Une saison touristique en demi-teinte pour les plages du Sud-Est

Durant la saison estivale, les larmes de Dame Nature ont douché les ardeurs de certains estivants qui fréquentent les plages Parlee et Aboiteau. Après les ravages de la tempête post-tropicale Fiona il y a un an, les joyaux touristiques de la région se tiennent prêts pour la saison des ouragans.

_______________________

Damien Dauphin

IJL – Réseau.Presse – Le Moniteur Acadien

 

   Pour les personnes qui travaillent dans le tourisme, un été pluvieux n’est jamais très heureux. À Shediac, l’administration du Parc provincial de la Plage Parlee a constaté une diminution de 13% du nombre d’entrées de véhicules. S’il reconnaît que plusieurs facteurs peuvent expliquer ce pourcentage déclinant, Leigh Watson, gestionnaire des communications au ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, blâme essentiellement le temps maussade et des précipitations en hausse de 30% par rapport à l’an dernier.

   Même son de cloche une vingtaine de kilomètres plus loin, à la plage de l’Aboiteau. «Nous avons constaté une baisse du nombre de visiteurs pendant cette période estivale, indique Anthony Azard, président de la Chambre de commerce Cap-Acadie. L'une des principales raisons de cette diminution est la météo défavorable qui a sévi ces dernières semaines. En effet, de nombreuses journées de pluie ont été enregistrées, bien au-delà des moyennes saisonnières.»

   À la plage Parlee, les autorités ont également émis beaucoup d’avis d’interdiction de baignade en raison d’une mauvaise qualité de l’eau. Ces mises en garde ont été particulièrement nombreuses cette année. Il semble toutefois, contrairement à la pluie, que celles-ci n’ont eu aucun impact significatif sur la fréquentation. «Le parc provincial de la Plage Parlee offre plusieurs autres activités, explique Leigh Watson. En très légère hausse de 0,03%, le nombre de nuitées de camping au parc est à peu près le même que celui de l’an dernier.»

Les plages face aux ouragans

   Il y a tout juste un an, la tempête post-tropicale Fiona s’est abattue avec violence sur les Provinces atlantiques. Elle a laissé dans son sillage destructeur les stigmates d’une profonde désolation le long du littoral. Confrontés de plain-pied aux enjeux que posent les changements climatiques aux effets de plus en plus violents, les acteurs et actrices du milieu touristique se tiennent sur leurs gardes alors que la nature en colère devrait de nouveau se manifester dans la région ces jours-ci.

   À Fredericton, les autorités se veulent rassurantes. «La plupart des infrastructures (passerelles et chaises de sauvetage) qui ont été construites après le passage de l’ouragan Fiona sont amovibles et ne devraient pas être endommagées par d’autres tempêtes, précise M. Watson. Le ministère du Tourisme a également collaboré avec celui de l’Environnement sur la restauration des dunes pour minimiser leur détérioration.»

   À Cap-Acadie, avant le début de la saison touristique, une campagne de communication a informé le public des changements apportés à la plage suite aux dégâts provoqués par Fiona. Cette campagne anticipée a permis aux estivants de prendre connaissance des zones accessibles et des restrictions éventuelles pour mieux planifier leurs visites.

   «Notre priorité a été de garantir la sécurité de tous, tout en préservant la beauté naturelle du site. De plus, nous avons considérablement augmenté l'affichage sur le site de la plage Aboiteau. Ces panneaux d'information expliquent en détail les raisons des dommages structurels observés, permettant ainsi aux visiteurs de comprendre l'impact réel des intempéries sur l'environnement côtier. Cette sensibilisation a également pour but de rappeler à chacun l'importance de respecter les consignes de sécurité, surtout en période de forte houle ou d'alerte météorologique», ajoute Anthony Azard.

   Cap-Acadie prévoit annoncer au printemps 2024 quelques nouveautés sur l’offre de service de la plage Aboiteau. Quant au gouvernement provincial, il continue d’évaluer les possibilités d’amélioration de services de la plage Parlee «pour offrir une expérience touristique hors du commun à ses visiteurs pour la saison 2024 et toutes celles qui suivront», conclut Leigh Watson.

-30-

 

 

 

Photo

(Prendre une photo extraite de nos archives)

Le Festival gastronomique Escapade Cap-Acadie est reporté (D.D.)

   Dévoilé fin juin par la Chambre de commerce Cap-Acadie (CCCAcadie) et initialement prévu du 14 au 16 septembre, le nouveau Festival gastronomique Escapade Cap-Acadie fait les frais des aléas climatiques. Dans un communiqué diffusé vendredi matin, la CCCAcadie en annonce son report à l’été 2024.

   «En raison des développements météorologiques liés à l’ouragan Lee, de la logistique en matière de sécurité, d’alimentation et de la gestion du risque, le festival est désormais programmé pour se tenir du 18 au 20 juillet 2024, indique Anthony Azard. La possible arrivée de cette tempête ne représente pas seulement un défi météorologique, mais impose également un fardeau logistique considérable à notre petite équipe.»

   Selon les dernières estimations, les organisateurs attendaient 3000 gastronomes et mélomanes férus de bonne chère et de musique. La CCCAcadie va profiter de ce contretemps pour peaufiner le travail déjà entamé afin de faire de ce festival un événement culinaire haut de gamme sans précédent dans la région.

   Les billets achetés en ligne demeurent valables pour les nouvelles dates. Quiconque ne pourra se rendre disponible en juillet prochain peut en demander le remboursement en écrivant à [email protected]. Celles et ceux qui se sont procuré leur billet dans l’un des deux magasins partenaires seront appelés par la Chambre de commerce pour étudier les options envisageables.

-30-

  • Nombre de fichiers 1
  • Date de création 13 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 13 septembre, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article