Une semaine pour la prévention des noyades

«À deux, c’est mieux!» C’est dans le cadre, entre autres, de la semaine de prévention des noyades qui se tient du 16 au 22 juillet, que ce conseil est donné aux nageurs et nageuses par la Société de sauvetage, l’un des membres de la Coalition pour la prévention des noyades à Ottawa.

_______________________

André Magny

IJL – Réseau.Presse – L’Orléanais

 

Au total, une quinzaine d’organismes font partie de cette coalition, allant de la Police d’Ottawa au CHEO, en passant par le Club des garçons et des filles d'Ottawa et l'Hôpital d'Ottawa. La Coalition fut mise sur pied en 2002 à l’initiative de la Ville d’Ottawa.

Selon le président régional de la Société de sauvetage Sean Duffy, et représentant de celle-ci au sein de la Coalition, ce fut dans la foulée «d’une série de 7 noyades mortelles en 2001 à Ottawa. La mission de la Coalition est de prévenir la noyade et les autres traumatismes reliés à l'eau dans la région capitale.»

D’après les chiffres obtenus par la ville d’Ottawa par l’intermédiaire de M. Dan Chénier, le directeur général des Loisirs, de la Culture et des installations, qui fait partie de la Coalition, en ce qui concerne Orléans, la Ville d’Ottawa exploite quatre piscines. À cela aussi s’ajoute la plage de l’île Petrie à Orléans pour les bains libres. Pour ces cinq sites, 190 employés occupent des postes de sauveteurs pour l’été 2023.

Et ça fonctionne les campagnes de sensibilisation? M. Chénier est fier de mentionner par courriel qu’au cours des cinq dernières années, «il n’y a pas eu de noyade dans les piscines exploitées par la Ville d’Ottawa. Celle-ci met l’accent sur la supervision de la sécurité et la prévention des accidents et des blessures reliés à l’eau, et elle encourage les résidents à toujours nager dans des endroits supervisés.» Encore faut-il assez de sauveteurs…

Pénurie

À cet effet, Dan Chénier avoue que «la Ville d’Ottawa continue d’être une des nombreuses municipalités à manquer de sauveteurs et de moniteurs de natation.» Selon le DG, cela pourrait «se traduire par des annulations de programmes et de baignades ou des changements d’horaire au cours des prochains mois d’été.»

Pour Sean Duffy, même s’il existe différents programmes subventionnés offrant des cours de sauvetage gratuitement, ce n’est pas toujours gratuit pour suivre une centaine d’heures afin d’être sauveteur certifié. Cela peut freiner les motivations de certains.

Conseils

Présidente du conseil de la Coalition pour la prévention des noyades d’Ottawa depuis 2021, la constable Caroline Gallant de la police d’Ottawa rappelle que le règlement 19 de la Ville concerne les clôtures autour des piscines. Et qu’il est du devoir des propriétaires de prévenir la ville de la construction d’une piscine et qu’ils ne doivent pas «négliger d'organiser l'inspection de l'enceinte de piscine avant que celle-ci ne soit remplie d'eau». Sinon, gare aux amendes entre 500 et 100 000 $ prévues pour qui ne se conformerait pas à cette directive.

De son côté, le conseiller d’Orléans-Est-Cumberland Matthew Luloff, ancien sauveteur lui-même, précise que «se noyer n’est pas bruyant et plein d’éclaboussements, comme dans les films d’Hollywood. La noyade est un danger qui est rapide et silencieux.» Pourtant selon lui, presque toutes les noyades peuvent être évitées. «Ça commence par apprendre à nager.»

D’ailleurs, Sean Duffy émet un autre sage conseil : pourquoi, par exemple, lors d’un barbecue familial ou entre amis, ne pas nommer un surveillant désigné qui s’occupera d’observer ce qui se passe autour et dans la piscine. Un peu comme les conducteurs désignés dans le temps des Fêtes.

-30-

Photo

Titre : Prévention des noyades

Légende : Matthew Luloff, au temps où il était sauveteur à Ottawa

Crédit : gracieuseté de Matthew Luloff

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 4 juillet, 2023
  • Dernière mise à jour 4 juillet, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article