Une rentrée sous le signe de la nouveauté au CSSC Mercier

La rentrée au Centre scolaire secondaire communautaire Paul-Émile-Mercier (CSSC Mercier) est marquée par quelques nouveautés cette année, puisque l’établissement a reçu un financement pour intégrer davantage de musique dans ses programmes, en plus d’être désormais candidat au programme d’éducation intermédiaire (PEI).

_______________________

Manon Touffet

IJL – Réseau.Presse – L’Aurore boréale

 

Bien que l’idée de proposer un programme de musique ait déjà été développée par le passé, Daniel Blais, le directeur de l’établissement, explique que les fonds nécessaires n’étaient pas disponibles à ce moment-là. Cette année, c’est un total de 10 000 $ qui a été financé par le gouvernement du Yukon pour inaugurer un club de musique au sein du CSSC Mercier. « Nous avons déjà un espace pour la musique, c’est l’équipement qu’il manque. Avec ce financement, on va pouvoir acheter cet équipement », explique Daniel Blais.

Sous forme d’une option que les élèves pourront choisir, le club de musique sera ouvert après les heures d’école.

Selon William Pacaud, musicien de 14 ans, cela pourrait être une chance d’avoir « une personne avec qui partager la musique et parler de ma passion ». Il faut rappeler que, pour beaucoup, l’apprentissage de la musique doit se faire en anglais au Yukon, puisque peu de spécialistes offrent des cours en français au territoire.

« J’aime la musique en général, et je pense que ça pourrait ouvrir des portes à certaines personnes », affirme le jeune musicien. Will Pacaud Band s’est déjà produit plusieurs fois sur scène, notamment pour le festival du Yukon Rendezvous, et présentera également un spectacle lors du festival Blue Feather, en novembre prochain.

Ce programme vise donc à donner la chance à plus de jeunes francophones de s’épanouir dans le domaine musical au niveau secondaire.

Tout pour la réussite

Une autre grande nouvelle a été annoncée juste avant les congés scolaires estivaux : dès cette année, le CSSC Mercier devient officiellement un établissement candidat au programme d’éducation intermédiaire (PEI). Programme issu du Baccalauréat International, qui existe depuis 1968, il s’agit d’« un cadre pédagogique qui propose une approche pour intégrer les matières les unes aux autres et permettre une intégration des connaissances », explique le document mis en ligne sur le site de la Commission scolaire francophone du Yukon. Autrement dit, le but est d’enseigner aux élèves que « l’apprentissage est lié au monde qui les entoure ».

Ce programme sera proposé cette année aux élèves qui entrent en 7e et en 8e année. L’an prochain, il sera également offert aux élèves de 9e année. Puis l’année d’après, à ceux et celles de 10e année.

Pour Daniel Blais, le PEI va offrir aux élèves du CSSC Mercier une possibilité de développer un « leadership ». « Nos motivations d’un point de vue de l’apprentissage, c’est vraiment de donner de meilleures opportunités et de meilleurs outils pour nos apprentis. Ces outils-là, c’est cette capacité à être de meilleurs étudiants et de meilleurs citoyens dans la communauté », affirme le directeur.

Si l’école n’est que candidate pour l’instant, c’est parce qu’elle se doit de respecter certains critères. Tous les membres du personnel devront notamment suivre une formation et faire de l’accompagnement personnel. Les enseignants et enseignantes, ainsi que les cadres, devront également apprendre à « être plus inclusifs, puis à informer et impliquer » les jeunes. L’établissement a deux ans pour travailler sur ces points et devenir certifié.

La troisième rentrée au CSSC Mercier est donc marquée par la nouveauté.

Cette année, ce sont 143 élèves qui fréquentent les bancs de l’établissement, la capacité totale étant de 150 élèves.

-30-

 

Photos

Titre : Rentree-des-classes-2023_CR_Maryne_2.JPG

Légende : La rentrée du CSSC Mercier a eu lieu le 23 août dernier. À la fin de cette première journée, les sourires étaient au rendez-vous pour plusieurs des élèves.

Crédit : Maryne Dumaine

  • Nombre de fichiers 2
  • Date de création 1 septembre, 2023
  • Dernière mise à jour 31 août, 2023
error: Contenu protégé, veuillez télécharger l\'article