trop donner de détails, Patricia Brennan a précisé que la pièce présentera un dialogue entre une grand-mère et une adolescente, et qu’elle portera sur la bientraitance et la maltraitance. L’histoire sera diffusée en janvier 2024. « C’est un nouveau projet radiophonique excitant! Un sujet difficile qui sera assurément traité avec justesse sous la plume de la scénariste Patricia Brennan », mentionne Annie Maheux, responsable de la logistique du projet.

Deux autres projets sont en train d’être développés par l’AFY et les gouvernements fédéral et territorial. S’ils sont acceptés, ces projets pourront soutenir davantage la population vieillissante francophone au territoire, selon Patricia Brennan.

-30-

 

Photos

Titre : Piece-radiophonique.jpg

Légende : L’an dernier, trois pièces radiophoniques concernant la population vieillissante avaient été présentées sur les ondes de Radio-Canada. Elles portaient sur la sexualité après 50 ans, sur la confiance en soi et sur l’âge et le travail.

Crédit : Fournie

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 19 mai, 2023
  • Dernière mise à jour 17 mai, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article